[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde
Titre : Sous le parapluie d'Adélaïde
Auteur : Romain PUERTOLAS
Parution : 2020 (Albin Michel)
Pages : 336
Présentation de l'éditeur :
Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d’Adélaïde…
Romain Puértolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Tour à tour compositeur, professeur de langues, traducteur-interprète, il est à présent capitaine de police en congés. Depuis 2014 et le succès de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, il se consacre entièrement à l’écriture. Également scénariste, il participe actuellement à un film d'animation. Son roman La Police des fleurs, des arbres et des forêts a paru en 2019 aux éditions Albin Michel.
Avis :
A l'insu de tous, Rose Rivière est étranglée au milieu de la foule, rassemblée sur la place de la ville de M. pour assister, sous la pluie, au spectacle de Noël. Seul indice : les deux mains noires qui enserrent le cou de la jeune femme, sur l'un des clichés d'ensemble pris par le journaliste qui couvrait la manifestation. Il n'en faut pas plus pour faire inculper l'unique homme à la peau noire résidant à M. Persuadée de son innocence, son avocate commise d'office mène l'enquête.
Quel plaisir de retrouver le ton et la manière de La police des fleurs, des arbres et de la forêt, dans un tout aussi impeccable numéro d'écrivain-illusionniste. Nous voici donc à nouveau dans la tête d'un enquêteur, en l'occurrence une enquêtrice, pleine de l'assurance enthousiaste et optimiste de la jeunesse, et bien déterminée à conclure une investigation il faut le dire menée avec brio. Sauf qu'encore une fois, aussi brillant soit-il, aucun raisonnement ne tient sans les bonnes données d'entrée. De fausses pistes en multiples péripéties, le récit cueillera tout le monde par la surprise de son twist final, pour la plus grande joie du lecteur et aux pires dépens de la narratrice et de son client.
Romain Puértolas nous offre un nouveau et très réussi moment de légèreté facétieuse, où il semble prendre autant de plaisir que ses lecteurs à les promener dans un jeu de dupes aux imparables coups de théâtre. En même temps, sous l'irrésistible mascarade, perce une terrible pointe d'amertume : celle de la désillusion d'une narratrice cruellement dessillée quant à la féroce roublardise du destin, qui aura emporté ses victimes avec la plus grande injustice. Il ne faisait pas toujours bon être femme ou avoir la peau noire dans ces années vingt... Coup de coeur. (5/5)
Re: [Puértolas, Romain] Sous le parapluie d'Adélaïde
Merci Cannetille pour ta critique, je le note
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
eh ben dis donc ! Merci Cannetille pour ce bel avis.
Je ne suis pas une grande fan de Puertolas... Mais je dois dire que tu me donne envie de revoir ma copie !
Je ne suis pas une grande fan de Puertolas... Mais je dois dire que tu me donne envie de revoir ma copie !
Eiger- Grand sage du forum
-
Je n'ai lu que 2 ouvrages de Romain Puértolas, qui m'ont enchantée tous les 2 : 2 bons moments d'originalité pleins de fraîcheur. Ca fait du bien de temps en temps...
Quels livres n'as-tu pas appréciés ?
le fakir et la petit fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel... pour les deux, j'ai eu cette impression de "bof"...Cannetille a écrit:Je n'ai lu que 2 ouvrages de Romain Puértolas, qui m'ont enchantée tous les 2 : 2 bons moments d'originalité pleins de fraîcheur. Ca fait du bien de temps en temps...
Eiger- Grand sage du forum
-
Deuxième roman que je lis de Romain Puertolas, j'ai une fois encore beaucoup apprécié le style de l'auteur mais j'ai été moins surprise que dans "la police des fleurs, des arbres et des forets" .
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Oh là là que j'aime cet auteur, il me surprend à chaque fois, c'est un vrai feu d'artifice, ca pars dans tous les sens.
J'ai adoré suivre les deductions de notre avocate qui enquête sur la mort de Rose Riviere, au milieu de la foule sous la pluie et les parapluies.
Les surprises s'enchainent les unes apres les autres, les suspects defilent tous et tout est possible, sauf l'impensable.
Et, la fin on a qu'une envie c'est de crier " non pas ca ... c'est pas possible .... Romain ne nous fait pas ca ... ben si le coquin il l'a fait .... ! "
Les personnages sont truculents, Adelaïde, j'avais l'impression d'avoir La Castafiore devant moi
Coup de coeur pour ce roman.
J'ai adoré suivre les deductions de notre avocate qui enquête sur la mort de Rose Riviere, au milieu de la foule sous la pluie et les parapluies.
Les surprises s'enchainent les unes apres les autres, les suspects defilent tous et tout est possible, sauf l'impensable.
Et, la fin on a qu'une envie c'est de crier " non pas ca ... c'est pas possible .... Romain ne nous fait pas ca ... ben si le coquin il l'a fait .... ! "
Les personnages sont truculents, Adelaïde, j'avais l'impression d'avoir La Castafiore devant moi
Coup de coeur pour ce roman.
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier