[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface
Page 1 sur 1
Votre avis
[Daoulas, Gwénaëlle] Sous la Surface
Description (source Amazon) :
Un prisonnier qui rêve d’évasion ; un monstre inquiétant qui chasse ses proies dans la ville endormie ; une petite chapelle mystérieuse, à laquelle on prête d’étranges pouvoirs ; ou encore une vieille femme qui assouvit sa vengeance après toute une vie entre parenthèses…
Découvrez leurs histoires insolites, ainsi que celles d’un auteur prolifique propulsé dans un monde parallèle, d’un écrivain en panne d’inspiration ou encore d’un pianiste trop aimé…
Dix nouvelles qui font craqueler la mince frontière entre le fantasme et la réalité. Méfiez-vous, lecteur ! Les apparences sont souvent trompeuses...
******
"Un recueil de nouvelles surprenant et prenant", "Une très belle découverte". Blog LECTURES NOIRES POUR NUITS BLANCHES
"une très jolie plume, pleine de sensibilité", "C'est parfois drôle, quelquefois dur mais toujours émouvant et plein de finesse". Blog AURORE AU PAYS DES LIVRES
"Un très beau et inquiétant recueil de nouvelles à découvrir absolument !", "Je l'ai dévoré. Je n'ai jamais lu un recueil de nouvelles aussi vite." Blog LES LIVRES DE ZELIE
"J’aurais presque l’envie de vous dire simplement : foncez l’acheter!", "Une première œuvre prometteuse." XPOS ETERIL, écrivain
Sommaire :
Et par-delà la fenêtre, la liberté...
Quatre secondes
Une étrange aventure
Tel un vélociraptor
Le Mystère de la chapelle illuminée
Requiem pour un pianiste
Que suis-je ?...
Le Secret des tableaux
Renaissance
Et c'est dans mes yeux qu'ils lisaient
Mon avis :
J'apprécie énormément les nouvelles et j'en lis un paquet. C'est un exercice bien difficile. Il faut, en quelques pages, instaurer une ambiance, placer un ou deux personnages, révéler une situation. Attirer l'attention du lecteur et le faire réagir.
Et Gwénaëlle maîtrise ces aspects.
Si j'ai plus aimé certaines nouvelles que d'autres, toutes sont bien travaillées et j'ai lu très rapidement ce recueil.
Aucun texte ne se ressemble. On passe de la tendresse au cauchemar, du très réaliste à du presque mystique. Et l'écriture s'adapte en conséquence, parfois presque prosaïque, elle se teinte de poésie si nécessaire.
Certaines histoires divertissent, d'autres font réfléchir comme Et c'est dans mes yeux qu'ils lisaient qui rappelle que malgré la pression, il ne faut pas se focaliser sur l'échec, au risque d'oublier de vivre.
J'ai sélectionné mes 3 préférées pour rentrer un peu plus dans le détail :
Et par-delà la fenêtre, la liberté...
La nouvelle d'ouverture... dont le sujet est l'enfermement. J'ai trouvé la situation assez ironique.
L'écriture est belle, la chute surprenante (j'avais notamment émis quelques hypothèses erronées).
Extrait :
"En cette époque bénie, il ne se doutait pas à quel point ces instants de bonheur étaient précieux. Les avait-il suffisamment chéris ? Avait-il suffisamment profité de chaque vagabondage en forêt, de chaque course sur le sable chaud, de chaque caresse du vent chargé d'embruns ? La nature, derrière la fenêtre, lui paraissait à présent riante et envoûtante."
Quatre secondes
"Quatre secondes
Quatre minuscules secondes
qui ont suffi à tout faire basculer
Une lueur dans la noirceur de ma vie..."
C'est sur ces phrases que commence cette nouvelle... glaçante !
Chochotte que je suis, je ne suis pas adepte des textes trop noirs, ceux qui installent une tension, qui font accélérer le rythme cardiaque, qui font grimacer.
Et pourtant, je la cite dans mes préférées. Mais comment faire autrement quand l'autrice nous entraîne dans le mal à l'état pur ?
Le Secret des tableaux
Cette nouvelle est mon coup de du recueil.
J'ai tout simplement tout adoré ! Que ce soit l'histoire ou la façon dont l'autrice a traité son sujet.
De plus, je l'ai lue en me baladant dans les couloirs d'un hôpital, alors qu'elle se déroule dans une clinique, j'étais presque en immersion
Nous découvrons une vieille femme internée, un personnage atypique ! Et peu à peu, son histoire nous est révélée... Mais je ne vous en dis pas plus, cette nouvelle est à lire et pas à raconter. Je l'ai du reste relue pour écrire cet avis et certaines choses prennent tout leur sens une fois qu'on connaît la fin.
Sujets similaires
» [Michaud, Martin] Sous la surface
» [Norek, Olivier] Surface
» [Blanc, Jean-Noël] La surface de vérité
» [Aubry, Gwenaëlle] Personne
» [Aubry, Gwenaëlle] Partages
» [Norek, Olivier] Surface
» [Blanc, Jean-Noël] La surface de vérité
» [Aubry, Gwenaëlle] Personne
» [Aubry, Gwenaëlle] Partages
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum