[Melahel, Anne] Nous étions ses bijoux
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Melahel, Anne] Nous étions ses bijoux
Une autobiographie poignante, un combat de tous les jours !
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 96
ISBN : 979-10-227-8095-7
Editions : autoédition
Résumé (quatrième de couverture) :
« Par définition un bijou est une parure.
C'est également ainsi que je définirais le rôle de l'enfant d'un Pervers Narcissique!
Ces manipulateurs enfin démasqués dans le monde du travail ou dans les couples. Les multiples articles parus dans les magazines, ou sur la toile, permettront peut-être à leurs victimes adultes de se reconnaitre et d'adopter l'unique solution efficace : la fuite !
Cependant, comment faire quand on est l'enfant d'une telle personnalité ?»
Quelques mots sur l’auteure :
Entrée à l'hôpital debout dans une blouse blanche, j'en suis sortie couchée en pyjama bleu ! [Source_Auteure]
Maintenant, place au livre !
Une autobiographie poignante, un combat de tous les jours !
Anne Melahel nous livre sa vie, son combat, ses failles et pourtant ses espoirs et son amour pour sa famille.
C’est une jeune fille, timide, craintive qui ne déborde jamais de la ligne droite que l’on a tracé pour elle. Elle obéit au doigt et à l’œil. Elle ne comprend pas toujours les fautes qu’elle fait et qui lui sont reprochées.
Elle panse parfois les blessures de sa sœur, qui a pris un coup ou plusieurs suites aux débordements d’Elle. Elle ? Oui, Elle, on ne la nomme pas. Pas besoin, elle n’est pas. C’est un être étrange. Une mère, une décoratrice de superficialités. Mais pas une maman.
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous livre là, un retour de lecture fort, poignant et touchant. Anne nous raconte. Parce que désormais, elle sait. À l’aube de ses dix-sept ans, elle va faire une rencontre. La rencontre de sa vie. Mais elle ne le sait pas encore. Pierre va alors, petit à petit lui ouvrir les yeux sur sa famille. Anne, pour elle, elle a une famille normale. Comment pouvait-elle savoir que ça ne l’était pas ?
De l’extérieur, une belle famille magnifique. Un couple, une femme commerçante qui a réussi en affaire, mais également dans sa famille. Deux jeunes filles extrêmement bien élevées. Elles vont à l’école privée et réussissent. Anne joue du piano et réalise des concertos pour les amis de passage dans cette maison témoin. Mais lorsque les invités sont partis, c’est une toute autre histoire… Elle, elle les isole du monde extérieur, des amies que les deux sœurs pourraient se faire.
Anne a réussi avec l’aide de Pierre à mettre des mots sur Elle. Une perverse narcissique. Un père physiquement présent, mais complètement absent. Elle, elle a manipulé tout le monde. Il a fermé les yeux pour éviter les représailles. Et les filles ont morflé. Enfin surtout Anne, Anne qui nous raconte.
Elle nous livre le récit de sa vie. Après avoir compris, elle a encore essayé de retourner vers Elle, mais c’était sans espoir. Anne a décidé de couper les ponts pour pouvoir évoluer. Et pourtant… Il est parfois long le chemin pour évoluer. Chercher à comprendre, chercher à devenir. Essayer d’effacer le passé. Mais comment le peut-on ? Comment y arrive-t-on ? Nous ne sommes pas livrés avec une notice.
Le chemin est parsemé d’embûches. Nombreuses. Fortes. Difficiles. Il faut arriver à mettre des mots sur ces maux. Tenter de comprendre pour pouvoir combattre. Combattre ? Ou laisser filer ? C’est complexe et compliqué. L’être humain n’aime pas le vide et il a besoin de combler. De comprendre pourquoi, comment, dans quel but ? Anne est atteinte de Choc post-traumatique complexe. Complexe ? Oui, parce qu’elle a, était exposé durant de nombreuses années à des chocs physiques ou psychologiques répétés.
Comment parvenir à vivre avec ça ? Comment se reconstruire après ? Malgré tout, Anne est une battante. Oui, elle est une personne douce, gentille, mais également anxieuse et fragile. Ce qui la tient encore debout ? L’amour de sa famille. De celle qu’elle a fondée avec Pierre. Ils ont réussi à avoir trois magnifiques enfants. Qui débordent d’amour. Anne en distribue, tout ce qu’elle n’a pas eu, tout ce qu’elle n’a pas connu, elle le donne. En quantité et le reçoit au centuple. C’est ce qui l'a fait tenir.
Son style d’écriture est d’une fluidité étonnante ! Cette autobiographie est à mon sens un exutoire pour pouvoir poser les mots sur des maux, ses maux ! Pas n’importe lesquels bien sûr. Et malgré tout, c’est fluide. C’est libérateur. On ressent derrière les mots, la libération du cœur. Mais pas que. On est emporté dans le tourbillon des tourments de cette femme. Cette personne blessée qui se reconstruit comme elle peut avec ce qu’elle peut.
Le psychique est une machine ultra complexe. Malgré tout, Anne a fait énormément de recherche biographique pour comprendre, pour apprendre. Encore une fois pour pouvoir poser des mots.
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce témoignage poignant d’une femme qui se bat pour vivre. Qui se bat pour se reconstruire. Une autobiographie vraie. Sur la destruction que peut engendrer un pervers narcissique. Mais également sur une ode à la vie et à l’amour.
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Espinosa, Albert] Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi
» [Bouchard, Roxanne] Nous étions le sel de la mer
» [Legardinier, Gilles] Nous étions les hommes
» [Gray, Philip] Comme si nous étions des fantômes
» [Kuperman, Nathalie] Nous étions des êtres vivants
» [Bouchard, Roxanne] Nous étions le sel de la mer
» [Legardinier, Gilles] Nous étions les hommes
» [Gray, Philip] Comme si nous étions des fantômes
» [Kuperman, Nathalie] Nous étions des êtres vivants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum