[Bérard, Thibault] Il est juste que les forts soient frappés
Page 1 sur 1
[Bérard, Thibault] Il est juste que les forts soient frappés
[Bérard, Thibault] Il est juste que les forts soient frappés
Titre ; Il est juste que les forts soient frappés.
Auteur ; Thibault Bérard
Editeur: Les Editions de l'Observatoire
Nombre de pages :297
Roman
Quatrième de couverture :
Lorsque Sarah rencontre Théo, l'alchimie est immédiate. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon, le premier fruit de leur amour. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais bientôt, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l'univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour sauver Sarah. Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
Un récit d'une légèreté et d'une grâce bouleversante, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.
Avis et commentaires :
"Ne pas s'attacher", conseil d'Anne de la Librairie Richer en me confiant cet exemplaire en tout début d'année avant sa publication officielle le 08 Janvier dernier. Excellent conseil mais que je n'ai pas réussi à suivre...,
Ce récit coup de coeur pour moi de ce début d'année. Un récit de vie d'abord, un temoignage fort sur l'urgence absolue de vivre sa vie et ses parfois trop rares bonheurs et de mener ses combats contre vents et marées à tout prix.
La vie et la rencontre de Sarah, la narratrice, et de Théo, deux figures pourtant d'abord de tempéraments différents dont les combats et la fulgurence de leur vie avec Simon leur fils et Camille sous la menace de ce maudit crabe et de la grande faucheuse. Des récits de vie croisés, un combat personnel déja pour Sarah dès l'adolescence pour exister et puis l'éclaircie avec Théo, délibérement inconstant et ado avant de rentrer dans l'ultime celui d'être une mère avec une parenthèse bien trop courte pour ses enfants et d'un Théo obligé de grandir et de se confronter à l'inacceptable...
Eros, Thanatos, éternel résumé de nos vies mais surtout aucun pathos dans le récit. Sous les auspices de Nick Cave, de quelques copains fidèles, du corps médical mobilisé pour sauver, même brièvement Sarah et la petite Camille, dans l'humain et la mesure, les vies du combat dans le quotidien mais aussi dejà la promesse validée d'une nouvelle vie pour Théo, Simon et Camille d'outre- limbes.
Une écriture d'une grande sensibilité, d'un véritable humanisme et de grande qualité, à découvrir absolument....
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Bérard, Thibault] Le grand saut
» [Gouiran, Maurice] Maudits soient les artistes
» [Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes
» [Montaigu, Thibault (de)] Coeur
» [Perrignon, Judith] Les faibles et les forts
» [Gouiran, Maurice] Maudits soient les artistes
» [Swarthout, Glendon] Bénis soient les enfants et les bêtes
» [Montaigu, Thibault (de)] Coeur
» [Perrignon, Judith] Les faibles et les forts
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum