[Pouchkine, Alexandre] La Dame de pique et autres nouvelles
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce recueil ?
[Pouchkine, Alexandre] La Dame de pique et autres nouvelles
La Dame de pique et autres nouvelles
Alexandre Pouchkine
Traduit par Dimitri Sesemann
Le Livre de Poche
139 pages
ISBN : 2-253-03927-6
Alexandre Pouchkine
Traduit par Dimitri Sesemann
Le Livre de Poche
139 pages
ISBN : 2-253-03927-6
Résumé de couverture :
"La porte s'ouvrit... Une femme en blanc avança de son pas glissant et se dressa devant lui ; Hermann reconnut la comtesse.
-Je suis venue chez toi contre mon gré, dit-elle d'une voix ferme, mais il m'a été ordonné d'exaucer ta requête. Le trois, le sept et l'as gagneront d'affilée, mais tu dois miser une seule carte par jour et ne plus jamais jouer de ta vie ensuite."
Peu après la publication de La Dame de pique, le 7 avril 1834, Pouchkine note dans son Journal : "Ma Dame de pique est fort à la mode. Les joueurs pontent sur le trois, le sept et l'as..."
Traduction de Dimitri Sesemann. Commentaires et notes de Georges Philippenko.
Ce volume comporte La Dame de pique et Les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine : « Le coup de pistolet », « La tempête de neige », « Le marchand de cercueils », « Le maître de poste » et « La demoiselle paysanne ».
Mon avis :
Je ne vais pas pouvoir être objective sur cette oeuvre, c'est un coup de foudre, comme il m'arrive souvent avec la littérature russe.
La Dame de pique nous fait le récit des manoeuvres d'un jeune homme pourtant sage et économe, qui se contentait d'assister aux parties de cartes de ses amis, sans jouer, et qui, de fil en aiguille, par la confidence d'un ami sur sa grand-mère, qui a reçu une combinaison gagnante à Paris, par le comte de Saint-Germain, puis par une rencontre, le moyen parfait pour approcher la vieille comtesse, perd la tête d'ambition et décide d'obtenir le nom des trois cartes porteuses de chance à coup sûr.
Mais tout ne va pas se dérouler selon ses plans, et le jeune homme paiera cher cette révélation...
La Dame de pique est un récit cruel, piquant, d'un point de vue social et psychologique, il contient un monde en 40 pages. Le récit est resserré, en 6 brefs chapitres, mais nous attendons son déroulement, totalement pris dans l'intrigue et les personnages si vivants. La vieille comtesse, la jeune parente pauvre qui lui sert de dame de compagnie, Lisaveta Ivanovna, naïve et romantique, les scènes à la Cour de France dans le passé de la comtesse, ou les bals dans la bonne société russe d'aujourd'hui, la société des jeunes hommes oisifs qui passent le temps à jouer, tout cela est si vivant que l'espace d'une lecture nous sommes dedans, avec eux, ça n'a pas pris une ride (bien que la Comtesse, avec ses plus de 80 ans, en ait quelques-unes...). Le ton est souvent humoristique, avec une dimension critique, ironique, mais toujours empreinte de bienveillance. Pouchkine n'a pas d'illusion sur la nature humaine, et les motifs plus ou moins honnêtes et apparents qui mènent les gens, et peuvent les pousser à manipuler d'autres personnes.
Ainsi, une amourette est née entre Lisavéta Ivanovna et un jeune officier, Hermann, et celle-ci se raconte des histoires et se trouve prête à succomber aux déclarations de ce dernier, si ce n'est que le rendez-vous galant fixé avec lui le sera bien moins qu'elle s'y attend...
J'ai de plus énormément apprécié l'ensemble de nouvelles qui suit, constitué de cinq nouvelles : ces récits sont variés, mais Pouchkine sait à chaque fois mettre en place un décor, un microcosme où tout est si réel, que l'on est partie prenante de la vie professionnelle, mais surtout familiale et sociale des personnages. Ils ont des métiers typés : entrepreneur de pompes funèbres, maître de poste (relais de chevaux), hobereau de campagne, soldats...
Pouchkine y met en scène en peu de pages des relations, de voisinage par exemple : les deux hobereaux, l'un anglomane et l'autre rationaliste à la russe, qui finissent par se réconcilier pour marier leurs jeunes gens dans La Demoiselle paysanne, ou encore la passion de l'honneur avec le thème du duel dans Le Coup de pistolet, le mariage interdit dans La Tempête de neige, la jeune fille de maison séduite et emmenée à la ville pour l'entretenir, son père sur ses traces pour la retrouver dans Le Maître de poste...
Les jeunes hommes sont impulsifs, un peu foufous mais tendres, ils mènent parfois une vie dissolue, ne crachent pas sur l'alcool, le jeu ; les jeunes filles sont pétries de rêves romanesques qu'elles lisent dans les romans, elles ont l'esprit vif et versatiles, et mènent leur vie amoureuse l'air de rien. Ces nouvelles sont pleines de sous-intrigues, on croirait parfois une comédie de Molière... J'ai de l'admiration pour Pouchkine, ça paraît incroyable de faire tenir toute cette vie, avec une psychologie si aboutie, si fine, dans si peu de pages.
C'est l'âme de la Russie éternelle, et je suppose que quand on est tombé(e) une fois dedans, on n'a de cesse d'y retourner, et on devient amoureux(se) même des décors enneigés, de la maison avec le poêle qui chauffe fort et le samovar, la chaleur et la vie du foyer qui nous font une seconde maison, toujours prête à nous accueillir, le temps d'un livre... J'ai envie d'ajouter "à découvrir", car il n'y avait aucun avis de lecture sur Pouchkine.
Extraits :
"Le jeu me passionne, dit Hermann. mais mon état m'interdit de sacrifier le nécessaire à l'espoir du superflu." (La Dame de pique)
"Autant que je m'en souvienne, feu mon grand-père était auprès d'elle une manière d'intendant. Elle lui inspirait une peur bleue." (idem)
"N'ayant guère de vraie foi, il nourrissait une multitude de superstitions." (idem)
"Les dictons moraux peuvent être d'une grande utilité dans les cas où nous ne sommes guère capables d'imaginer nous-mêmes de quoi nous justifier." (La Tempête de neige)
"Au demeurant, qu'adviendrait-il de nous si, au lieu de la règle universelle : respect au galon, nous en adoptions une autre : respect à l'esprit, par exemple ? Que de disputes en perspective !" (Le Maître de poste)
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5876
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Re: [Pouchkine, Alexandre] La Dame de pique et autres nouvelles
Elea merci pour ta critique, heureusement élogieuse, car quand je vois la couverture, ca donne pas trop envie
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Pouchkine, Alexandre] La Dame de pique et autres nouvelles
louloute a écrit:Elea merci pour ta critique, heureusement élogieuse, car quand je vois la couverture, ca donne pas trop envie
C'est sûr, c'est un détail d'un tableau de Goya, pas spécialement gai... En plus, ça n'a pas grand rapport avec la plupart des nouvelles. C'est un vieux livre, j'ai mis la même couverture que le mien, mais il y en a de plus récentes et plus jolies...
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5876
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Tchekhov, Anton] La dame au petit chien et autres nouvelles
» [Némirovsky, Irène] Les vierges et autres nouvelles
» [Anglade, Jean] Le sacrifice et autres nouvelles
» [Aragon, Louis] Le collaborateur et autres nouvelles
» [Proust, Marcel] La fin de la jalousie et autres nouvelles
» [Némirovsky, Irène] Les vierges et autres nouvelles
» [Anglade, Jean] Le sacrifice et autres nouvelles
» [Aragon, Louis] Le collaborateur et autres nouvelles
» [Proust, Marcel] La fin de la jalousie et autres nouvelles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum