[Stovell, Sarah] Valse avec Alice
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Stovell, Sarah] Valse avec Alice
Valse avec Alice (Exquisite)
Auteur : Sarah Stovell
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par isabelle Roy
Éditions : HarperCollins (11 avril 2018)
ISBN : 979-1033901853
320 pages
Quatrième de couverture
Bo Luxton a tout – une famille aimante, une maison agréable dans le nord-ouest de l’Angleterre, et elle est l’auteure reconnue de plusieurs best-sellers. De son côté, Alice Dark aspire à devenir écrivain. Un peu paumée, elle accumule les boulots sans lendemain et vit aux crochets de son petit ami. Lorsqu’elles se rencontrent, à l’occasion d’un atelier d’écriture, une connexion immédiate, aussi étrange que magnétique, se crée entre elles. Peu à peu Bo et Alice entament une relation obsessionnelle, sombre et torturée – en tous les cas, c’est ce que l’une d’entre elles semble affirmer.
Mon avis
Alice et Bo sont deux femmes que tout oppose, sauf la relation compliquée de chacune avec sa propre mère. La première pourrait être la fille de la seconde. L’une est célibataire, sans emploi fixe, vivant sans véritables repères mais rêvant d’être écrivain. L’autre est mère de famille, a deux filles, un mari, une vie saine et rangée et elle est un auteur à succès reconnu. Leurs chemins vont se croiser dans un atelier d’écriture où Bo est animatrice. L’élève Alice l’admire, aime ses écrits et souhaite se rapprocher d’elle pour suivre ses conseils. Une étrange amitié se noue, faite d’un jeu de séduction très particulier où l’on ne sait pas laquelle des deux a le plus de « pouvoir ».
Dans ce roman, elles prennent la parole tour à tour, donnant parfois une vision différente des mêmes événements. Le lecteur est sans arrêt écartelé. Où est la vérité, quelle est la vraie version, quel est le but poursuivi par chacune des protagonistes ? L’auteur joue sur cette ambivalence, elle nous « manipule », nous entraîne sur une route avant d’en proposer une autre….
J’ai apprécié cette lecture, le fait de passer de l’une à l’autre, de voir ce que l’écriture peut leur apporter, de constater combien on peut modifier une perception des faits en la racontant à sa manière.
Je suis passée par plusieurs sentiments, parfois elles me faisaient pitié, à d’autres moments, elles m’énervaient prodigieusement. C’est bien là un point fort de ce recueil : on ne sait pas vraiment qui est la plus « honnête »….. De plus , le récit est porté par une écriture fluide (merci à la traductrice) et par un style « accrocheur »… Tout pour en faire une lecture addictive !
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Kundera, Milan] La valse aux adieux
» [Inaba, Mayumi] La valse sans fin
» [Canal, Richard] La valse des McKinleys
» [Sébastien, Guillaume] La valse des âmes
» [Tallis, Frank] La valse de Méphisto
» [Inaba, Mayumi] La valse sans fin
» [Canal, Richard] La valse des McKinleys
» [Sébastien, Guillaume] La valse des âmes
» [Tallis, Frank] La valse de Méphisto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum