[Segal, Patrick] Le cadeau des étoiles
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Segal, Patrick] Le cadeau des étoiles
Une évasion dans le monde d’une aide-soignante avec un cœur gros comme ça ! On se sent bien dans ce livre… Un beau morceau d’humanité ! Un diamant brut
Année de parution : 2004
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-268-05208-7
Editions : Du Rocher
Résumé (quatrième de couverture) :
Au volant d'une Jaguar de collection maintenue sur cales, Maurice cherche à organiser sa vie après l'expérience de la souffrance. Paul, le brillant chirurgien, s'abîme dans une quête de la perfection en défiant l'impossible. Dans le silence de son laboratoire, Victor le chercheur se penche sur les secrets de la vie.
A tous, Marie, jeune femme lumineuse qui travaille dans le même hôpital que Paul, va apporter sa part de vérité et d'humanité. Sa vie toute de simplicité va bientôt basculer, comme un esquif ballotté entre frénésie réparatrice et quête du merveilleux. Car le hasard qui guette nous entraîne bientôt, avec Marie et tous les autres, vers un grand mystère au cœur du Cadeau des étoiles.
Quelques mots sur l’auteur :
Né en 1947, Patrick Segal, au parcours atypique de fonctionnaire et de publicitaire, est écrivain, photographe et cinéaste. Il a déjà publié de nombreux romans, dont Le Royaume de l’infini, le Serment sur la colline, L’homme qui marchait dans sa tête et Viens la mort on va danser. [Source_Editeur]
Maintenant, place au livre !
Une évasion dans le monde d’une aide-soignante avec un cœur gros comme ça ! On se sent bien dans ce livre… Un beau morceau d’humanité !
Patrick Segal nous entraîne à la rencontre du milieu médical, de ses travers et de ses beautés.
Nous embarquons aux côtés de Marie, une jeune femme pétillante et passionnée. Seule, mais en proie à aider les autres. Elle aime les petits secrets partagés avec ses patients, les gestes de réconforts pour que ça aille, vaille que vaille.
Elle insuffle sous sourire et sa petite étincelle à toutes les personnes qu’elle croise… Maurice, le garagiste qui a perdu son fils et qui a sombré doucement dans une quête insoluble, Victor enfermé dans son laboratoire et qui ne sort jamais la tête de là… Mais elle va peu à peu sortir tout ce beau monde de leur routine.
Nous faisons la connaissance de Paul, 45 ans, un chirurgien plastique hors-pair. Suite à la grève des urgences, il est réquisitionné sur les différentes opérations… Il est doué, c’est indéniable ! Mais il a soif… Soif de pouvoir. Et il est prêt à beaucoup de choses pour arriver à ses fins. Il aime les cabriolets, les grands hôtels, les jolies filles… Bref, un chirurgien qui se voit au sommet.
Il va discerner en Marie, la personne qu’il faut pour assurer sa réussite et elle va devenir spéciale à ses côtés et pour lui…
Marie a un don, celui de redonner le goût à la vie, celle de la simplicité, celle de l’humanisme.
Patrick Segal nous entraine dans un style assez fluide, mais tout de même brut comme un diamant. C’est pur et juste. Il glisse un peu de lui et de ses rencontres. On s’en rend compte lorsqu’on a lu quelques-unes de ses œuvres
Il balaye tous les services d’un centre hospitalier, des CECOS (la reproduction médicalement assistée), la chirurgie, les urgences, leurs différents niveaux de hiérarchies, les joies, les peines, les douleurs, etc. Toute la vie en fait.
Il y glisse des tissages de relations, tant amicales qu’amoureuses. De belles évolutions dans la vie d’un Homme également.
Je me suis laissé emporter par ce roman ! Certains diront « Il n’y a rien de spécial ! » Oui, ils auront raison, et pourtant, on se laisse guider, par une fine mélodie, par la simple vie de Marie. Avec sa pureté et sa façon de voir les choses, sa manière d’aborder les autres, les problèmes et les solutions.
Je me suis beaucoup attaché à ce personnage, ainsi qu’à celui de Victor. Cet homme est un chercheur, passionné par ce qu’il fait, un peu gauche, mais il est charmant, doux et attentionné. Il nous fait découvrir qu’à n’importe quel âge on peut vivre une autre vie. Que l’on peut l’aborder différemment.
Ce livre est une bouffée d’humanisme. Oui, je n’ai quasiment que ce mot au clavier ! Eh bien, c’est parce que c’est ce que me fait ressentir ce livre. On voyage tant autour du monde (sur les différents continents) que dans le monde (à travers les gens).
Je vous recommande ce livre, il est beau, il est brut, il est vrai !
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Wallis, Velma] Le cadeau du froid
» [Segal, Erich] Love story
» [Boyle, William] L'amitié est un cadeau à se faire
» [Bourdin, Françoise] Un cadeau Inespéré
» [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel
» [Segal, Erich] Love story
» [Boyle, William] L'amitié est un cadeau à se faire
» [Bourdin, Françoise] Un cadeau Inespéré
» [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum