[Kundera, Milan] La valse aux adieux
Page 1 sur 1
Votre avis sur "la valse aux adieux " de Milan Kundera
[Kundera, Milan] La valse aux adieux
Titre: La valse aux adieux. (écrit en tchèque puis traduit en français) Auteur: Kundera Milan
Edition: Gallimard Collection: Folio Nombre de pages: 353
4è de couverture:
Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... Un " songe d'une nuit d'été ". Un " vaudeville noir ". Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.
Mon impression:
Un autre excellent Kundera qui ne m'a pas déçue.
Les thèmes de la procréation et de la relation homme/femme y sont traités avec beaucoup de dérision, mais ce n'est qu'une façade car les messages derrière cette apparente légèreté sont forts.
L'auteur est "impitoyable" avec ses personnages et met à nu les pires faiblesses de chacun en faisant clairement ressortir l'inconstance de l'être humain.
Je recommande vivement ce livre! Un vrai plaisir ! et se lit très facilement.
Edition: Gallimard Collection: Folio Nombre de pages: 353
4è de couverture:
Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... Un " songe d'une nuit d'été ". Un " vaudeville noir ". Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.
Mon impression:
Un autre excellent Kundera qui ne m'a pas déçue.
Les thèmes de la procréation et de la relation homme/femme y sont traités avec beaucoup de dérision, mais ce n'est qu'une façade car les messages derrière cette apparente légèreté sont forts.
L'auteur est "impitoyable" avec ses personnages et met à nu les pires faiblesses de chacun en faisant clairement ressortir l'inconstance de l'être humain.
Je recommande vivement ce livre! Un vrai plaisir ! et se lit très facilement.
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Re: [Kundera, Milan] La valse aux adieux
Je lis Kundera depuis plus de 20 ans. Son oeuvre est incontournable. Elle est riche d'enseignements et traite des choses essentielles de la vie. Tous les livres de Kundera sont des leçons de vie. Je conseille vivement la lecture de Kundera et parler de la valse aux adieux me semble court.
Invité- Invité
amarlekabyle a écrit:Je lis Kundera depuis plus de 20 ans. Son oeuvre est incontournable. Elle est riche d'enseignements et traite des choses essentielles de la vie. Tous les livres de Kundera sont des leçons de vie. Je conseille vivement la lecture de Kundera et parler de la valse aux adieux me semble court.
Tu as la possibilité de nous parler de ses autres livres en postant des critiques
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Ce livre m'avait beaucoup plu, il faut que je le relise car je l'ai un peu oublié ! une bonne idée de re-lecture
Invité- Invité