[Denuzière, Maurice] Un chien de saison
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Denuzière, Maurice] Un chien de saison
Auteur: Maurice Denuzière
Editeur : Le Livre de Poche (1982)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-13: 978-2253030287
Lecture commune de mai/juin 2019
Présentation de l'éditeur
Quand un célibataire bien tranquille accepte de prendre en pension, le temps des vacances, le chien de son meilleur ami, l'aventure commence. Il faut reconnaître que Néron, boxer bringé, lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, a une étonnante propension à faire d'énormes bêtises.La preuve est ainsi administrée qu'un chien peut bouleverser une existence quiète et organisée, tout en se révélant un compagnon fidèle et tolérant. Ce roman humoristique de Maurice Denuzière, dédié à la mémoire d'un boxer, est un livre tendre et drôle, où sont notamment évoquées la solitude du coeur, la fragilité des relations sociales et, surtout, l'affection sincère dont ont besoin les chiens et les hommes.
Mon avis
J’ai souri et souvent ri à la lecture de ce roman drôle et attendrissant par l’amour qui unit le maître et le chien car le maitre se fâche peu et pardonne beaucoup aux facéties de Néron boxer bringé qu’on lui a confié.
L’écriture est adorablement désuète, pleine d’humour souvent au second degré, les mots sont choisis par l’érudit Maurice denuzière et on se laisse prendre par ce vocabulaire qu’on ne rencontre plus beaucoup aujourd’hui.
L’histoire est très simple, Néron boxer de 40 kilos va conquérir le coeur de son maitre temporaire et on sent bien que le chien et l’homme sont fait pour s’entendre, d’ailleurs le maître temporaire se laissera très vite tenir en laisse par un Néron expansive de deux ans…ayant eu un gros chien aussi adorable, j’ai souvent anticipé les bêtises de Néron et ri à l’avance de ce qui allait arriver.
Amoureuse des bêtes dites de compagnie, chiens ou chats, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Je vote très apprécié
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Re: [Denuzière, Maurice] Un chien de saison
Mon avis :
Humour, quand tu nous tiens - et amour aussi.
J'ai aimé le ton employé par le narrateur, charmant célibataire à l'existence plan-plan, chargé de veiller sur les quarante kilos agités et encombrants nommés Néron. Ses facéties sont assez ... nombreuses ? remuantes ? Il conquiert cependant le coeur du narrateur, à l'érudition et au style d'un autre temps - ce qui ne veut absolument pas dire daté.
Un roman à la gloire des chiens et de ceux qui les aiment.
Humour, quand tu nous tiens - et amour aussi.
J'ai aimé le ton employé par le narrateur, charmant célibataire à l'existence plan-plan, chargé de veiller sur les quarante kilos agités et encombrants nommés Néron. Ses facéties sont assez ... nombreuses ? remuantes ? Il conquiert cependant le coeur du narrateur, à l'érudition et au style d'un autre temps - ce qui ne veut absolument pas dire daté.
Un roman à la gloire des chiens et de ceux qui les aiment.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Re: [Denuzière, Maurice] Un chien de saison
J'ai lu ce livre il y a longtemps, je me souviens encore de ce charmant boxer, et de ce charmant roman.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs