Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Denuzière, Maurice] Un chien de saison

3 participants

Votre avis?

[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Vote_lcap0%[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Vote_lcap100%[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Vote_lcap0%[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Empty [Denuzière, Maurice] Un chien de saison

Message par Step Sam 15 Juin 2019 - 15:22

[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Un_chi12
Auteur: Maurice Denuzière
Editeur : Le Livre de Poche (1982)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-13: 978-2253030287

Lecture commune de mai/juin 2019

Présentation de l'éditeur

Quand un célibataire bien tranquille accepte de prendre en pension, le temps des vacances, le chien de son meilleur ami, l'aventure commence. Il faut reconnaître que Néron, boxer bringé, lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, a une étonnante propension à faire d'énormes bêtises.La preuve est ainsi administrée qu'un chien peut bouleverser une existence quiète et organisée, tout en se révélant un compagnon fidèle et tolérant. Ce roman humoristique de Maurice Denuzière, dédié à la mémoire d'un boxer, est un livre tendre et drôle, où sont notamment évoquées la solitude du coeur, la fragilité des relations sociales et, surtout, l'affection sincère dont ont besoin les chiens et les hommes.

Mon avis

J’ai souri et souvent ri à la lecture de ce roman drôle et attendrissant par l’amour qui unit le maître et le chien car le maitre se fâche peu et pardonne beaucoup aux facéties de Néron boxer bringé qu’on lui a confié.

L’écriture est adorablement désuète, pleine d’humour souvent au second degré, les mots sont choisis par l’érudit Maurice denuzière et on se laisse prendre par ce vocabulaire qu’on ne rencontre plus beaucoup aujourd’hui.
L’histoire est très simple, Néron boxer de 40 kilos va conquérir le coeur de son maitre temporaire et on sent bien que le chien et l’homme sont fait pour s’entendre, d’ailleurs le maître temporaire se laissera très vite tenir en laisse par un Néron expansive de deux ans…ayant eu un gros chien aussi adorable, j’ai souvent anticipé les bêtises de Néron et ri à l’avance de ce qui allait arriver.

Amoureuse des bêtes dites de compagnie, chiens ou chats, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Je vote très apprécié

La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley
Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley

Tenir debout de Mélissa da Costa
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Revenir en haut Aller en bas

[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Empty Re: [Denuzière, Maurice] Un chien de saison

Message par Sharon Dim 23 Juin 2019 - 21:18

Mon avis :

Humour, quand tu nous tiens - et amour aussi.
J'ai aimé le ton employé par le narrateur, charmant célibataire à l'existence plan-plan, chargé de veiller sur les quarante kilos agités et encombrants nommés Néron. Ses facéties sont assez ... nombreuses ? remuantes ? Il conquiert cependant le coeur du narrateur, à l'érudition et au style d'un autre temps - ce qui ne veut absolument pas dire daté.
Un roman à la gloire des chiens et de ceux qui les aiment.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

[Denuzière, Maurice] Un chien de saison Empty Re: [Denuzière, Maurice] Un chien de saison

Message par lili78 Sam 6 Juil 2019 - 9:29

J'ai lu ce livre il y a longtemps, je me souviens encore de ce charmant boxer, et de ce charmant roman.
cheers
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé