[King, Stephan] Elévation
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis :
[King, Stephan] Elévation
Elévation de Stephan King
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 160
Quatrième de couverture : Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.
Mon avis :
Une belle surprise que ce tout petit livre ! C'est la couverture et le titre qui m'ont attirés. J'aime beaucoup ce mot et, effectivement il n'y avait pas de meilleur titre pour ce récit
Le résumé est assez précis : c'est l'histoire de Scott qui découvre avec étonnement qu'il perd du poids chaque jour sans que cela ne soit visible. C'est original et déconcertant, Scott est davantage curieux qu'effrayé par ce qui lui arrive.
Au delà de ce phénomène curieux et inexplicable, il y a la vie "normale" qui continue : le travail, les amis, les soucis de voisinages…
Mélangeant et liant brillamment les deux (le phénomène étrange et la vie quotidienne), l'auteur nous invite à travers l'histoire de Scott et des habitants de Castle Rock à réfléchir autrement et remettre en question ce que l'on croit savoir sur la Vie, les autres, et soi-même.
J'ai beaucoup apprécié certains des personnages qui sont très humains, avec des failles, des défauts, des folies… C'est réaliste je trouve, nous avons chacun nos problèmes à gérer et cela nous empêche parfois de voir plus loin que nous-mêmes et notre cercle de proches.
Les nombreux préjugés et le manque de respect des choix de vie des autres, cela peut vite dégénérer et avoir des conséquences lourdes. Ce sont des thèmes importants qui sont abordés ici, l'homosexualité notamment. C'est très actuel également… hélas les mentalités sont longues à changer et des personnes comme Scott, il n'y en a pas assez.
La fin m'a beaucoup émue, c'est poétique et beau. J'ai trouvé cela très inspiré et inspirant.
La plume est agréable, l'histoire se lit rapidement. C'est une parenthèse courte mais qui laisse une trace.
J'ai voté : Beaucoup apprécié
Pandora- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: [King, Stephan] Elévation
Merci Pandora pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [King, Stephan] Elévation
Merci pour cet avis. J'aime beaucoup Stephen King, auteur que je continue à découvrir (j'en lu pas mal, et j'en ai 2 sur ma PAL, prêtés par une amie).
Je me laisserai sûrement tenter par celui-ci, ou plus sûrement, je vais l'offrir à cette amie. Elle a du mal à se concentrer sur des lectures longues, et là, je pense que celui-ci lui ira bien.
Je me laisserai sûrement tenter par celui-ci, ou plus sûrement, je vais l'offrir à cette amie. Elle a du mal à se concentrer sur des lectures longues, et là, je pense que celui-ci lui ira bien.
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [King, Stephan] Le corps
» [King, Stephen & King, Owen] Sleeping Beauties
» [Stephan, Carmen] Arabaiana
» [King, Stephen] Ça
» [King, Stephen] 22/11/63
» [King, Stephen & King, Owen] Sleeping Beauties
» [Stephan, Carmen] Arabaiana
» [King, Stephen] Ça
» [King, Stephen] 22/11/63
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum