[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail
Titre: Abyssjail
Auteur: Pierre-Etienne Bram
ISBN-13 : 979-8667318415
Sortie en août 2020
Nombre de pages : 303
Description (source Amazon) :
Une prison abyssale futuriste, dont l'écrivain à succès Brian Johns s'est inspiré pour son dernier roman. Un projet gouvernemental d'énergie verte pas si vertueux qu'il en a l'air. Le supervolcan Yellowstone dort depuis des milliers d années, et seule la volcanologue de renom Dana Summerson semble persuadée de son réveil imminent et craint une éruption dévastatrice. Tous ces éléments vont se réunir pour donner lieu un road-trip explosif, un thriller post-apocalyptique où la moindre étincelle peut être fatale.
Mon avis :
Un des points forts de Pierre-Etienne est la façon dont il articule ses histoires (qui partent toujours d'un élément réel, saurez-vous retrouver lequel ici ?). Encore une fois, ça fonctionne très bien et l'alternance des personnages donne envie de continuer la lecture sans s'arrêter. C'est le genre de livre qu'on dévore tout simplement.
Si pour certains romans, je devine l'histoire rapidement, ce n'est jamais le cas avec cet auteur. Il me surprend à chaque fois, de rebondissements en rebondissements.
Comme à son habitude, Pierre-Etienne, sous couvert de divertissement, aborde par petites touches des thèmes plus sérieux, interpelle sur des enjeux de société.Sans compter que j'apprends toujours quelque chose. Pendant ma lecture, je me suis interrompue pour visualiser ce fameux Yellowstone. En toute honnêteté, je ne savais pas qu'il existait des volcans effondrés donc plats. Et qu'ils pouvaient pulvériser l'humanité ! J'aurais aussi pu faire des recherches sur les abysses puisque la moitié de l'histoire se déroule à cet endroit, mais de ce que j'ai entrevu dans ce roman, ça ne m'a pas du tout, du tout, donné envie d'en savoir plus. Il vaut mieux parfois ignorer certaines choses...
L'intrigue est très originale, presque en huis-clos vu les circonstances. Je vous avoue que toute la partie sous la mer, je me suis sentie oppressée, comme si moi aussi, j'avais des tonnes d'eau au-dessus de moi. Quelle idée cette prison sous-marine ! Surtout quand la science-fiction se mêle à la réalité...
A l'inverse, je respirais mieux auprès des survivalistes. J'ai adoré cette partie, en découvrir plus sur ces gens qui peuvent paraître fous mais qui révèlent toute leur intelligence dans le monde apocalyptique crée par Pierre-Etienne. Et je dois reconnaître que l'humour et la maladresse de Dana apporte une touche de fraîcheur bienvenue dans ce roman résolument sombre.
Je vous le disais au début, cet auteur me surprend à chaque lecture mais c'est encore plus le cas dans ce roman que je verrais bien adapté en film. Mais la fin... Quelle fin ! Décidément pas celle que j'aurais choisie, j'ai même été en colère contre Pierre-Etienne (oui, il faut que j'arrête de vivre aussi intensément mes lectures...). Elle m'a beaucoup remuée et fait réfléchir, j'y pensais régulièrement jusqu'à ce que je reconstitue tout et que je fasse valider mes théories à l'auteur. Il m'a du reste fallu un moment pour écrire cet avis après ma lecture.
Pardon d'être si mystérieuse mais il vous faudra lire pour comprendre...
Je vote très apprécié
Citations :
" - Mais bordel, vous vous entendez parler ? Je vous parle de vies humaines et vous me parlez d'électeurs ?"
"J'avais en mémoire le spectacle de gladiateurs s'entretuant que les empereurs romains de l'Antiquité offraient das d'immenses Colisées : un peuple correctement distrait ne pense pas à se révolter."
"Le cerveau préfère parfois faire abstraction de certaines choses, plutôt que de les accepter. Surtout lorsque celles-ci brutalisent l'âme ou le corps."
Sujets similaires
» [Bram, Pierre-Etienne] Nom de code : CERBÈRE
» [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha
» [Bram, Pierre-Etienne] Deux degrés et demi
» [Stoker, Bram] Dracula
» [Bram, Pierre-Etienne] L'interphone ne fonctionne toujours, partie 2
» [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha
» [Bram, Pierre-Etienne] Deux degrés et demi
» [Stoker, Bram] Dracula
» [Bram, Pierre-Etienne] L'interphone ne fonctionne toujours, partie 2
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum