[Longevial, Nathalie ] Parce que la vie ne suffit pas.
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Longevial, Nathalie ] Parce que la vie ne suffit pas.
Edition : Librinova
Nombre de pages : 358
Quatrième de couverture : Après avoir essayé de terminer un roman, alors que ce qu’elle écrit le mieux ce sont des quatrièmes de couverture, format un peu court quand on veut devenir écrivain, Marie, 48 ans et quelques, décide d’arrêter d’écrire, persuadée que sa vie parfaite et néanmoins banale ne lui permet pas de le faire.
Son mari lui offre un séjour en résidence d’auteurs à l’occasion de son non-anniversaire où elle accepte de se rendre, un peu comme un baroud d’honneur.
Là-bas elle se trouve confrontée à tous ses démons : les autres stagiaires n’écrivent-ils pas mieux qu’elle, son histoire présente-t-elle un intérêt pour quelqu’un, écrire s’apprend-il et puis, à presque cinquante ans, a t-on encore le droit de changer de vie ? La rumeur qui court selon laquelle la résidence est un centre de désintoxication pour écrivains compulsifs ne l’aide pas davantage à mener son objectif à terme.
Mais, parce que la vie ne suffit pas, heureusement qu’il reste ses rêves.
Mon avis :
C'est une histoire presque banale, dans laquelle beaucoup de personnes aimant les mots peuvent se retrouver, car nous sommes nombreux à avoir tenter d'écrire, en vain. Le résumé ci-dessus est parfait, concernant le récit en lui même il n'y a pas grand que je puisse ajouter sans dévoiler quoi que ce soit.
L'auteur a une plume riche et originale rendant la lecture agréable, facile.
L'ensemble est fluide, il y a beaucoup d'émotions, de doutes et les personnages sont attachants, avec leurs fêlures, leurs angoisses. Il se dégage une énergie étonnante de ce livre, comme des ondes positives qui susurre à l'oreille des mots doux, un baume apaisant pour tous ceux qui connaissent bien les sentiments douloureux qu'engendre souvent la tentative d'écriture. Cela me donnait vraiment l'impression que l'auteure puisant dans sa propre expérience et j'ai beaucoup aimé.
Malgré quelques petits éléments prévisibles, ça reste assez crédible et j'avais très envie de savoir comment Marie et les autres allaient affronter cette semaine à la résidence et surtout, ce qu'ils allaient devenir, ensuite.
Un bon moment de lecture, de belles idées, je pense retenir et suivre l'auteure avec beaucoup de plaisir à l'avenir.
Je vote : Beaucoup apprécié !
Pandora- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017
Sujets similaires
» [Maugham, Somerset] Il suffit d'une nuit
» [Faye, Eric] Il suffit de traverser la rue
» [Taylor, Alex] Le sang ne suffit pas
» [Danglade, Laure] Parce que la vie est un risque
» [Benzoni, Juliette] Catherine - Tome 1: Il suffit d'un amour
» [Faye, Eric] Il suffit de traverser la rue
» [Taylor, Alex] Le sang ne suffit pas
» [Danglade, Laure] Parce que la vie est un risque
» [Benzoni, Juliette] Catherine - Tome 1: Il suffit d'un amour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum