[Bordas, Camille] Isidore et les autres
Page 1 sur 1
votre avis
[Bordas, Camille] Isidore et les autres
Bordas Camille - Isidore et les autres
Inculte éditions (2018) – 413 pages
Quatrième de couverture : Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu'on se contente d'être "normal". Entouré de cinq frères et soeurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d'abord l'affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent pas formuler. Et lorsqu'un drame survient, il est le seul capable d'écouter et réconforter son prochain. A moins que, épris d'ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans "Comment se comporter dans la foule", écrit initialement en anglais par l'auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d'un jeune garçon qui s'affranchit de son enfance sous le regard d'adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d'adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s'affirme plus que jamais.
Mon avis : Isidore est le cadet d’une famille de surdoué. Avec sa normalité, il a bien du mal à trouver sa place au milieu de ces prodiges. La mort du père sera pour cette famille un tournant décisif et révélera la valeur des êtres.
Isidore est un garçon très attachant, profondément humain, on a vraiment envie de lui tendre la main.
Le rythme de lecture est assez lent, l’écriture est agréable et pleine d’humour (heureusement car il y a des moments difficiles).
Le récit est très émouvant.
Souvent on parle des surdoués qui ont du mal à trouver leur place dans la société, il est intéressant, là, de voir la situation inverse.
Roman à découvrir.
Extraits : « Ça demande aucun courage de vivre dans le présent. C’est tout l’inverse. C’est pas de vivre dans le présent qui demande du courage, c’est de vivre en pensant au futur, en pensant aux conséquences de tes actes dans dix ans, vingt ans… te forger un chemin qu a du sens, être à la hauteur de ce qu’on attend de toi, faire quelque chose de ta vie… ça c’est flippant. Ça demande de prendre ses responsabilités, un minimum de réflexion, et ouais, du courage. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Peretti, Camille (de)] La Cazati
» [Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
» [Brunel, Camille] La Guérilla des animaux
» [Laurens, Camille] Fille
» [Villeneuve, Camille (de)] Les insomniaques
» [Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
» [Brunel, Camille] La Guérilla des animaux
» [Laurens, Camille] Fille
» [Villeneuve, Camille (de)] Les insomniaques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum