[Seurat, Alexandre] Petit frère
Page 1 sur 1
votre avis
[Seurat, Alexandre] Petit frère
Seurat Alexandre - petit frère
Rouergue (2019) – 166 pages
Quatrième de couverture : « Il y a un moment où j ai perdu mon frère. Il était là, un peu, et tout à coup, il a cessé d y être, il avait disparu. Je ne sais pas ce que j en ai fait, je ne m en suis rendu compte qu’après coup. » Pour tenter de supporter la disparition de son frère et sa propre culpabilité, le narrateur remonte le cours de leur histoire commune, jusqu’à l enfance. Se dessine peu à peu le portrait émouvant d un petit garçon à la beauté époustouflante qui, déjà, détonne par son comportement. D'un adolescent qui se dit « né sous une mauvaise étoile ». D'un jeune homme allant toujours plus loin dans les conduites à risques. Un moment quelque chose a dévié de sa trajectoire. Par quelle mécanique familiale, par quels engrenages personnels, a-t-il pu fracasser son existence alors que, en apparence, tout lui était donné ?
Mon avis : Le récit s’ouvre le jour de la mort du petit frère du narrateur. Le narrateur cherche alors à comprendre l’incompréhensible.
J’avais déjà lu La maladroite de cet auteur, et son récit, son écriture m’avait beaucoup touchée. Ici l’auteur nous parle de la perte d’un petit frère, de la culpabilité ressentie, des blessures du passé, de secret familial…Il nous livre le portrait d’un garçon avec un cœur en or, parfois effacé, parfois extraverti. Un garçon qui n’a jamais trouvé sa place, et qui pour soulager son mal être est tombé dans diverses addictions.
Alexandre Seurat nous livre le très beau portrait d’un petit frère chéri par son ainé, pourtant impuissant à le sauver.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs