[Morot-Sir, Isabelle] Le Reflet du thé
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Morot-Sir, Isabelle] Le Reflet du thé
Titre : Le Reflet du thé
Autrice : Isabelle Morot-Sir
ISBN-13 : 979-1096202829
Parution août 2020
Nombre de pages : 228
Description (source Amazon) :
Lorsqu’une guerre s’abat sur son pays, Solveig n’a d’autre choix que de rejoindre les rangs de l’armée pour défendre sa patrie et son mode de vie.
Que valent les efforts et le courage d’une jeune fille égarée dans une telle dévastation ? Comment garder confiance et espoir dans l’avenir et dans l’humanité?
À vouloir défendre ses idéaux, ne risque-t-elle pas de se perdre…
Mon avis :
Plusieurs choses m'ont amenée à cette lecture. Déjà il s'agit d'Isabelle Morot-Sir, une autrice que j'apprécie particulièrement. Tant pour ses histoires que pour ce qu'elle est.
Mais j'avais plein de titres d'elle dans ma liseuse qui me faisaient de l’œil. C'est finalement la sublime couverture d'Isabel Komorebi et les avis enthousiastes que je vois sur les réseaux sociaux qui m'ont décidée.
Isabelle le dit, ce roman est un OVNI. Ecrire sur la guerre, sur l'absurdité de se combattre entre semblables, c'est un gros risque en tant qu'auteur. Quasiment invendable. Mais tant pis, elle avait des choses à dire !
Sur ces chairs à canon, embarquées contre leur gré, ou au contraire - victimes de la propagandes -, habitées par la rage, prêtes à tout pour défendre ce qu'elles pensent menacer leurs amis, familles, valeurs, croyances.
A petites touches, grâce à ces deux peuples si opposés, elle nous donne des pistes de réflexion sur un monde meilleur. Pour eux, mais peut-être aussi pour nous. Car ne serions-nous pas nous-mêmes dans une dystopie quand on prend un peu de recul ?
Une lecture sombre - mais éclairée d'humour, d'espoir, de combativité et d'amour - qui m'a prise dans ses filets.
Elle est portée par son personnage principal, notre bel ange de la mort, une femme - presque une enfant - forte et attachante.
Et que dire de son entourage... J'ai tout simplement adoré les personnages qui gravitent autour d'elle.
Un seul conseil, lisez-le !
Je vote très apprécié