[Collectif d'auteurs] Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Collectif d'auteurs] Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue
Comme une petite boite de chocolat, en effet, toutes aussi différentes les unes des autres, embarquez dans dix-sept nouvelles…
Collectif d’auteurs : de Charlotte Blanchard (Auteur), S. N. Lemoing (Auteur), Iléana Métivier (Auteur), Sam Castel (Auteur), Alexandra Estiot (Auteur), Marlie Miller (Auteur), Matilda Milliau (Auteur), Carine Petit (Auteur), Joelle Laurencin(Auteur), Laura Pierre-Joseph (Auteur)Année de parution : 2018
Nombre de pages : 195
ISBN : BO7L1TVBCF
Editions : autoédition
Résumé (quatrième de couverture) :
« Dans ce recueil, vous trouverez 17 nouvelles ayant pour thème commun le harcèlement de rue : "Baume au coeur" de Iléana Métivier, "Une fille pour un soir" de Sam Castel, "Table ronde" de Elie Crapson, "Tous solidaires" de Charlotte Blanchard, "No smile" de Matilda Milliau, "Je n'ai pas passé une bonne semaine" de Fanny Méplomb, "Comédie réussie" de Natalia Vikhalevsky, "En colère" de S. N. Lemoing, "Une journée banale" de Laura Pierre-Joseph, "Le bar de l'angoisse" de Joëlle Laurencin, "Entrez dans la ronde" de Guillaume Marin, "Même pas peur" d'Alexandra Estiot, "Affamé" de Laetitia Mahy, "Panique" de Carine Petit, "C'était une mauvaise mère" de DeathCodeValid, "Quatre fois maudit-e" d'Élie Bouët, "Ninja" de Marlie Miller. Parce que nous l'avons déjà vécu et qu'il est toujours mieux d'en parler, de montrer à quel point ça peut arriver à n'importe qui, et ce, peu importe la manière dont on est habillé, peu importe la saison, l'heure, ou encore ce que nous sommes en train de faire. Comme une boite de chocolats, découvrez des histoires diverses dans la forme et dans le fond.Certaines vous révolteront quand d'autres parviendront à vous faire sourire et à vous redonner de l'espoir.» [Source_Amazon]
Citation en amuse-bouche :
« Parfois, il est facile d’agir, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous pouvons toujours agir à notre échelle, en publiant notre avis sur les réseaux sociaux, en participant à un concours contre le harcèlement, en soutenant une association… À vous de trouver le moyen de mettre fin au harcèlement. »
Maintenant, place au livre !Comme une petite boite de chocolat, en effet, toutes aussi différentes les unes des autres, embarquez dans dix-sept nouvelles…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici une petite boite de dix-sept chocolats. Tous ont un goût différent, mais tous sont des chocolats ! Oui, nous sommes là pour parler de harcèlement ! Oui, nous en croisons de temps à autres, beaucoup plus dans les grandes villes, mais le harcèlement est partout. Toutes ces nouvelles ont en commun le harcèlement ou l’intimidation.
Dans un monde de plus en plus individualiste, il est de bon aloi de rappeler qu’il suffit parfois de s’entraider, de se serrer les coudes et de regarder autour de soi, nous ne sommes pas seul. Chacun à notre niveau, nous pouvons faire bouger les choses. Chacun à notre tour, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice contre ce fléau.
Revenons sur la définition du harcèlement, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous le voulez bien… Harceler, signifie soumettre sans répit à de petites attaques. Et l’intimidation ? Faire peur à quelqu’un. Alors oui, en effet, parfois ce n’est, à première vue, pas forcément bien méchant, mais peu importe, j’ai envie de dire !!!! C’est intrusif ! Ça peut être violent pour la personne qui subit ces attaques. Ça peut faire peur, déstabiliser et une fois que le schéma bourreau/victime se met en place, la violence psychologique est déjà à un stade trop avancé !
Ces courtes nouvelles nous replacent dans le contexte. Que ce soit pour n’importe quelle raison, ou tout simplement, parce qu’on est différent des autres. Parce qu’on est une fille, parce qu’on est un homme, parce qu’on est de race différente, de nationalité autre que la personne en face de nous, parce qu’on est gros, mince, petit, grand, homosexuel, transsexuel, transgenre, hétérosexuel. Ou bien parce que nous sommes considéré par nos semblables, comme bien plus piètre qu’eux, bon à rien alors ils se permettent de nous insulter, de nous harceler, de nous intimider. STOP ! Mais qui sont-ils pour ce croire mieux, meilleurs ?
Stop ? Oui, stop ! Mais comment ? Certaines nouvelles dans ce recueil redonnent l’espoir. L’espoir que ce STOP prenne vie. Chacun, nous pouvons, comme je le notais tout à l’heure, apporter notre pierre à l’édifice. A notre petit niveau, celui d’être humain, celui qui regarde et qui peut agir. Pas forcément en faisant de grande action comme jouer à Superman par exemple ou à Batman ou (Arf, il m’en manque un troisième… Ah non, ça y est, je l’ai) Spiderman. Non, il suffit parfois de se rapprocher d’une personne, de faire le nombre, de la soutenir.
Nos auteurs autoédités ont eu un geste magnifique en regroupant dans ce livre, leurs nouvelles. Ils s’y sont mis en nombre 😊pour notre plus grand plaisir. Alors Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous croiserez certainement dans ce livre, comme moi, la colère, le désespoir, l’incompréhension, l’appréhension. Mais vous trouverez également l’espoir.
Chacun dévoile une plume différente et vraiment sympa. Certaines plus puissantes, d’autres plus brutes, ou encore plus majestueuses. Mais ne vous y trompez pas. Chacun à son niveau à su mettre à profit sa plume au service de cette dénonciation, de ce fléau que nous n’arrivons pas à endiguer.
J’ai vécu dans ce recueil, beaucoup d’émotions. Alors, en effet, comme d’habitude, (je ne peux pas m’en empêcher, je reste franche et moi !!!) il y en a que j’ai moins apprécié que d’autres, mais peu importe. C’est le geste qui est beau. C’est l’écriture et le fait de faire passer le mot. Celui de l’espoir, celui de la mise à jour de certaines pratiques. De faire prendre conscience à tous de ce qu’est le harcèlement, de ce qu’est l’intimidation. Nous sommes tous différents et prenons tous et toutes les choses différemment.
Ce recueil est un cri de douleur, un cri de peine, mais aussi un cri d’espoir. Il ne faut rien lâcher et faire tourner ce livre. Il serait souhaitable qu’il soit lu et considéré par le plus grand nombre. Nous avons tous, dans notre entourage, on bien nous-mêmes, vécu une situation semblable. Alors il faut que ça s’arrête. Il faut pouvoir prendre la boite de chocolat et dire stop. Non.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande vraiment ce recueil. Pour ce qu’il est, ce qu’il représente. Ne tombons pas dans les clichés, non, non, ce n’est pas ça. Ce sont juste des petits morceaux de vies qui peuvent arriver à chacun(e) de nous. Et en plus, les plumes sont fluides et envoûtantes 😉
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» Règles - Concernant la publicité des auteurs libres ou auto-édités et autres sites
» [Collectif] Tous pour Boilt : 53 textes divers, 53 auteurs motivés
» [Collectif d'auteurs] Kintsugi
» [Collectif d'auteurs] Les déplacés
» [auteurs amateurs] J'ai dix ans
» [Collectif] Tous pour Boilt : 53 textes divers, 53 auteurs motivés
» [Collectif d'auteurs] Kintsugi
» [Collectif d'auteurs] Les déplacés
» [auteurs amateurs] J'ai dix ans
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum