[Audouard, Antoine] Adieu, mon unique
Page 1 sur 1
Votre avis
[Audouard, Antoine] Adieu, mon unique
Auteur : Antoine Edouard
Edition : Gallimard ( poche )
Genre : Historique, biographie
Nombres de pages : 466
Le quatrième de couverture :
Car mon cœur n'est pas avec moi mais avec toi Et s'il n'est pas avec toi il n'est nulle part...Il est le maître de philosophie le plus célèbre du XIIᵉ siècle. Elle est son élève la plus douée. C'est lui qui la séduit mais c'est elle qui lui révèle l'amour. Bafoué, l'oncle de la jeune fille exerce sur Abélard une vengeance atroce. Des années plus tard, les deux amants séparés échangent quelques lettres dont les mots sont restés célèbres... Tandis qu'Abélard tente de donner un sens religieux à son humiliation, Héloïse lance un cri de révolte et d'amour. Et quand il est abandonné de tous, c'est encore vers elle qu'il se tourne...Le roman seul pouvait nous permettre d'approcher le mystère de cet amour unique. Antoine Audouard restitue avec brio l'incroyable vitalité de l'époque, loin des clichés sur la nuit médiévale.L'histoire d'Héloïse et Abélard brûle à travers les siècles. Leurs mots sont les nôtres, la violence de leurs sentiments nous est familière. Abélard - frère de tout homme. Héloïse - sœur de toute femme.
Mon avis :
Ce livre raconte l'histoire d'amour célèbre entre le philosophe Abélard et son élève Héloïse par le biais d'une tierce personne, Guillaume d'Oxford qui fût élève d'Abélard et lui aussi épris de la belle jeune fille mais voué à un amour impossible. Là c'est un coup de coeur. Surtout qu'au début j'étais déçue par le choix de l'auteur de nous faire revivre cette histoire mais vue par un autre homme, ami très ( trop ) proche du couple. Mais au final c'est un choix payant. Le personnage est intéressant, complexe et lui aussi " unique " en son genre. Il restera toujours fidèle à la parole donnée envers son maître ou celle qu'il a aimé toute sa vie sans espoir en retour. Et la lecture reste très très immersive. Tant mieux car j'adore le XIIe siècle, celui d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. Ils ne sont pas présents dans ce livre mais ressentir vivre la ville de Paris de cette époque ainsi que ses églises et ses monastères et ses bouges est un plaisir. Un plaisir parce que la plume de l'auteur est unique. Toute en finesse et en poésie. Et quoi de mieux que ce genre de plume pour redonner la parole après tous ces siècles à des érudits tels qu'Abélard et Héloïse ? L'auteur se permet des libertés, il s'en explique à la fin du récit. Personnellement cela ne m'a pas dérangée du tout.
Ce livre est une de mes plus belles lectures cette année, pour l'instant c'est même celle que je retiendrais si je devais n'en retenir qu'une seule. A lire et relire, parce qu'il est unique.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Kyklos] Adieu la vie, adieu l'amour de Michel Wyn
» [Wyn, Michel] Adieu la vie, adieu l'amour
» [Boley, Guy] À ma soeur et unique
» [Ketchum, Jack] Fils unique
» [Allen-Gray, Alison] Unique
» [Wyn, Michel] Adieu la vie, adieu l'amour
» [Boley, Guy] À ma soeur et unique
» [Ketchum, Jack] Fils unique
» [Allen-Gray, Alison] Unique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum