[Ghinelli, Lorenza] Heureusement que le chien, lui, est un type bien
Page 1 sur 1
votre avis
[Ghinelli, Lorenza] Heureusement que le chien, lui, est un type bien
[Ghinelli, Lorenza] Heureusement que le chien, lui, est un type bien
Editions Thierry Magnier (2018) – 228 pages
A partir de 12 ans
Quatrième de couverture : Dans cet immeuble aux parois très fines, la délicieuse odeur de la sauce tomate maison se répand dans les étages presque aussi vite que les petits secrets des uns et des autres.
Massimo, 14 ans, vit au rez-de-chaussée avec ses parents, sa petite soeur Margo et leur chien Rocky. Les vacances viennent de commencer, le soleil brille, la mer et chaude...
Pourtant Masimo vit un enfer. Tout ça à cause de Vito, la brute du collège, qui l'a affublé du surnom ridicule de Minimo après un malheureux incident à la piscine.
Autour de lui gravitent des amis, voisins et parent, qui nous livrent leurs joies ou leurs chagrins, petits ou grands, de ceux qui tissent nos quotidiens. Il y a Céleste, qui ne ressemble décidément pas à la jeune femme que ses parents voudraient qu'elle soit. Vito qui, sous ses airs de gros dur, cache de douloureux secrets. Stefania, qui ne pense qu'à une chose: maigrir. Ou encore Margo, qui observe cette effervescence du haut de ses 11 ans. Pour elle, évidemment, Rocky est la personne la plus normale de tout l'immeuble... !
À tour de rôle, les personnages de cette joyeuse galerie prennent la parole pour nous plonger dans une comédie italienne aussi sensible qu'hilarante.
Mon avis : A travers ce roman, on suit la vie de plusieurs familles, dont la majeur partie habitent dans le même immeuble.
Les personnages sont tous attachants (ou presque), pour des raisons différentes bien sur.
Il y a plusieurs problématiques abordées dans cette histoire, mais la plus importante est le harcèlement, et la violence domestique. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est le regard que chaque personnage porte sur l’autre, chacun à ses faiblesses, ses difficultés, et voit chez l’autre la perfection ! Comme quoi on n’est pas ce à quoi on ressemble.
C’est la première fois que je lis cette auteure italienne, son écriture est agréable, et elle a su apporter de l’humour à un ensemble de situations dramatiques.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Arenander, Britt] Moi, Lorenza, alias Serafina Cagliostro
» [Gaudé, Laurent] Chien 51
» [Hiaasen, Carl] Mal de chien
» [Benchetrit, Samuel] Chien
» [Bouclé, Cassandra] L'été d'un chien
» [Gaudé, Laurent] Chien 51
» [Hiaasen, Carl] Mal de chien
» [Benchetrit, Samuel] Chien
» [Bouclé, Cassandra] L'été d'un chien
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum