[MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 5 : Trouver une victime
Page 1 sur 1
Votre avis
[MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 5 : Trouver une victime
Titre : Trouver une victime
Auteur : Ross MacDonald
Edition : Gallmeister
Nombre de pages : 288 pages.
Présentation de l'éditeur :
Las Cruces n'avait rien d'une destination touristique. Mais après avoir ramassé sur le bord de la route un auto-stoppeur en sang, qui ne tarde pas à mourir, Lew Archer se retrouve coincé là, à attendre l'ouverture de l'enquête. La victime, un employé d'une société de transport appartenant au notable local, s'est fait dérober un camion et sa cargaison d'alcool. Se proposant de remettre la main sur le tout, Archer se lance à la poursuite de la fille du propriétaire, que certains n'hésitent pas à accuser de complicité dans cet étrange vol.
Mon avis :
Pauvre Lew Archer ! Si, si, vraiment, je vous assure. Il passait tranquillement par là par hasard, quand la victime d’un meurtre s’est pratiquement jeté sous sa voiture. N’écoutant que son bon coeur et son courage, Lew a aussitôt chargé le jeune homme dans sa voiture et l’a conduit à l’habitation la plus proche – et oui, parfois, pour ses enquêtes, Lew se trouve perdu au fin fond de la Californie. L’accueil de la population locale n’est pas des plus chaleureux. Au moins, il ne se fait pas trouer la peau, c’est déjà ça.
A peine arrivé, à peine innocenté (la victime, un dénommé Tony, a succombé à ses blessures), et Lew a trouvé un client : Meyer l’engage pour retrouver Anne, sa fille cadette. Sa fille aînée est mariée au shérif. Je ne dis pas que la justice locale n’est pas brillante, non, je dirai plutôt que l’entente ne règne pas dans la famille Meyer, pas plus que chez les Kerrigan, dont le mari dirige le seul motel de la ville. Lui trompe sa femme, magouille (et plus si affinité) tandis qu’elle, issue d’une très bonne famille dont le seul tort fut peut-être de la surprotéger, n’en finit pas de regretter cette union.
Non, nous ne sommes pas dans un coin paisible, mais alors là pas du tout. Lew Archer va véritablement payer de sa personne pour que justice soit faite. Il mène son enquête presque sans filet, sans employeur pourrait-on dire, si ce n’est sa volonté d’aller jusqu’au bout. La force de Lew Archer dans cette enquête est sa capacité à se remettre en cause – et à dire ce qu’il pense, à ses risques et périls. Trouver une victime…certes. Si seulement il n’avait pu en trouver qu’une seule !
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 9 : Le cas Wycherly
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 2 : Noyade en eau douce
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 6 : La côte barbare
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 1: Cible mouvante
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 3 : A chacun sa mort
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 2 : Noyade en eau douce
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 6 : La côte barbare
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 1: Cible mouvante
» [MacDonald, Ross] Lew Archer - Tome 3 : A chacun sa mort
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum