[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 2 : La Questrice
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 2 : La Questrice
Pentalogie : Les Carnets de Lou-Anne
Carnet 2 : La Questrice
Autrice: Isabelle Morot-Sir
ASIN: B07KWFW3H1
Nombre de pages estimé : 144
Description (source Amazon) :
Lou-Anne, soutenue par Sir Robert, vieux chevalier et héros d’une guerre lointaine, est à présent intégrée dans la vie de la cité de Vivefleur. Quels événements va-t-elle encore devoir affronter ? Quels dangers aussi, mais son plus grand défi ne sera-t-il pas de parvenir à ouvrir son cœur ? Alors au travers de ses carnets, elle vient confier ses doutes, ses incertitudes… Et surtout ses espoirs.
Mon avis :
ATTENTION il s'agit d'un second tome, ce qui va suivre peut donc spoiler le tome 1 si vous ne l'avez pas (encore) lu
Mon avis sur le premier carnet juste ici
Si vous avez lu mon avis sur le premier tome (et comme j'ai mis le lien juste au-dessus, vous n'avez pas d'excuse ^_^), vous savez qu'il y a plusieurs petites choses qui m'avaient demander une adaptation, du temps pour m'y faire. Bien entendu, je n'ai pas eu de problème à ce niveau pour ce tome 2. En fait, il y avait vraiment une chose qui m'avait "plombé" (non je n'exagère jamais) ma lecture du carnet précédent : l'absence de chapitres. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. (On remercie Michel Berger pour ces belles paroles.)
Ici, s'il n'y a toujours pas de chapitres (nous sommes dans un carnet !), la narration est découpée et je remercie vivement l'autrice d'avoir écouté ses lecteurs
Ces considérations de forme mises de côtés, attaquons-nous au cœur du sujet : la vie de notre Lou-Anne à Vivefleur. Nous la retrouvons plusieurs mois après la fin du tome 1 et elle a beaucoup de choses à nous raconter ! C'est parfois un peu décousu mais on s'y retrouve.
"Mes carnets sont de plus en plus chaotiques à moins que ce ne soit ma vie qui le soit?"
C'est qu'elle commence à être bien entourée notre héroïne et chaque nouveau personnage nous en apprend plus sur ce monde parallèle mais aussi sur la Louve. Nous continuons d'avoir des informations au compte-goutte sur sa vie d'avant, le puzzle se met doucement en place et je ne peux que supposer que ça continuera ainsi dans les carnets suivants.
Dans ce tome, c'est cet aspect qui m'a le plus intéressé.
Il y a également une enquête mais un peu particulière puisque Lou-Anne n'est plus nouvelle, elle fait désormais partie de ce monde. Elle connaît mieux les coutumes, les habitants, a tissé des liens. Est-ce que ça va la servir ou au contraire la desservir ?
Puisque son travail de détective était ce qui m'avait le plus enthousiasmé sur le tome 1, j'ai été légèrement déçue ici de ne pas pouvoir faire de déductions de mon côté. J'ai eu l'impression d'être spectatrice et non actrice de l'enquête (oui il s'agit de fantasy mais non de policier mais je suis exigeante, que voulez-vous ^^).
J'ai été encore plus impressionnée par Lou-Anne que lors de ma précédente lecture. Sa façon d'aborder les événements me fascine. Elle nous donne une vraie leçon, celle de prendre la vie comme elle vient et de s'adapter. De ne pas perdre notre énergie à lutter contre l'inéluctable mais tout canaliser pour tirer le meilleur de n'importe quelle situation.
Si j'ai détesté l'expédition (mais je ne vous dirai pas pourquoi : lisez !), j'ai aimé le voyage. Cette invitation à prendre son temps, à aller au rythme d'un cheval, à admirer le paysage, à savourer le vent sur sa peau. C'est vrai que l'avion fait beaucoup moins envie après avoir lu ce passage (je ne parlerai même pas de l'empreinte carbone...). Subtilement, Lou-Anne compare notre société et celle dans laquelle elle a été transportée. De prime abord, nous avons l'avantage sur cette population parfois rustre. Mais plus nous les découvrons, plus l'avis se nuance.
En résumé, un second tome dans lequel j'ai pris énormément de plaisir et que je trouve meilleur que le premier. Isabelle distille toujours ses informations avec parcimonie et je suis sûre qu'elle en a encore sous la pédale pour nous surprendre. Son écriture est fluide, avec un vocabulaire riche (notamment animalier) et une pointe d'humour. J'ai adoré connaître mieux certains personnages et en découvrir d'autres (coup de pour Monsieur Caillou et Baveux).
Attention, la fin vous donnera envie de savoir rapidement la suite !
Citation :
"Le bonheur est une décision consciente, pas quelque phénomène qui survient par hasard."
Sujets similaires
» [Morot-Sir, Isabelle] Les Carnets de Lou-Anne - Carnet 1 : La Louve
» [Morot-Sir, Isabelle] Davaï
» [Morot-Sir, Isabelle] Le Reflet du thé
» [Morot-Sir, Isabelle] Trente-sept
» [Morot-Sir, Isabelle] Un ange dans ma vie
» [Morot-Sir, Isabelle] Davaï
» [Morot-Sir, Isabelle] Le Reflet du thé
» [Morot-Sir, Isabelle] Trente-sept
» [Morot-Sir, Isabelle] Un ange dans ma vie
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum