[Lachaud, Denis] Les métèques
2 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Les métèques
[Lachaud, Denis] Les métèques
Éditions Actes Sud
224 pages
ISBN 978-2-330-11853-2
Présentation de l'éditeur
Par deux fois la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Dès le premier courrier Célestin, le fils aîné, a pressenti un danger.
- Attention spoiler:
- Mais il ignore alors que sa mère, tout comme son père, a jadis changé de patronyme. Dans une région où l’altérité est dangereuse, dans un pays où cinquante ans plus tôt on encourageait les immigrés à s’assimiler, voici qu’un fonctionnaire leur demande de reprendre leur nom d’origine. Quelques nuits plus tard la famille Herbet est cruellement assassinée à son domicile. Seul Célestin, qui entretient avec le réel une relation particulière, parvient à s’échapper par les toits.
Denis Lachaud transpose de livre en livre les déviances récurrentes de l’humanité. En choisissant des personnages très jeunes, qui interprètent le réel avec une acuité instinctive, l’écrivain compose depuis vingt ans une œuvre forte et singulière ancrée dans l’Histoire et l’actualité, toujours colorisées par l’imaginaire et la différence.
Mon avis
Coup de cœur. L'intrigue commence dans la maison d'une famille banale : Célestin, le héros de 20 ans, a une sœur adolescente rebelle, un frère plus jeune qui passe ses journées à tuer des zombies virtuels. Le malaise que l'on sent sourdre est-il imaginé par Célestin, dont on perçoit le caractère rêveur ? Le récit offre mille occasions de s'interroger sur le décalage parfois immense qui existe entre la brutalité des faits et la perception que nous en avons. Politiquement, c'est une mise en garde qu'il faudrait faire lire à tous. Mais c'est aussi une histoire rythmée, des personnages attachants, des paysages familiers ... Un vrai plaisir de lecture ! Je me suis permis de cacher une partie de la présentation de l'éditeur, dont je trouve qu'elle révèle trop les rebondissements de l'histoire, qui mérite que l'on préserve un peu l'effet de surprise.
Re: [Lachaud, Denis] Les métèques
Merci Algue pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier