[Constant, Gwladys] Le Mur des apparences
Page 1 sur 1
votre avis
[Constant, Gwladys] Le Mur des apparences
Constant Gwladys - Le Mur des apparences
Rouergue - Doado (2018) – 154 pages
Quatrième de couverture : Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire. Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on atout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.
Le mur des apparences va exploser.
Mon avis : Comment peut-on se suicider quand on est Margot : celle qui incarne la perfection, grâce, élégance, beauté, richesse et qui vit dans la maison du bonheur, la parfaite maison, avec les parfaits parents ? Comment ? C’est la question que se pose Justine, qui est l’opposée de Margot, jusqu’à être harcelée par ses « camarades ». Justine aimerait comprendre, alors elle fouine.
Avec une très belle écriture, et de jolies références, Gwladys Constant aborde beaucoup de sujets difficiles : le suicide, le harcèlement, mais aussi l’homosexualité, les inégalités sociales, l’amitié… elle entraine le lecteur au-delà des apparences et dévoile une bien amère réalité.
Un coup de cœur.
Extraits : « Je pensais au destin, qu’on l’appelle Nature ou Dieu ou fatalité, toujours est-il qu’il est des mécaniques contre lesquelles on ne peut rien. Certains naissent pour réussir, briller, se distinguer, et d’autres…je ne sais pas pourquoi. Peut-être pour servir de point de comparaison. »
« Nous n’étions que des courtisans et notre monarque absolu avait nom apparence. »
« La vérité est un piège, on la réclame, ais au fond, qui peut la supporter ? »
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs