[Erlih, Charlotte] J’ai tué un homme
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Erlih, Charlotte] J’ai tué un homme
Erlih Charlotte - J’ai tué un homme
Actes Sud Junior (2019) – 123 pages
Quatrième de couverture : Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d’épisode délirant. Le collégien passionné d’histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923... Qu’arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l’entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s’interrogent. Avec leur sensibilité, et aussi leurs peurs.
Mon avis : Arthur est un très bon élève, toujours le nez dans un livre, il est passionné d’histoire. Mais suite à un épisode psychotique, il est hospitalisé… Le diagnostic flotte dans l’air…sa famille, ses proches s’interrogent.
Charlotte Erlih nous livre une belle réflexion sur un sujet délicat : la schizophrénie. Sans tabou, ni préjugé, elle met en lumière l’impact que représente cette maladie, à la fois sur le malade mais aussi sur son entourage. Elle évoque également le milieu hospitalier : le quotidien des médecins et des infirmiers et son manque de moyen.
Sujet difficile, certes, mais admirablement bien traité, court mais excellent moment de lecture !
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Erlih, Charlotte] J’ai tué un homme
Merci Lili pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier