[Wat, Charlie] Si tu crois un jour que tu m'aimes
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Wat, Charlie] Si tu crois un jour que tu m'aimes
Oh, un petit roman chou comme tout, beau par ses valeurs et attendrissant par ses personnages…
Il va où cet avion tu crois ?
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 188
Editions : Autoédition
Résumé (quatrième de couverture) :
Ce matin-là, après une soirée trop arrosée, Manon se réveille passagère clandestine sur le King of the Seas. Mais que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui entame sa croisière inaugurale, direction New York ? Tout a commencé il y a quinze jours. Deux toutes petites semaines. Une éternité... Si tu crois un jour que tu m’aimes, la comédie romantique qui va vous embarquer dans un tourbillon d’émotions. Et si l’amour était plus fort que tout ?
Quelques citations en amuse-bouche :
« Parfois on a le sentiment que notre vie n’est qu’un ensemble désordonné. Et puis, un beau jour, on se rend compte que ce qu’on prenait pour un chaos monumental n’est en fait que les pièces disparates d’un puzzle qui, soudain, vous apparaît dans son entier. Comme si tout faisait sens d’un seul coup. »
« L’étrangeté est une notion toute relative, souffle-t-elle. On est toujours l’étrange de quelqu’un. »
« C’est sans doute ça, aimer : respecter la liberté de l’autre et accepter ses choix, même si ceux-là nous tuent. »
Quelques mots sur l’auteure : (par l’auteure elle-même)
La vie n’est pas toujours très réjouissante, les actualités sont souvent tristes à pleurer. Alors, pour chasser le gris, je me suis mise à écrire des histoires qui, je l’espère, sauront vous faire sourire.
J’y mets du rose (beaucoup), du rêve (un peu), de la bonne humeur (un sacré paquet) et de la légèreté (juste un doigt), que j’arrose avec un brin de folie.
Ces histoires, vous pouvez les lire entre deux M&M’s, dans la rame bondée d’un RER, sur le quai d’une gare, dans un café ou chez vous, bien au chaud sous un plaid. Peu importe, au fond, il n’y a pas de mauvaises circonstances pour ouvrir une comédie romantique.
Maintenant, place au livre !
Oh, un petit roman chou comme tout, beau par ses valeurs et attendrissant par ses personnages…
Il va où cet avion, tu crois ?
Ouah que c’est dur… Sa tête est un champ dévasté où le bison est passé quelques fois en raclant ses sabots ! Mais comment est-ce possible de se retrouver face à un hublot ? Et puis, et puis, quand elle ouvre la porte, d’être sur le pont d’un bateau ? Pas n’importe lequel… Le King of de Seas !
Saint-Nazaire, sur le chantier naval… Une jeune femme (30 ans environ) nommée Manon, mais qui préfère Myrtille (pour les intimes). Elle a grandi là, au milieu des proues, des morceaux de bateaux, des mécanos et avec sa mère, soudeuse sur le chantier.
C’est elle qui a une gueule de bois d’enfer, qui se retrouve là, sans comprendre pourquoi sur le bateau, sur son voyage inaugural, direction… New-York. Rien que ça !
L’auteure nous embarque dans une folle histoire, belle et sans prise de tête. Un petit bijou pour se détendre, sans conteste.
Manon, notre personnage principal est une jeune femme non conventionnelle, un peu brouillonne qui ne sait pas trop où elle tamponne. Elle vit un peu au jour le jour, elle n’a pas grandi ou plutôt mûrit comme le veut la convention. Mais qu’importe, ne sommes-nous pas dans une société où quelques conventions volent en éclats et où à 30 ans nous n’avons pas cet âge-là dans notre tête ? On se cherche, on se pose des questions, on voudrait faire des choses dingues, on se retourne et on regarde notre société sous un autre angle.
Et bien, notre petite Myrtille est comme ça. Le cœur sur la main et amoureuse de son ami d’enfance, Raphaël. Lui, c’est un garçon, du même âge, qui a grandi dans la maison juste à côté de celle de Myrtille. Depuis toutes ces années, ils font tout ensemble.
Son personnage à lui est plus posé, plus réfléchi, plus zen. Il décide un jour d’embarquer Manon dans des vacances à New-York…
Deux histoires se chevauchent… Enfin, une seule à vrai dire. Manon sur son bateau, perdu dans son esprit à revivre le passé. Elle essaye de remonter le fil de son histoire, de ses actions pour comprendre pourquoi elle est là, en pleine mer, sans son sac à main, toute seule.
Enfin, toute seule, pas vraiment. Elle va avoir une bonne étoile avec elle qui va lui permettre de voyager, de manière plus ou moins légale, en la faisant travailler comme polyvalente.
Sur ce bateau et dans les souvenirs de Myrtille, Charlie Wat nous fait faire la connaissance de personnages de caractère et à la personnalité surprenante.
C’est fluide, c’est chouette, c’est frais et revigorant. Un message plein d’espoir et un super moment de détente.
Tout est réaliste et possiblement possible. Un roman tout simple, qui s’adresse à tout le monde, il peut servir de déclic pour tous et comprendre. Pour aider, valoriser, aimer, rester simple et pour se rendre compte.
Ce livre est un phénomène sociétal à lui tout seul. Avec tous les différents points de vue que nous y abordons avec simplicité. Ce que j’ai apprécié avec la plume de Charlie Wat, c’est que même si son personnage principal est dans la panade jusqu’au cou, on trouve toujours une solution. Un point de vue à droite, un autre à gauche… Et c’est repartit. On voit l’évolution de Myrtille et des autres personnages en parallèle. Comme dans la vie.
Pour notre plus grand plaisir et rendre une touche de pep’s à tout ça, l’auteur nous glisse quelques airs de Cher… Avis à tous les moins de 30 ans, je vous enjoins à regarder sur le net J
Personnellement, je me suis bien détendu et je referme ce livre avec un joli sourire et une larme au coin des yeux. C’est émouvant, tendre, amusant, drôle et touchant. Oui, oui, on retrouve un sacré cocktail dans ce livre. C’est du Charlie Wat J
Bien sûr, je vous recommande cette lecture J détendez votre cerveau, installez-vous confortablement et larguez les amarres…
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Wat, Charlie] Si tu crois un jour que tu m'aimes
Merci Eiger pour cette belle chronique
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: [Wat, Charlie] Si tu crois un jour que tu m'aimes
Avec grand plaisir Lalyre
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Fitzek, Sebastian] Ne les crois pas
» [McFarlane, Mhairi] Pas celle que tu crois
» [Perrier, Pascale] Tu n'es pas celle que tu crois
» [Steiner, Alec] Transports parisiens Tome 2 : Tu crois que c'est à moi de rappeler?
» [Wat, Charlie] L'amour à nu
» [McFarlane, Mhairi] Pas celle que tu crois
» [Perrier, Pascale] Tu n'es pas celle que tu crois
» [Steiner, Alec] Transports parisiens Tome 2 : Tu crois que c'est à moi de rappeler?
» [Wat, Charlie] L'amour à nu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum