[Kore-eda, Hirokazu] Une affaire de famille
Page 1 sur 1
votre avis
[Kore-eda, Hirokazu] Une affaire de famille
Kore-eda Hirokazu - Une affaire de famille
JC Lattès (2018) – 253 pages
Quatrième de couverture : Au retour d’une expédition de vol à l’étalage avec son fils, Osamu recueille dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même et qui lutte pour survivre dans le froid glacial. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent.
Malgré leur pauvreté, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne révèle leurs secrets les plus terribles...
Salué par la critique et sacré de la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda sortira au cinéma le 12 décembre. Un événement précédé par la publication chez JC Lattès de l'adaptation du scénario en roman par le réalisateur lui-même. C'est une première pour le cinéaste japonais qui à souhaité mettre en mots la trajectoire des héros du film.
Mon avis : Nobuyo, Shôta, Osamu, Aki et Hatsue forment une famille. Ils vivent sous le même toit, à Tokyo. Malgré leur grande pauvreté, ils recueillent Juri, une petite fille victime de maltraitance. Ils vivent de petits boulots et de débrouillardises, jusqu’à ce qu’un incident mette à jour leur secret…
J’étais très curieuse de découvrir ce roman qui nous offre un autre regard sur le resplendissant Japon. Ici la précarité et l’exploitation de la misère sont montrées du doigt, mais également les liens qui unissent cette famille pas ordinaire, le soutien, l’entraide, et le don à plus faible encore que soi.
Je trouvé que l’écriture manquant de poésie, mais j’ai été très touché par cette histoire.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Fourez, Michelle] Une famille
» [Crane, Elisabeth] Une famille heureuse
» [Safier, David] Sacrée famille
» [Balzac, Honoré de] Une Double famille
» [Hagen, George] La famille Lament
» [Crane, Elisabeth] Une famille heureuse
» [Safier, David] Sacrée famille
» [Balzac, Honoré de] Une Double famille
» [Hagen, George] La famille Lament
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum