[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien
+4
Sara2a
audreyzaz
Cassiopée
Thot
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre avis
[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien
Auteur:Niffenegger Audrey
Titre:Le temps n'est rien
Edition: J'ai lu
Nombre de pages:521 pages
4è de couverture:
"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel. Audrey Niffenegger
Mon avis:
Style simple, lecture agréable mais parfois trop de longueurs.
L'histoire est originale et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et d'humour mais cela ne m'a pas donné envie de voyager dans le temps surtout que le héros ne choisissait ni le moment ni le lieu de sa disparition ce qui implique beaucoup de risques.
Par ailleurs, histoire d'amour touchante qui en fera rêver plus d'une je suppose
Titre:Le temps n'est rien
Edition: J'ai lu
Nombre de pages:521 pages
4è de couverture:
"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...
Mon avis:
Style simple, lecture agréable mais parfois trop de longueurs.
L'histoire est originale et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et d'humour mais cela ne m'a pas donné envie de voyager dans le temps surtout que le héros ne choisissait ni le moment ni le lieu de sa disparition ce qui implique beaucoup de risques.
Par ailleurs, histoire d'amour touchante qui en fera rêver plus d'une je suppose
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Re: [Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien
je l'ai lu il y a trois ans, d'ailleurs, il y a trois ans, jour pour jour, j'étais en plein dedans...
Bref, j'avais adoré, j'avais trouvé ça plein d'imagination, d'inventivité, d'émotion... et je me disais qu'il serait sympa de le relire... comme tous ces livres dont le dénouement donne une nouvelle dimension.
Bref, j'avais adoré, j'avais trouvé ça plein d'imagination, d'inventivité, d'émotion... et je me disais qu'il serait sympa de le relire... comme tous ces livres dont le dénouement donne une nouvelle dimension.
Invité- Invité
Bonjour
J'ai lu ce livre l'été dernier après avoir découvert plusieurs critiques le citant comme un "classique très bon". Bien sûr, l'histoire est originale, bien pensée et on peut dire qu'il y a des rebondissements mais....je n'ai pas été emballée...pourtant j'aime laisser mon esprit vagabonder et me laisser emporter par la lecture...La magie n'a pas opéré et j'ai été déçue...il n'en reste pas moins que c'est un livre à découvrir.
J'ai lu ce livre l'été dernier après avoir découvert plusieurs critiques le citant comme un "classique très bon". Bien sûr, l'histoire est originale, bien pensée et on peut dire qu'il y a des rebondissements mais....je n'ai pas été emballée...pourtant j'aime laisser mon esprit vagabonder et me laisser emporter par la lecture...La magie n'a pas opéré et j'ai été déçue...il n'en reste pas moins que c'est un livre à découvrir.
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Merci Cassiopée! moi non plus ce livre ne m'a pas marquée.N'hésite pas à voter sur le sondage en haut.
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Je me le note pour me faire mon avis
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
C'est une histoire complètement magique. Au début je me suis dit que ça n'allait pas me plaire , et puis au bout d'une vingtaine de pages, impossible de le lâcher. Il fallait absolument que j'avance t que j'en sache plus.
La chronologie est un peu déroutante au début mais c'est ce qui fait tout le charme de ce livre au fur et à mesure de la lecture.
C'est une histoire d'amour tellement magnifique.
Je me suis attachée à Claire et Henry , et je n'ai pas pû m'empêcher de pleurer à la fin du livre.
La chronologie est un peu déroutante au début mais c'est ce qui fait tout le charme de ce livre au fur et à mesure de la lecture.
C'est une histoire d'amour tellement magnifique.
Je me suis attachée à Claire et Henry , et je n'ai pas pû m'empêcher de pleurer à la fin du livre.
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a quelques années.. je me rappelle avoir été envoutée !!
Invité- Invité
Le résumé me dit quelque chose... Je crois que l'adaptation en film est passée lors d'un voyage en avion... mais j'ai pris l'histoire en cours, et j'avais eu beaucoup de mal à comprendre Bref, je me le note!Thot a écrit:4è de couverture:
Invité- Invité
mimosa a écrit:Je l'ai lu il y a quelques années.. je me rappelle avoir été envoutée !!
Quand un lecteur a une impression d'envoutement c'est qu'il y a vraiment quelque chose! le sujet a l'air vraiment sympa à noter (encore un !)
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Le film est assez récent (juin 2009)...
Dernière édition par Cassiopée le Jeu 5 Nov 2015 - 17:25, édité 1 fois
Cassiopée- Admin
-
Je n'ai pas entendu parler du film, j'ai emprunté ce livre par hasard à la bibliothèque . Ca fait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas marqué ainsi, je crois que je vais m'en rappeler très très longtemps.
Invité- Invité
Il me tente beaucoup ! Je me le note. Merci Thot pour cette critique.
Invité- Invité
J'ai trouvé que c'était une lecture très agréable. Le style de l'écrivain m'a séduit, énormément d'imagination et beaucoup d'humour pour une très belle histoire d'amour intemporelle.
Les voyages dans le temps d'Henry sont loin d'être des expériences qui pourraient l'aider à mieux maîtriser son existence. En effet ces bonds vers le passé ou le futur sont autant de blessures qui peu à peu vont en faire un homme torturé. Claire quand à elle est un personnage très attachant, pleine d'émotion, d'amour, de patience de dévouement. Trop sûre d'elle et de l'avenir elle va vivre l'amour pour lequel elle se destine mais à quel prix.
J'ai vraiment adoré l'intrigue, l'expérience des voyages dans le temps dans la thématique de l'amour m'a semblée intéressante et assez innovante.
L'écriture est bien maîtrisée, peut-être trop de longueurs ici et là mais cela n'a pas été gênant dans la lecture.
J'ai presque versé une larme...C'est presque un coup de coeur.
Une très belle histoire d'amour passionnée qui laisse des traces.
Du Musso en moins édulcoré !
Les voyages dans le temps d'Henry sont loin d'être des expériences qui pourraient l'aider à mieux maîtriser son existence. En effet ces bonds vers le passé ou le futur sont autant de blessures qui peu à peu vont en faire un homme torturé. Claire quand à elle est un personnage très attachant, pleine d'émotion, d'amour, de patience de dévouement. Trop sûre d'elle et de l'avenir elle va vivre l'amour pour lequel elle se destine mais à quel prix.
J'ai vraiment adoré l'intrigue, l'expérience des voyages dans le temps dans la thématique de l'amour m'a semblée intéressante et assez innovante.
L'écriture est bien maîtrisée, peut-être trop de longueurs ici et là mais cela n'a pas été gênant dans la lecture.
J'ai presque versé une larme...C'est presque un coup de coeur.
Une très belle histoire d'amour passionnée qui laisse des traces.
Du Musso en moins édulcoré !
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
J'ai adoré ce livre c'est un de mes coups de cœur, il parait qu'ils en ont fait un film je me réjouis de le voir!
Invité- Invité
Déçue...J'avais lu tant de critiques qui faisaient de ce livre un best-seller à lire "absolument".
Je reste avec l'impression d'un soufflé qui s'est dégonflé.
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé l'écriture de ce livre particulièrement belle.
Dispensable.
Dispensable.
Invité- Invité
arutha a écrit:Déçue...J'avais lu tant de critiques qui faisaient de ce livre un best-seller à lire "absolument".
Dispensable.
On est bien d'accord!!!!
Cassiopée- Admin
-
J'ai acheté ce livre il y a déjà plusieurs mois, mais j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture. J'avais peur de m'emmêler les pinceaux, de ne pas m'y retrouver à travers toutes ces dates et toutes ces époques différentes, et je dois vous avouer que si on ne m'avait pas proposé d'en faire une lecture commune, il serait resté encore un bon bout de temps à dormir au fin fond de ma PAL. Pourtant, après les premières pages assez déroutantes, on se prête vite au jeu de l'auteur et le temps et la chronologie n'ont plus aucune importance.
Claire fait la connaissance d'Henry alors qu'elle n'est qu'une petite fille et lui déjà un homme adulte. Pourtant, ils n'ont que huit ans d'écart. Bizarre, non? Henry souffre d'un mal étrange, il se déplace dans le temps malgré lui, et se retrouve n'importe où et à des époques différentes. C'est assez compliqué à expliquer, mais cette situation pour le moins hors du commun, donne lieu a des scènes vraiment cocasses. Ainsi, le Henry de vingt-huit ans se retrouve parfois en grande conversation devant un chocolat chaud avec le Henry âgé de huit ans. Il lui arrive de croiser ses parents au coin de la rue alors qu'ils viennent seulement de se rencontrer. Après sa rencontre avec Claire, il lui raconte son problème et la prévient de ses visites futures que la fillette attend déjà avec impatience. Un lien particulier les unit, et si Claire n'est qu'une fillette, elle sait déjà qu'Henry est l'homme de sa vie et qu'il ne peut pas en être autrement. C'est le début d'une grande histoire d'amour, hors du temps, et qui s'étale sur toute une vie...
C'est un récit vraiment bouleversant. J'ai adoré les passages où l'on retrouve Claire et Henry enfants, et j'ai beaucoup aimé toute cette histoire insolite et abracadabrante. C'est l'histoire d'un amour absolu, d'un amour que rien ni personne ne peut détruire et ce, malgré une situation plus que compliquée et une route semée d'embûches. Car je parlais précedemment de scènes cocasses, mais il y a aussi des passages terriblement durs dans ce roman. Tout n'est pas rose, loin de là, et pourtant leur amour est merveilleux. C'est ce qui fait que cette histoire est si bouleversante et, même si c'est paradoxal, crédible. On se sent proche des personnages que l'on côtoie à différentes époques de leur vie. On les aime et on ne veut qu'une chose, qu'ils soient réunis et heureux ensemble.
Mais est-ce vraiment possible vu la situation ? A vous de le découvrir... Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir. C'est un livre à lire absolument !
Claire fait la connaissance d'Henry alors qu'elle n'est qu'une petite fille et lui déjà un homme adulte. Pourtant, ils n'ont que huit ans d'écart. Bizarre, non? Henry souffre d'un mal étrange, il se déplace dans le temps malgré lui, et se retrouve n'importe où et à des époques différentes. C'est assez compliqué à expliquer, mais cette situation pour le moins hors du commun, donne lieu a des scènes vraiment cocasses. Ainsi, le Henry de vingt-huit ans se retrouve parfois en grande conversation devant un chocolat chaud avec le Henry âgé de huit ans. Il lui arrive de croiser ses parents au coin de la rue alors qu'ils viennent seulement de se rencontrer. Après sa rencontre avec Claire, il lui raconte son problème et la prévient de ses visites futures que la fillette attend déjà avec impatience. Un lien particulier les unit, et si Claire n'est qu'une fillette, elle sait déjà qu'Henry est l'homme de sa vie et qu'il ne peut pas en être autrement. C'est le début d'une grande histoire d'amour, hors du temps, et qui s'étale sur toute une vie...
C'est un récit vraiment bouleversant. J'ai adoré les passages où l'on retrouve Claire et Henry enfants, et j'ai beaucoup aimé toute cette histoire insolite et abracadabrante. C'est l'histoire d'un amour absolu, d'un amour que rien ni personne ne peut détruire et ce, malgré une situation plus que compliquée et une route semée d'embûches. Car je parlais précedemment de scènes cocasses, mais il y a aussi des passages terriblement durs dans ce roman. Tout n'est pas rose, loin de là, et pourtant leur amour est merveilleux. C'est ce qui fait que cette histoire est si bouleversante et, même si c'est paradoxal, crédible. On se sent proche des personnages que l'on côtoie à différentes époques de leur vie. On les aime et on ne veut qu'une chose, qu'ils soient réunis et heureux ensemble.
Mais est-ce vraiment possible vu la situation ? A vous de le découvrir... Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir. C'est un livre à lire absolument !
Invité- Invité
j'ai emprunté ce livre par hasard à la bibliothèque. Vos avis mitigés me donnent envie de me faire ma propre opinion !
Invité- Invité
Ce livre m'a plu, ce livre m'a perturbé, ce livre m'a marqué car original, et émouvant. L'adaptation cinématographique n'est pas mal non plus.
Un livre pour les adeptes de "romans-journal intime" car ça s'en rapproche (principe des dates), tout en s'en écartant fortement, pour les adeptes de voyage dans le temps, de désir de retourner changer des détails de son passé ou de voir son futur....
Un livre pour les adeptes de "romans-journal intime" car ça s'en rapproche (principe des dates), tout en s'en écartant fortement, pour les adeptes de voyage dans le temps, de désir de retourner changer des détails de son passé ou de voir son futur....
Invité- Invité
J'ai adoré ce livre : une fois que je l'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter
Je crois que j'étais très sensible et réceptive quand je l'ai lu
Tout de même il m'a boulversée
Je crois que j'étais très sensible et réceptive quand je l'ai lu
Tout de même il m'a boulversée
Invité- Invité
J'ai vu le film récemment, c'était très beau! Mais j'ai préféré le livre
Invité- Invité
J'ai déja lu ce livre et vu le film, mais il fait parti de ces livres complexe que j'aime relire.
Claire et Henri ont une vie commune peu ordinaire, Henri a une drole de "maladie" dont les symptomes lui font faire des bonds dans le temps. Du coup, dès les premières pages, c'est confus, car pour Henri, c'est une rencontre nouvelle, mais pour Claire, c'est la suite d'une enfance passée au coté de son futur mari le temps des voyages temporels.
Il y a des situations droles, on a parfois envie que ces voyages dans le temps permettent de changer les mauvais moments, tout cela poussent le lecteur à tourner les pages
Tout leur vie va être bercée par ce phénomène temporel qui en fait une histoire d'amour originale que j'adore lire et relire.
Claire et Henri ont une vie commune peu ordinaire, Henri a une drole de "maladie" dont les symptomes lui font faire des bonds dans le temps. Du coup, dès les premières pages, c'est confus, car pour Henri, c'est une rencontre nouvelle, mais pour Claire, c'est la suite d'une enfance passée au coté de son futur mari le temps des voyages temporels.
Il y a des situations droles, on a parfois envie que ces voyages dans le temps permettent de changer les mauvais moments, tout cela poussent le lecteur à tourner les pages
Tout leur vie va être bercée par ce phénomène temporel qui en fait une histoire d'amour originale que j'adore lire et relire.
Je devais le lire l'été dernier, puis finalement je ne l'ai pas fait, il est toujours dans mon tiroir. Cette année c'est décidé je vais le faire. Vos avis sont plus que mitigés, on verra bien...
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Je conseille vivement la lecture de ce livre. Si vous n'êtes pas fan de SF, pas de problème, le thème n'est qu'un prétexte pour qu'Henri, le héros du roman, fasse tout un tas de rencontres extraordinaires: avec lui-même, avec sa femme à différents ages, avec sa fille...L'une des référence en matière de roman sur le thème du voyage dans le temps est "le voyageur imprudent" de Barjavel qui fait figure de pionnier dans le genre: on y trouve le fameux paradoxe de la personne qui tue son grand-père et aussi la rencontre du voyageur temporel avec lui-même. "le voyageur imprudent" est un bon bouquin mais il est loin d'avoir fait le tour des possibilités de situation qu'un voyageur temporel pourrait être confronté. Le roman de Niffenegger exploite à fond le filon et présente un grand nombre de situations, toutes dans le domaine familiale. Le tout sur un fond d'histoire d'amour très romantique sans tomber dans la mièvrerie. Cette histoire de voyage dans le temps n'a rien à voir avec la plupart des livres qui traitent du même sujet: ici, pas de voyage à l'époque des dinosaures ou dans un lointain futur. Toute l'histoire se passe à notre époque et "l'amplitude" des voyages temporels est d'environ la durée de vie d'une personne. Ce roman est un vrai coup de coeur!
hogier- Membre assidu
-
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Je l'ai lu il y a longtemps mais sous le titre De toute éternité, j'en garde un bon souvenir, mais je ne me souviens plus de la fin
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Page 1 sur 2 • 1, 2