[Schmitt, Eric-Emmanuel] Madame Pylinska et le secret de Chopin
3 participants
Page 1 sur 1
Qu'en pensez-vous ?
[Schmitt, Eric-Emmanuel] Madame Pylinska et le secret de Chopin
Titre: Madame Pylinska et le secret de Chopin
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Nombres de pages: 119
Editions: Albin Michel
ISBN: 978-2-226-43573-6
Quatrième de couverture:
- Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter: leur compagnie vous rend meilleur.
Résumé:
Eric-Emmanuel Schmitt tombe amoureux de Chopin à l'âge de 9 ans, lorsqu'il entend sa tante Aimée jouée un morceau sur le piano familial. Il va à partir de là prendre des cours de piano, mais Chopin reste un mystère. Lors de ses études supérieures, il se rend chez Madame Pylinska professeur de piano polonaise, qui va lui apprendre au fur et à mesure d'exercices des plus étranges le secret de Chopin.
Mon avis:
J'aime beaucoup le style d'E.E.Schmitt, pleines de poésie, on est porté par la musique, porté par Chopin, d'ailleurs le lire en écoutant du Chopin ca doit être pas mal.
J'ai donc beaucoup aimé cette petite lecture.
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Nombres de pages: 119
Editions: Albin Michel
ISBN: 978-2-226-43573-6
Quatrième de couverture:
- Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter: leur compagnie vous rend meilleur.
Résumé:
Eric-Emmanuel Schmitt tombe amoureux de Chopin à l'âge de 9 ans, lorsqu'il entend sa tante Aimée jouée un morceau sur le piano familial. Il va à partir de là prendre des cours de piano, mais Chopin reste un mystère. Lors de ses études supérieures, il se rend chez Madame Pylinska professeur de piano polonaise, qui va lui apprendre au fur et à mesure d'exercices des plus étranges le secret de Chopin.
Mon avis:
J'aime beaucoup le style d'E.E.Schmitt, pleines de poésie, on est porté par la musique, porté par Chopin, d'ailleurs le lire en écoutant du Chopin ca doit être pas mal.
J'ai donc beaucoup aimé cette petite lecture.
Dernière édition par joëlle le Ven 29 Juin 2018 - 8:36, édité 1 fois (Raison : mise aux normes du titre et nom d' auteur)
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Madame Pylinska et le secret de Chopin
Eric Emmanuel Schmitt est un grand amateur de la musique, on le sait depuis “Ma vie avec Mozart”.
Enfant il apprend le piano charme de sa tante Aimee qui jouait merveilleusement Chopin sur un vieux piano familial.Deja etudiant, il décide de prendre des cours pour enfin etre capable de jouer Chopin convenablement.Il fait la connaissance de Madame Pylinska dont on dit des merveilles en tant que professeur de piano.Mais comme il arrive souvent, rien ne se passe comme prevu, la dame commence a lui prodiguer des conseils qui surprennent le jeune Schmitt.
Chacun a sa methode et Madame Pylinska n'est pas un professeur comme les autres, elle est incroyable, passionnee, intransigeante, peu patiente et dirais-je, un peu déjantee.
Notre apprenti pourra-t-il jouer un jour la Barcarolle ou un Prélude ou une Valse avec brio ?
Un roman d’apprentissage, debordant de drolerie, de charme, J’ai l’impression que l’auteur ne se prend pas au serieux tout se passe comme dans un conte.
La tendresse pour son professeur et son admiration pour Chpin sont ravissantes.
Et puis, la question : « – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur ».
Tres agreable lecture de ce conte initiatique - a lire.
Enfant il apprend le piano charme de sa tante Aimee qui jouait merveilleusement Chopin sur un vieux piano familial.Deja etudiant, il décide de prendre des cours pour enfin etre capable de jouer Chopin convenablement.Il fait la connaissance de Madame Pylinska dont on dit des merveilles en tant que professeur de piano.Mais comme il arrive souvent, rien ne se passe comme prevu, la dame commence a lui prodiguer des conseils qui surprennent le jeune Schmitt.
Chacun a sa methode et Madame Pylinska n'est pas un professeur comme les autres, elle est incroyable, passionnee, intransigeante, peu patiente et dirais-je, un peu déjantee.
Notre apprenti pourra-t-il jouer un jour la Barcarolle ou un Prélude ou une Valse avec brio ?
Un roman d’apprentissage, debordant de drolerie, de charme, J’ai l’impression que l’auteur ne se prend pas au serieux tout se passe comme dans un conte.
La tendresse pour son professeur et son admiration pour Chpin sont ravissantes.
Et puis, la question : « – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur ».
Tres agreable lecture de ce conte initiatique - a lire.
Invité- Invité
Merci Libellule pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Une très belle lecture que j'ai beaucoup appréciée
Invité- Invité
je n'ai pas aimé.Il est ou son côté poétique.Il parle de sa jeunesse et de la découverte de Chopin grâce à Me Pylinska avec des méthodes d'apprentissage différentes.
Note:5/10
Note:5/10
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y a de la surprise dans ce petit livre. C'est une façon differente de découvrir la musique, une autre vision des choses. Que l'on adhère ou pas, peu importe. C'est raffraichissant.
pétunia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD