Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice]

Que pensez-vous du tome I de la BD Lille ?

Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Vote_lcap0%Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Vote_lcap100%Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Vote_lcap0%Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Empty Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice]

Message par Pistou 117 Sam 19 Jan 2019 - 17:45

•  Dépot légal : 11/2018 (Parution le 01/11/2018)
•  Achev. impr. : 11/2018
•  Editeur : Petit à petit
•  Collection : L'histoire dans l'Histoire
Genre : docu-BD historique.
•  Format : Grand format
•  ISBN : 979-1-09-567062-9
•  Planches :80

Lille Tome 1 – De Lydéric et Phinaert à Charles le Téméraire [Mosdi, Thomas et Merdrignac, Béatrice] Lille10

Présentation de la maison d’édition et de la collection par Normandie Actu :

Le principe des albums dédiés aux villes est simple : chaque chapitre est complété par un documentaire illustré de deux pages présentant une époque, une particularité de la ville, un événement. Le tout s’appuie sur de solides recherches menées au sein des musées, des bibliothèques.

L’éditeur consulte également les historiens locaux pour que les dessins soient fidèles à la réalité de l’époque. Et d’insister : « Nous faisons appel aux dessinateurs locaux. La bande dessinée permet de mettre en scène un détail, une histoire dans l’histoire, un côté romanesque dans la vérité historique. » La maison d’édition rouennaise entend développer encore ce principe d’albums en proposant les histoires de Dieppe, Caen, Reims, Lille et Nice en 2018, puis Marseille et Strasbourg en 2019.

Présentation forum « BD’Gest »

Ville la plus assiégée de France, Lille a connu bien des maîtres : comté de Flandre, royaume de France, duché de Bourgogne, Saint-Empire romain germanique, Pays-Bas espagnols, avant de redevenir française, en 1668. Peuplée dès la préhistoire mais citée pour la première fois dans une charte de 1066, son histoire, jusqu’à nos jours, est d’une extrême richesse.

Fondée sur des faits avérés, des reconstitutions de lieux et des archives historiques, alternant subtilement bande dessinée et documentaires riches d’informations, Lille en BD nous offre une vision inédite et passionnante d’une cité au destin épique et tumultueux et nous plonge au coeur des événements qui l’ont le plus marquée, par leur caractère légendaire, fédérateur ou emblématique.

Mon avis :

Voilà un très bel album. Il fait partie d’une collection qui présente en BD l’histoire de plusieurs grandes villes, Paris, Bordeaux, Bruxelles, Lille et j’en passe. C’est très bien fait et instructif. Les pages documentaires sont très belles.

C’est très intéressant de découvrir par ce moyen ludique l’histoire de notre ville et de sa région. On n’apprend pas à l’école que Lille est devenue française pour la première fois sous Philippe le Bel, à la fin du XIIIème siècle. Enfin, personnellement, ça n’est pas à l’école que je l’ai appris.

Ce que j’ai préféré, ce sont les illustrations des pages documentaires : j’ai pu voir le palais Rihour à sa belle époque, visualiser la bataille de Bouvines qui a eu lieu dans les plaines que j’habite, des représentations de monuments et d’endroits qui ont bien changé. Je trouve ça passionnant.

Cette BD est une lecture ludique et instructive que je recommande. Comme la collection « L’Histoire dans l’Histoire » présente ainsi plusieurs villes, il y en a pour tous. Ce tome 1 s’achève en 1471, avec la peste noire et les ravages de l’armée de Louis XI. J’ai hâte de découvrir la suite, qui n’est pas encore parue.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Revenir en haut Aller en bas