[Aouine, Sofia] Rhapsodie des oubliés
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Aouine, Sofia] Rhapsodie des oubliés
Titre : Rhapsodie des oubliés
Auteur : Sofia AOUINE
Parution : 2019 (Editions de la Martinière)
Pages : 208
Présentation de l'éditeur :
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l’amour et le sexe torturent la teête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. A la manière d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d’un quartier et l’odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l’amour et l’enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Née en 1978, Sofia Aouine est reporter radio. Elle publie aujourd’hui son premier roman.
Avis :
Abad, treize ans, habite rue Léon, à Barbès. Depuis qu’il a fui le Liban avec ses parents, sa vie s’est mise à tourner de travers. Entre les coups de son père, détruit par l’exil et l’humiliation de ses abrutissantes conditions de vie parisienne, et le silence dans lequel s’est retranchée sa mère, l’adolescent s’est laissé happer par la rue. Dérivant de bêtise en bêtise jusqu’aux marges de la délinquance, en tout cas rapidement assimilé « malfaisant », il raconte son existence : la jungle qu’est l’école, la rue qui remplace sa famille, la vie de son quartier et de ses laissés-pour compte, comme Gervaise la prostituée au destin tragique, Odette la vieille dame abandonnée à l’hospice, ou Batman la jeune fille séquestrée par son frère salafiste…
La langue de ce monologue coloré et rythmé est celle d’un gamin des cités : argotique, crue, pas toujours totalement compréhensible, encombrée des obsessions sexuelles de l’adolescent, elle donne au récit des accents d’authenticité et maquille d’une fausse naïveté le regard tout en acuité de l’auteur sur la vie des quartiers dits sensibles.
Avec beaucoup de tendresse, mais aussi de virulence, Sofia Aouine nous fait entendre une sorte de complainte des oubliés de notre société. Appelant à la lumière les fractures qui séparent plusieurs générations de personnages littéralement dévorés par leur environnement et leurs malheurs, elle dénonce le terreau que représentent l'isolement et le désespoir pour les engrenages violents en tout genre : délinquance, drogue, prostitution, sectarisme…
Malgré quelques réticences, liées au découpage très marqué entre les histoires, quasi juxtaposées, de chaque personnage, à l’absence d’une véritable conclusion et à la présence de quelques clichés, j’ai été globalement emportée par ce récit dérangeant et plutôt poignant, à la fois tendre et rageur, aux personnages attachants et crédibles, et où l'on devine parfois une résonance toute personnelle avec certains éléments de la biographie de l'auteur. (3/5)
Re: [Aouine, Sofia] Rhapsodie des oubliés
« Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. » Et cette histoire c’est Abad, jeune ado délaissé par ses parents, qui nous la raconte. Il habite « Boulevard des rêves brisés », quartier populaire de Barbès, entre les Barbapapas (islamistes), les prostituées et les militantes Femen.
Le langage est cru, la réalité cruelle et le jeune Abad très attachant.
A découvrir
Le langage est cru, la réalité cruelle et le jeune Abad très attachant.
A découvrir
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Mankell, Henning] Le roman de Sofia
» [Lunberg, Sofia] Et le chêne est toujours là
» [Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge
» [Lundberg, Sofia] Un point d'interrogation est un demi-cœur
» [Gailly, Christian] Les oubliés
» [Lunberg, Sofia] Et le chêne est toujours là
» [Lundberg ,Sofia] Un petit carnet rouge
» [Lundberg, Sofia] Un point d'interrogation est un demi-cœur
» [Gailly, Christian] Les oubliés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum