[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie
Et si nous plongions dans une petite parenthèse de tendresse ? Euh à peu près quoi
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 216
ISBN : 978-1520507576
Editions : autoédition
Résumé (quatrième de couverture) :
« Clémence, jeune aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au cœur de la Nièvre, va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu.
Cette dernière a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver son unique arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête.
Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de ce jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, celui-ci cache de profondes blessures... »
Quelques mots sur l’auteure :
Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, née à Nevers. Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.
Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
Maintenant, place au livre !
Et si nous plongions dans une petite parenthèse de tendresse ? Euh à peu près quoi
Allez, je vous y embarque
Nous faisons la connaissance de Clémence, une charmante jeune-fille de vingt-deux ans. Douce, tendre, joyeuse et qui adore son métier. Elle est aide-soignante dans un EHPAD, les Lilas.
Lors de son repos, la directrice la rappelle pour l’arrivé d’une petite mamie… Clémence ne peut faire autrement que de rendre service. Elle est comme ça, elle ne se refait pas…
Cette mamie n’a tout bonnement pas atterrie au bon endroit !!! Non, elle voulait aller à Bordeaux, elle termine son voyage à Bourdaux ! Dans la Nièvre ! Rien à voir !
Bref, Clémence en voyant cette charmante dame va finir par s’attacher à elle et lui demander de lui conter son histoire.
En parallèle, la vilaine Isabelle (infirmière mégère et méchante) jalouse Clémence et ne va pas y aller par quatre chemin pour lui faire une sacrée crasse !
Clémence contrainte et forcée aux vacances, va prendre l’histoire de Madeleine à bras le corps et tenter de retrouver son hypothétique arrière-petit-fils !
Elle va le dégoter le Frédélian, mais rien ne sera simple ! Oh non, loin de là !
Cette histoire est prenante ! Elle coule toute seule et on est avide de savoir ce qui va se passer ensuite. Mais si l’on imagine parfaitement comment tout ça va se finir, mais on s’en fout ! C’est beau, c’est drôle, c’est poignant et envoûtant. On passe un super moment. (Enfin, j’ai passé un super moment). Je me suis sentie bien dans ce livre. Parfois agrémentant ma lecture d’un sourire ou les sourcils en V. Tantôt à me dire « Ah ouais quand même » ou « Mais bon sang, la communication vous connaissez ? ». Bref, c’est un livre tournebouli !
L’écriture de Marjorie est très fluide et jeune, elle nous entraîne avec une facilité déconcertante dans cette jeunesse rafraîchissante qui nous enchante le cœur et la tête. Son livre est aussi bien faite pour les ados, les jeunes adultes ou les adultes tout simplement pour passer un bon moment.
On voyage, on découvre des petits coins de France assez sympathique et la relation qu’a Clémence avec son chat, me fait beaucoup rire. Les personnages sont vraiment bien dessinés et on s’attache tout autant aux personnages principaux qu’aux personnages secondaires. J’ai complètement retrouvé l’atmosphère d’un EHPAD dans ce livre avec les complicités, les jalousies, etc. Marjorie Levasseur a ce truc pour décrire et rendre l’atmosphère d’un lieu, d’un milieu et d’un environnement.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, simple, clair, net et efficace pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête, mais avec des émotions et des sourires. Aïe, il y a un tome 2 peut-être que cela nous embarque dans un nouveau moment de lâcher prise ? Allez savoir A bientôt
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Levasseur, Marjorie] Une parenthèse dans ta vie
J'avais raté ta très belle chronique
Par contre, j'avais déjà ouvert un sujet là : https://www.partagelecture.com/t22801-levasseur-marjorie-les-lilas-tome-1-une-parenthese-dans-ta-vie
Par contre, j'avais déjà ouvert un sujet là : https://www.partagelecture.com/t22801-levasseur-marjorie-les-lilas-tome-1-une-parenthese-dans-ta-vie
Sujets similaires
» [Levasseur, Marjorie] Les lilas - tome 1 : Une parenthèse dans ta vie...
» [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie
» [Levasseur, Marjorie] Ne lui dis pas qu'il me manque
» [Levasseur, Marjorie] Ces oiseaux qu'on met en cage
» [Levasseur, Marjorie] Plus douce est la vengeance
» [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie
» [Levasseur, Marjorie] Ne lui dis pas qu'il me manque
» [Levasseur, Marjorie] Ces oiseaux qu'on met en cage
» [Levasseur, Marjorie] Plus douce est la vengeance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum