[Servant, Stéphane] La Langue des bêtes
Page 1 sur 1
votre avis
[Servant, Stéphane] La Langue des bêtes
Servant Stéphane - La Langue des bêtes
Rouergue (2015) – 443 pages
Quatrième de couverture : Au fond des bois, vit une communauté d'anciens membres d'un cirque. Depuis très longtemps ils ne donnent plus de spectacle. Un jour, de grands travaux grignotent le territoire autour d'eux, et on oblige l'enfant de la famille, La Petite, à rejoindre l'école du village. Dans la continuité de son roman précédent, Le Cœur des louves, Stéphane Servant raconte une fable contemporaine, sur la perte de nos origines primitives, le rapport aux animaux et à la nature dans notre monde contemporain.
Mon avis : Petite vit avec sa famille dans les bois dans un reste de cirque. Sa famille c’est une mère ancienne acrobate, son père l’ogre, Major Tom le nain, Colodi vieux clown, Pipo et son lion Franco. Mais un jour, la civilisation les rattrape : une autoroute se construit juste à côté de leur campement…
J’ai du mal interpréter la quatrième de couverture : je ne m’attendais pas du tout à ça, ou alors c’est mon âme sensible qui a fermé mon esprit à toute critique positive.
Évidemment il y a quelques personnages émouvants dans cette histoire. Le sujet de l’exclusion, de la différence, de l’affiliation même sont intéressants. Mais je n’ai pas du tout été touché par le style de l’auteur, j’ai trouvé trop de longueurs dans ce récit.
En plus, je ne vois pas en quoi cette lecture pourrait intéresser des adolescents.
Passons !
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs