[Levasseur, Marjorie] Ces oiseaux qu'on met en cage
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Levasseur, Marjorie] Ces oiseaux qu'on met en cage
Titre : Ces oiseaux qu'on met en cage
Auteur : Marjorie Levasseur
Paru le 19/05/2017
Nombre de pages : 264
Description :
SAMUEL, FABRICE, MANON, FRANCK, ANNE-LISE…
Vu de l’extérieur, leur vie semble parfaite, mais doit-on toujours se fier aux apparences ?
Un jour, arrive le geste de trop, l’événement qui fait dérailler la marche routinière du train de l’existence. Les masques tombent, le vernis craque.
Au fil des rencontres, des tragédies, apparaît la nécessité pour ces jeunes gens et leur entourage d’évoluer, de retrouver une liberté perdue… D’ouvrir la cage, quel que soit le prix à payer.
Mon avis :
J’annonce tout de suite un coup de cœur !
Le titre correspond totalement au roman, nous suivons des personnes qui au lieu d’être libres sont en cage. La cage de la famille, d’un mari violent, de responsabilités, d’attente des autres… les cages sont multiples mais toutes aussi privatrices de liberté. Des ailes coupées qui peuvent dans certains cas entraîner un destin tragique.
Je parle de personnes et non de personnages car je me suis sentie tellement proches d’eux qu’ils ont réellement pris vie sous la plume de Marjorie Levasseur.
J’ai senti le coup de cœur très vite, dès les premières pages quasiment, complètement conquise par le style simple et direct, qui touche, de l’auteur et par ses personnages, que je sens forts et fragiles. Dès que l’intergénérationnel entre en jeu, c’est la confirmation, j’y suis très sensible et j’aime beaucoup retrouver ce lien très particulier, trop peu présent – et dans la vie, et dans la littérature.
Marjorie n’a pas été tendre avec Manon, Samuel et les autres mais c’est la vie, des moments de grâces et des coups durs. Rien ne m’a jamais paru tiré par les cheveux ou exagéré. La justesse serait le mot qui caractérise mieux ces histoires croisées pour moi.
J’aime beaucoup suivre plusieurs personnages et je n’ai pas été déçue de ce côté là non plus. Chacun a sa place, son rôle dans ces destins – parfois brisés.
Un dernier mot pour la couverture qui m’a tout de suite accrochée. La plume me sert le cœur en la regardant avec le recul de l’histoire.
Une très belle lecture pour étendre ses ailes.
Dernière édition par Nisa le Dim 31 Déc 2017 - 16:49, édité 1 fois
Re: [Levasseur, Marjorie] Ces oiseaux qu'on met en cage
Merci Nisa pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Une très jolie lecture qui m'a beaucoup plu et je remercie Nisa de m'avoir donné envie de découvrir Marjorie Levasseur, je lirai d'autres titres de cette auteure ,c'est sûr !
C'est un roman très complet qui aborde beaucoup de thème, l'homophobie, la violence conjugale, les conflits inter-générations . Les personnages sont sincères, émouvants . L'écriture reste légère malgré des thèmes forts.
Je vote beaucoup apprécié.
C'est un roman très complet qui aborde beaucoup de thème, l'homophobie, la violence conjugale, les conflits inter-générations . Les personnages sont sincères, émouvants . L'écriture reste légère malgré des thèmes forts.
Je vote beaucoup apprécié.
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Merci Jeetca pour ton avis
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier