[Lamoureux, Christian] Un Rêve de Corsaire …. Entre Sabre et Pistolet...
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Lamoureux, Christian] Un Rêve de Corsaire …. Entre Sabre et Pistolet...
Un Rêve de Corsaire
…. Entre Sabre et Pistolet...
Auteur : Christian Lamoureux
Éditions : Passion du Livre (17 Juin 2020)
ISBN : 978-2491808013
142 pages
Quatrième de couverture
L’auteur redonne vie à un ancêtre natif de Brouage, citadelle au cœur des marais salants de Charente-Maritime. Il nous entraîne dans le sillage de ce Corsaire, un bourlingueur au service du Roy, pour des « courses » lointaines aux rencontres souvent tumultueuses.
Mon avis
C’est à Brouage, dans un coin de Charente que je connais bien qu’est né Jacques-Elie. Ses parents étaient saulniers et il se devait de les aider… Sauf que lui, il rêvait d’être marin… Alors, à seize ans, il a pris la fuite, direction la Rochelle. Il a laissé un mot expliquant qu’il allait naviguer… Des bras en moins pour la famille mais également une bouche de moins à nourrir…alors, il se sont habitués à son absence…
Lui, pendant ce temps-là, plein de fougue, d’énergie, de courage, de volonté, de vivacité, il s’est fait embaucher comme mousse sur l’Indomptable, un bateau corsaire, avec pavillon royal. Son agilité, son allant, son ardeur au travail ont fait qu’à vingt-et-un ans, il est devenu « Chef de pont ». Les années ont passé, il a continué à s’affirmer, à être vigoureux, à montrer son amour de la mer, plus fort que tout. Il est monté en grade…. Bien sûr, il y a eu des combats, des victoires, des moments plus difficiles, mais il a aimé sa vie, parce que c’est celle qu’il avait choisie.
Christian Lamoureux nous offre dans cet ouvrage un récit enlevé, rythmé par les aventures du corsaire qu’on voit grandir. Il entrecoupe son texte de poèmes, de photographies, comme autant de clins d’œil lyriques à une écriture qui l’est déjà pas mal. Il a su présenter, en peu de mots, les scènes, les ressentis des uns et des autres. Le style s’emballe au moment des combats, se pose lorsqu’il s’agit d’évoquer l’amour du pirate pour les océans, son « métier » et ce qu’il vit….C’est « visuel » et on imagine bien ce qu’il décrit. Je pense que l’auteur aime le milieu maritime autant que l’aime son personnage !
Moi qui connais bien le pays charentais, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce recueil qui m’a permis de voyager d’une autre façon près de cet Océan Atlantique qui me fait vibrer.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Jolibois, Christian et Heinrich, Christian] Les P'tites Poules (série)
» [Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda
» [Lamoureux, Christine] Lettre d'amour à mon chien
» [Matthews, Owen] L'ombre du sabre
» [Éditions Voilier Rouge] Journal d'un corsaire de Louis XIV de Jean Doublet
» [Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda
» [Lamoureux, Christine] Lettre d'amour à mon chien
» [Matthews, Owen] L'ombre du sabre
» [Éditions Voilier Rouge] Journal d'un corsaire de Louis XIV de Jean Doublet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum