Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_lcap38%[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_lcap38%[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_lcap24%[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_rcap 24% 
[ 2 ]
[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_lcap0%[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_lcap0%[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_lcap0%[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par Sharon Jeu 26 Avr 2018 - 7:56

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Cover128

Titre : La chambre des merveilles
Auteur : Julien Sandrel
Edition : Calmann-Levy
Nombre de pages : 272 pages.

Présentation de l’éditeur :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis :

Quand je rédige un avis, je mets forcément beaucoup de moi. J’ai le même âge que l’héroïne, mais, contrairement à elle, cela fait très longtemps que je distingue ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Peut-être parce que j’ai été confrontée très jeune à la perte d’un proche, et que l’arrivée du dernier jour ne prévient pas toujours. Je ne dis pas qu’il est possible de s’entendre bien, tout le temps, avec tout le monde. Je dis simplement que le travail n’est pas tout dans la vie, surtout si aucune vie ne se retrouve mise en jeu.
Mais revenons au livre, nous sommes tout de même là pour cela. Autant vous dire qu’il faut avoir un bon moral avant de le lire. Il n’est pas forcément réjouissant de lire l’histoire d’une mère qui veille son fils unique, plongé dans le comas, comas dont il ne pourrait jamais sortir. Mère qui, par la même occasion, se rapproche de sa propre mère, des valeurs qu’elle lui a inculqué, et met de l’ordre dans sa vie professionnelle – enfin, pourrait-on dire. Thelma veut aider son fils, et pour cela, elle va vivre ses rêves – à sa place – et découvrir tout ce qu’elle ne savait pas sur son fils. Tout ce à quoi elle n’avait pas fait attention.
Oui, certaines pages sont savoureusement drôles, et paraîtront parfois improbables. Peu importe : le récit se tient, allant crescendo dans les défis. Ils amènent aussi Thelma à s’interroger sur sa solitude, qu’elle n’avait pas vu jusque là, tant elle était plongée dans son travail. S’ouvrir à nouveau aux autres est possible, même quand le temps est compté.
La chambre des merveilles est un livre riche, qui parle de notre époque et nous interroge sur notre rapport aux autres, sur nos priorités aussi. Gardez tout de même une boite de mouchoirs à portée de main.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty Re: [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par Invité Mar 15 Mai 2018 - 10:00

Je l'ai lu en même pas 2 jours

Un roman bouleversant, émouvant mais aussi drôle.
Une belle revanche sur la vie.
Thelma se bat pour son fils en essayant de réaliser chacun de ses rêves.
Un roman qui rappelle les choses importantes qui nous montre que tout peut basculer.
Un premier roman pour cet auteur très réussi.
Je n'ai pas eu le coup de Coeur mais je mets 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty Re: [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par angele13127 Lun 2 Juil 2018 - 13:27

C'est une belle histoire émouvante, attendrissant et l'amour d'une mère pour son enfant.C'est une lecture agreable meme si le sujet est dur.
Note7/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7610
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty Re: [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par lili78 Dim 15 Juil 2018 - 16:01

Thelma est mère célibataire, son fils Louis a 12 ans. Thelma est toujours accaparée par son travail. C’est d’ailleurs pendant qu’elle est au téléphone avec le bureau que son fils se fait renverser par un camion. Louis est dans le coma, ses jours sont en danger, alors Thelma décide de montrer à Louis combien la vie est belle en réalisant les rêves de son fils.

La chambre des merveilles
c’est la chambre d’hôpital dans laquelle repose Louis alors qu’il est dans le coma, les merveilles c’est ce qu’accomplie Thelma sa mère pour lui donner envie de se battre et de choisir la vie : les rêves de Louis.
C’est bien sûr une histoire très touchante : une seconde d’inattention, l’accident, le coma... La vie de Louis en suspend, le désespoir de Thelma.
C’est une histoire qui nous fait apprécier le temps présent, et les liens familiaux.

J’ai beaucoup aimé la voix de Louis alors qu’il est dans le coma et ses commentaires quant aux agissements de sa mère.
Thelma m’a en revanche moins touchée, j’ai plus apprécié sa mère qui est là pour la soutenir, encore et toujours.

Je vote apprécié.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty Re: [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par Invité Dim 19 Jan 2020 - 16:17

en livre audio lu par Sophie Duez
agréables moments mais tout cela manque de réalisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty Re: [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par louloute Sam 12 Mar 2022 - 18:40

Alors, moi je vous le dis de suite, c'est un coup de cœur.
J'ai été happé par l'histoire, qui commence d'une façon terrible pour une mère, l'horreur absolu. Et, une fois, le drame passé, comment vivre avec son fils dans le coma, comment vivre avec une épée de Damoclés sur le corps de son fils. Thelma, trouve le livre des secrets de son fils Louis et avec sa mère qui au départ s'impose un peu, va pour son fils réaliser ses rêves, et les partager avec lui dans sa Chambre des merveilles. Mais pas facile à près de 40 and de réaliser les rêves d'un jeune ado.
Entre Japon et Maitre Gimms, entre délire de collégien et recherche du papa absent, on va suivre Thelma, entre rire et larmes.
J'ai trouvé ca beau, émouvant, penser bien aux kleenex.
Et quel belle écriture, Julien Sandrel m'a envouté, je compte bien poursuivre l'aventure de cet auteur.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty Re: [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par plume44 Lun 1 Avr 2024 - 11:39

Une histoire bouleversante d'une mère dont le fils, suite à un accident, se retrouve dans le coma. Celui-ci n'a que 12 ans et déjà plein de rêves à réaliser. En effet sa mère a trouvé un carnet relatant les choses qu'il souhaiterait faire maintenant ou plus tard avant de mourir. Ce livre nous raconte ces défis relevés par sa mère. Mais on suit aussi la relation mère-fille car oui la grand-mère va s'en mêler. Et on découvre beaucoup d'autres choses et pour les découvrir il faut lire ce livre.

_________________
Lecture en cours : "Je te suivrai en Sibérie" Irène Frain
                                                     

En attente d'avis : "La société très secrète des sorcières extraordinaires" Sangu Mandanna
                           " Un monde à refaire" Claire Deya

Challenge Lire en vacances (1er juillet au 31 août 2024)
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Sandrel, Julien] La chambre des merveilles Empty Re: [Sandrel, Julien] La chambre des merveilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum