[Gailly, Christian] Les oubliés
2 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Les Oubliés de Christian Gailly
[Gailly, Christian] Les oubliés
Éditions de Minuit
144 pages
ISBN : 9782707319777
Présentation de l'éditeur
Tôt ou tard. ça nous arrivera. On nous oubliera. En attendant leur tour, les deux journalistes de cette histoire, Schooner et Brighton, se donnent pour tâche de ramener à la lumière certains artistes oubliés. Ils appellent ça des missions. On part en mission, disent-ils. La dernière va leur coûter cher. L'un y trouvera la mort. L'autre, ce sera l'amour.
Mon avis
C'est le premier livre de Christian Gailly que je lis et ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Enfin, un petit peu, puisque c'est un auteur des Éditions de Minuit, qu'on ne fréquente pas pour lire de la chick lit.
L'histoire est racontée de façon presque linéaire, l'auteur s'attarde surtout à dépeindre l'état émotionnel de ses personnages. Leurs réactions absurdes ou déplacées, leur incrédulité parfois face aux événements. Ce à quoi ils pensent quand ils accomplissent une tâche aussi banale et peu romanesque que cuire des nouilles. J'ai trouvé que ces petits instantanés d'humanité fonctionnaient bien, qu'on éprouve de l'empathie pour le héros.
Les phrases sont plus que courtes, elles sont même découpées en tous petits fragments - inspire, expire - comme si elles étaient prononcés par une personne à bout de souffle, obligée de morceler son discours, et tant pis s'il y a un point entre le sujet et le verbe. Ce phrasé est très bizarre au début, mais je m'y suis bien habituée, sans aller jusqu'à dire que je suis tombée sous le charme.
Une découverte qui en valait la peine !
Re: [Gailly, Christian] Les oubliés
Merci Algue pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier