[Pearce, A. J.] Chère Mrs Bird
Page 1 sur 1
votre avis
[Pearce, A. J.] Chère Mrs Bird
Pearce A. J. - Chère Mrs Bird
Belfond (2018) – 360 pages
Lu en version numérique
Quatrième de couverture : Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d'humour british, véritable ode à l'amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert.
La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird...
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l'arrière. L'heure de la résistance féminine a sonné !
Mon avis : Emmy, 24 ans, rêve de devenir journaliste, quand elle obtient un poste au journal London Evening, elle bondit de joie, et imagine déjà son glorieux avenir. Hélas, elle s’aperçoit vite que son travail ne consiste qu’à répondre à certains courriers des lecteurs. Mais Emmy souhaite aussi réellement s’investir dans l’effort de guerre, nous sommes à Londres en 1941, alors elle décide d’outrepasser ses fonctions et prend la plume pour apporter soutien et réconfort à ses compatriotes.
Chère Mrs Bird est un excellent roman. Il nous offre, une kyrielle de personnages attachants et intéressants, mais aussi une vision de Londres sous les bombes allemandes et de ses habitants restés en arrière, pour diverses raisons, mais voulant apporter leur pierre à l’édifice de la guerre.
J’aime beaucoup Emmy, c’est une personne avec son lot de défaut, mais qui va toujours de l’avant.
A. J. Pearce a su apporter de l’humour, so British, à son roman. Le fond est dramatique, certes, mais c’est aussi une belle histoire d’amitié et de solidarité.
C’est un premier roman et un petit coup de cœur.
Extraits : « Et puis les larmes sont arrivées. Un flot de larmes. D’où viennent-elles, toutes ces larmes, et comment débordent-elles aussi rapidement ? Sont-elles toujours là, en attente d’un malheur ? Quel sale boulot que le leur. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Grimaldi, Virginie] Chère Mamie au pays du confinement
» [Grimaldi, Virginie] Chère Mamie
» [Kinsella, Sophie] Très chère Sadie
» [Chalon, Jean] Chère George Sand
» [Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana
» [Grimaldi, Virginie] Chère Mamie
» [Kinsella, Sophie] Très chère Sadie
» [Chalon, Jean] Chère George Sand
» [Heurtier, Annelise] Chère Fubuki Katana
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum