[Teulé, Jean] Le Magasin des Suicides
+23
Eiger
Lilo85
bastinou33
lilooo81
marie do
juju
Pistou 117
lili78
tite_puce
zazy
angele13127
petitepom
malo
LOUBHI 49
Sara2a
Cassiopée
Elyuna
titepomme
Nephtys
Mounain
yaki
audreyzaz
Thot
27 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Votre avis sur "le magasin des suicides" de Teulé Jean
Re: [Teulé, Jean] Le Magasin des Suicides
Il est dans ma LAL depuis un moment mais comme j'ai lu Le Montespan l'été dernier et que j'avais été un peu déçue (par l'écriture de Teulé, surtout mais aussi par la mise en scène trop simpliste d'un fait historique complexe) je n'avais pas mis celui-ci en haut de ma liste.
Mais ce débat me donne envie d'en savoir plus... :-)
Mais ce débat me donne envie d'en savoir plus... :-)
Invité- Invité
Une perle ce Teulé, à découvrir ou à re découvrir également Le Montespan et Moi, Je Villon
J'ai trouvé ce petit roman intéressant et original. L'histoire est sympathique, et bourrée d'humour (malgré le thème!). Ces personnages loufoques m'ont plu. Je m'attendais à ce genre de fin, mais ça ne m'a pas enlevé le plaisir de lire cette histoire.
Invité- Invité
J'avais pas mal d'attente en commençant ce livre car on m'en avait dit beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue !
L'histoire peut paraître glauque mais il faut tout prendre au second degré et on ne peut s'empêcher de sourire, voire même de rire tout au long de ce petit roman.
Les parents, Lucrèce et Mishima Tuvache, qui ont repris le commerce à la suite de 10 générations, ont une façon bien particulière d'élever leurs enfants : pas de sourires, pas de rire, ils leur enseignent la dépression et sont heureux et fier de voir que leur fils ainé est dépressif et anorexique et que leur fille est dépressive (également) et ne trouve sa place nulle part.
Ils choisissent les prénoms de leurs enfants en hommage à de célèbres suicidés : Vincent pour Van Gogh, Marylin pour Monroe...
Ils sont donc totalement dépassés quand leur plus jeune fils Alan se met à sourire dès le berceau, ou encore à chanter des chansons joyeuses à longueur de journée.
Que vont-ils bien pouvoir faire de lui ?
J'ai beaucoup aimé les petits détails tels que l'adresse du magasin : Rue Bérégovoy, ou la date d'anniversaire de Marylin : 1er novembre.
J'ai bien rit en lisant que la mère, pour aider sa fille à s'endormir, lui souhaite de faire des cauchemars et lui raconte le suicide de Cléopatre.
Seul bémol : je n'ai pas aimé la fin, je ne vois pas l'utilité de faire se dérouler les choses ainsi, je suis apparemment (presque) la seule, d'après tous les avis que j'ai pu lire mais tant pis, je le dis !
L'histoire peut paraître glauque mais il faut tout prendre au second degré et on ne peut s'empêcher de sourire, voire même de rire tout au long de ce petit roman.
Les parents, Lucrèce et Mishima Tuvache, qui ont repris le commerce à la suite de 10 générations, ont une façon bien particulière d'élever leurs enfants : pas de sourires, pas de rire, ils leur enseignent la dépression et sont heureux et fier de voir que leur fils ainé est dépressif et anorexique et que leur fille est dépressive (également) et ne trouve sa place nulle part.
Ils choisissent les prénoms de leurs enfants en hommage à de célèbres suicidés : Vincent pour Van Gogh, Marylin pour Monroe...
Ils sont donc totalement dépassés quand leur plus jeune fils Alan se met à sourire dès le berceau, ou encore à chanter des chansons joyeuses à longueur de journée.
Que vont-ils bien pouvoir faire de lui ?
J'ai beaucoup aimé les petits détails tels que l'adresse du magasin : Rue Bérégovoy, ou la date d'anniversaire de Marylin : 1er novembre.
J'ai bien rit en lisant que la mère, pour aider sa fille à s'endormir, lui souhaite de faire des cauchemars et lui raconte le suicide de Cléopatre.
Seul bémol : je n'ai pas aimé la fin, je ne vois pas l'utilité de faire se dérouler les choses ainsi, je suis apparemment (presque) la seule, d'après tous les avis que j'ai pu lire mais tant pis, je le dis !
Invité- Invité
Choukette a écrit:Seul bémol : je n'ai pas aimé la fin, je ne vois pas l'utilité de faire se dérouler les choses ainsi, je suis apparemment (presque) la seule, d'après tous les avis que j'ai pu lire mais tant pis, je le dis !
Ben non, tu n'es pas la seule... Beaucoup ont dit dans ce même sujet avoir été décontenancé par cette fin ou ne pas l'avoir appréciée. D'ailleurs nous en avons longuement discuté ici-même et chacun y est allé de son interprétation.
Mais peut-être n'as-tu pas lu tous les posts et avis qui concernent ce livre ! Pas bien, ça ! :X<4:
Invité- Invité
J'ai dit "presque", et il n'y a qu'ici que j'ai vu les mêmes avis que le mien d'où le fait que je me sois sentie seule avant de lire ce post lol
Invité- Invité
Le magasin des suicides est tenu par la famille Tuvache depuis 10 générations. Leur slogan : " Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"
Ce petit magasin regorge d'articles pour se suicider : cordes aux noeuds coulants déjà fait, des lames de rasoir rouillés, qui " si vous ne coupez pas assez profond, donnent le tétanos", toute sorte de poisons (de contact, à ingérer ou à inhaler), des parpaings en ciment pour la noyade ou la défenestration, le death kiss...
Il est tenu par Lucrece et Mishima Tuvache, un couple très sombre qui élève leurs enfants dans la tristesse et le mal de vivre...
Vincent et Marylin, les 2 plus grands, sont mal dans leur peau et dépréssifs... Mais le petit dernier, Alan, arrivé par accident, est un vrai petit rayon de soleil... au grand dam de ses parents...
J'ai adoré ce petit bouquin. J'ai beaucoup ri malgré le thème du livre. Je ne suis pas trop humour noir d'habitude, mais là j'ai été complètement embarquée par la plume de Teulé. L'histoire est complètement farfelue et les personnages très perchés mais attachants... surtout le petit Alan.
Moi aussi j'ai été un peu déçue par la fin... mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas trop en dévoiler.
Ce petit magasin regorge d'articles pour se suicider : cordes aux noeuds coulants déjà fait, des lames de rasoir rouillés, qui " si vous ne coupez pas assez profond, donnent le tétanos", toute sorte de poisons (de contact, à ingérer ou à inhaler), des parpaings en ciment pour la noyade ou la défenestration, le death kiss...
Il est tenu par Lucrece et Mishima Tuvache, un couple très sombre qui élève leurs enfants dans la tristesse et le mal de vivre...
Vincent et Marylin, les 2 plus grands, sont mal dans leur peau et dépréssifs... Mais le petit dernier, Alan, arrivé par accident, est un vrai petit rayon de soleil... au grand dam de ses parents...
J'ai adoré ce petit bouquin. J'ai beaucoup ri malgré le thème du livre. Je ne suis pas trop humour noir d'habitude, mais là j'ai été complètement embarquée par la plume de Teulé. L'histoire est complètement farfelue et les personnages très perchés mais attachants... surtout le petit Alan.
Moi aussi j'ai été un peu déçue par la fin... mais je n'en dirai pas plus, pour ne pas trop en dévoiler.
Invité- Invité
J'ai adoré, la fin est aussi farfelue que le reste du livre je ne la trouve pas spécialement décalée. Ma note 7/10
Invité- Invité
J'ai adoré ce roman, ce côté décalé et son humour pas si noir que ça finalement. La fin ne m'a pas surprise, le petit Alan a rempli sa mission ; donner la joie de vivre à sa famille...
Oh comme j'ai aimé ce livre, si drôle. Ce petit côté décalé..un plaisir. Et le petit Alan est si attachant
Du même auteur je conseille vivement Ô Verlaine, qui n'a bien sûr rien à voir avec celui-ci mais que j'avais tout autant aimé. Et me reste Mangez-le si vous voulez que je viens d'acheter et que je n'ai pas encore lu
Du même auteur je conseille vivement Ô Verlaine, qui n'a bien sûr rien à voir avec celui-ci mais que j'avais tout autant aimé. Et me reste Mangez-le si vous voulez que je viens d'acheter et que je n'ai pas encore lu
Invité- Invité
je me suis plongé dans ce livre et l'ai lu en une après midi, j'ai bien ri dans ce magasin des suicides, il y a plein de petits details très judicieux qui tournent bien sur autour du suicide ;
ce qui m'a le plus amusé : c'est quand Mme tuvache a un petit different avec un client , elle lui conseille d'aller dans un bureau de tabac.
j'aime bien cette humour.
ce qui m'a le plus amusé : c'est quand Mme tuvache a un petit different avec un client , elle lui conseille d'aller dans un bureau de tabac.
j'aime bien cette humour.
Histoire plaisante, écriture facile à lire... on passe un bon moment dans cette boutique "des petites horreurs". La fin est peut-être un peu cousue de fil blanc !
Invité- Invité
L’histoire est originale, bourrée d’humour noir. Ce livre est court, ce qui permet de ne pas se lasser. Je n’ai pas trop aimé la fin, car je n’ai pas vraiment compris le geste d’Allan. Et j'ai également trouvé que l'auteur laissait le lecteur en plan.
Invité- Invité
abo2008 a écrit:Ce livre est court, ce qui permet de ne pas se lasser. Je n’ai pas trop aimé la fin, car je n’ai pas vraiment compris le geste d’Allan.
Si tu avais lu ce sujet un peu plus en amont, tu aurais eu des pistes de compréhension de cette fin surprenante et tu aurais pu donner ton avis également ce qui aurait contribué à étoffer ce sujet... nous en avions longuement discuté à une époque et il en était ressorti quelques points vraiment intéressants qui participent d'une manière plus approfondie à la compréhension de cette œuvre... pas si anodine que ça !
Là finalement c'est dommage tu te prives de quelque chose... en faisant d'une incompréhension une impression négative.
Invité- Invité
Ansault a écrit:abo2008 a écrit:Ce livre est court, ce qui permet de ne pas se lasser. Je n’ai pas trop aimé la fin, car je n’ai pas vraiment compris le geste d’Allan.
Si tu avais lu ce sujet un peu plus en amont, tu aurais eu des pistes de compréhension de cette fin surprenante et tu aurais pu donner ton avis également ce qui aurait contribué à étoffer ce sujet... nous en avions longuement discuté à une époque et il en était ressorti quelques points vraiment intéressants qui participent d'une manière plus approfondie à la compréhension de cette œuvre... pas si anodine que ça !
Là finalement c'est dommage tu te prives de quelque chose... en faisant d'une incompréhension une impression négative.
Merci. Je vais suivre ton conseil et lire les anciens posts
Invité- Invité
Effectivement, voir Alan comme quelqu'un de cynique et pas vraiment gentil donne un autre relief à l'histoire. Merci pour ton message.
Invité- Invité
Je l'ai lu l'année dernière et je n'avais pas apprécié car j'ai trouvé l'humour un peu tiré par les cheveux.
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
On entre directement dans ce livre et son ambiance étrange : un magasin ou l'on trouve ce qu'on veut pour se suicider... hum c'est innovant! J'ai beaucoup aimé ces petites phrases remplie d'humour noir. Mon sourire n'a pas quitté mes lèvres lorsque j'ai lu ce roman.
Le livre est composé de courts chapitres, il se lit très vite. Les personnages principaux de ce livre sont... intéressants
J'ai cependant été déconcertée par la fin...
Ma note: 8,5/10
Le livre est composé de courts chapitres, il se lit très vite. Les personnages principaux de ce livre sont... intéressants
J'ai cependant été déconcertée par la fin...
Ma note: 8,5/10
Invité- Invité
Mon avis
Dévoré, je l'ai dévoré ce livre... commencé hier soir, terminé ce matin.
Drôle, pétillant, un humour noir et décalé que j'ai adoré.
Un livre à lire pour que les zygomatiques travaillent, du début à la fin, on reste scotché, l'envie de lire et de rire...
Une littérature écrite de telle manière que même un desespéré y retrouverait l'envie de vivre et de rire.....
J'ai adoré Alan et le Death Kiss, j'ai jubilé devant les poisons et autres cordes en chanvre, j'ai savouré du début à la fin et en sourit encore.
A lire absolument, avec un deuxième degré naturellement.
Dévoré, je l'ai dévoré ce livre... commencé hier soir, terminé ce matin.
Drôle, pétillant, un humour noir et décalé que j'ai adoré.
Un livre à lire pour que les zygomatiques travaillent, du début à la fin, on reste scotché, l'envie de lire et de rire...
Une littérature écrite de telle manière que même un desespéré y retrouverait l'envie de vivre et de rire.....
J'ai adoré Alan et le Death Kiss, j'ai jubilé devant les poisons et autres cordes en chanvre, j'ai savouré du début à la fin et en sourit encore.
A lire absolument, avec un deuxième degré naturellement.
Invité- Invité
Noursette, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce fut un bon moment de jubilation !!!!!
c'est le mot ! jubilation...
j'ai commandé hier un autre Teulé, affaire à suivre
j'ai commandé hier un autre Teulé, affaire à suivre
Invité- Invité
Faudrait que je me le trouve, celui-là. Depuis le temps que j'en entends parler, et après avoir lu "Petits suicides entre amis" de Paasilinna, je suis de plus en plus motivé pour le lire.
Invité- Invité
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7