[Bodwinger, Selma] Gaby et Méphisto
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bodwinger, Selma] Gaby et Méphisto
Titre: Gaby et Méphisto
Auteur: Selma Bodwinger
ASIN : B08DZS1G3F
Parution : 31/07/2020
Nombre de pages estimé : 110
Description (source Amazon) :
Méphisto, démon en exil sur Terre, essaie de donner un sens à sa vie dans un monde qu’il pressent toucher à sa fin. Un soir de cuite, il reçoit la visite de l’archange Gabriel qui vient ranimer, entre eux, une passion millénaire. Dans cet univers au bord de l’effondrement, ces deux-là pourraient bien, à eux seuls, faire basculer les humains vers l’Apocalypse.
Mon avis :
Selma Bodwinger nous livre ici un court roman qui revisite un thème bien connu dans un cadre très actuel. Ici l'ange et le démon. Le bien et le mal.
Entraînée dans leur idylle contre-nature, j'ai appris à connaître ces deux êtres exceptionnels, à mieux les cerner. L'un est froid et profondément égoïste tandis que l'autre est chaleureux et ouvert à l'autre et au monde. Forcément, je me suis plus attachée à l'un que l'autre
Mais au crépuscule du monde, est-ce vraiment le moment de s'empêtrer dans une histoire d'amour ? Surtout quand on est un démon déchu dont le binôme est un félin exceptionnel que j'ai adoré puisque Lilith est un animal qui me fascine depuis l'enfance. Et oui, j'ai bien parlé d'un démon déchu et pas d'un ange déchu. L'autrice a décidé de bannir des Enfers notre anti-héros. J'ai été surprise et je me suis demandé ce qu'il avait bien pu faire pour en arriver là. Ce n'est pas une situation habituelle.
Cette histoire - qui sonne comme un cri d'alarme - ne ressemble à aucune autre que j'ai lue, l'autrice a réussi à me surprendre à plusieurs reprises.
Attention, pour public averti.
Quelques citations pour finir :
"Sept milliard d'imbéciles en train de se tirer une balle dans le pied, il ne pouvait pas lutter."
"Toutes les choses qui l'avaient autrefois lassé, ennuyé, dégoûté, prenaient, à l'instant de les abandonner, un jour nouveau, riche, précieux, indispensable."
"Et le manque d'amour a détruit plus d'âmes que n'importe quoi."