Suggestion: Jeu - Concours de poésie
4 participants
Page 1 sur 1
Suggestion: Jeu - Concours de poésie
Bonjour, je me disais que à côté du concours écritures qui apparament se tourne plus vers des récits nous pourrions également faire un concours de poësies. nous choisirrions également un thème bien évidemment.
Voilà une petite suggestion de plus
Voilà une petite suggestion de plus
Lorenzo- Membre assidu
-
Re: Suggestion: Jeu - Concours de poésie
L'idée peut se discuter. Néanmoins, je mets un avis négatif sur un point (ou pluôt un mot): "concours". Nous ne faison pas de concours d'écriture (il n'y a ni classement ni prix ni cotation). Pour éviter la conccurrence qui en ressortirait fatalement (nous visons la convivialité maximale...). De ce fait, je ne m'oppose pas de facto à un atelier de poésie, tourné un peu comme l'atelier d'écriture, mais je suis contre un concours de poésie.
Cei dit, je ne suis pas vraiment poête dans l'âme, aussi resterais-je de coté vis-à-vis de ce projet, si il est mis en place. Ce qui n'est vraiment pas sur...
Cei dit, je ne suis pas vraiment poête dans l'âme, aussi resterais-je de coté vis-à-vis de ce projet, si il est mis en place. Ce qui n'est vraiment pas sur...
Invité- Invité
D'accord d'accord, merci de ton avis. Pour ce qui es du termes "concours" c'est une erreur de ma part.
Lorenzo- Membre assidu
-
Ceci dit, le règlement de l'atelier d'écriture n'interdit pas d'écrire des poêmes sur le thème commun. Enfin moi je dis ça, mais je pense que c'est autorisé de choisir le style d'écriture que l'on préfère.
Olorin est-ce qu'on pourrait écrire un poème pour l'atelier (et peut-être rajouter dans le réglement que le style est libre)??
Olorin est-ce qu'on pourrait écrire un poème pour l'atelier (et peut-être rajouter dans le réglement que le style est libre)??
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
N'aimant pas écrire, je n'y participerai pas mais si des membres sont vraiment intéressés et motivés pourquoi pas oui, faut voir.
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
nephtys85 a écrit:Ceci dit, le règlement de l'atelier d'écriture n'interdit pas d'écrire des poêmes sur le thème commun. Enfin moi je dis ça, mais je pense que c'est autorisé de choisir le style d'écriture que l'on préfère.
Au moment où l'atelier a été créé, il avait été précisé que le genre des textes proposés était totalement libre. La preuve, on a déjà eu une pièce de théâtre! Il est vrai par contre que ce point n'était pas précisé dans le règlement (je peux le corriger assez rapidement). Donc oui, on peut soumettre un texte de poésie, cela ne pose aucun problême, mais il faut se dire que les textes des autres participants ne serotn probablement pas des poêmes. Donc il faut voir ce qu vous voulez en réalité: écrire des poèmes (alors dans l'atelier, pas de soucis) ou lire des poèmes écrits par les membres du forum (et ce sera alors plus difficile dans l'atelier, les poèmes restant un genre minoritaire).
Invité- Invité
Je rejoisn Nephtys à ce sujet, les poèmes pourraient être autorisés n'est ce pas Olorin?
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Et bien la question que soulève Olorin est intéressante, puisque ce qui m'interessait également dans un atelier de poésie c'est la lecture des poémes créés par les autres membres. Après si je suis le seul que ça interesse je n'ai rien contre le rejet de mon idée ^^.
Lorenzo- Membre assidu
-
Concernant un atelier spécifique je ne sais pas... Ecrire de la poésie ne me paraît pas facile, ça demande beaucoup de travail ou en tout cas un travail plus pointu.
Et lire de la poésie n'est pas aisé non plus... Moi j'ai toujours du mal à entrer dans un poéme et à en comprendre les subtilités sans fournir un gros travail en amont... Enfin pas simple...
Maintenant il a toujours été dit ou sous-entendu que pour l'atelier d'écriture on était libre d'utiliser le style littéraire que l'on souhaitait, c'est ce qui en fait toute la surprise. Le plus souvent sont proposés des récits parce que c'est ce qui semble allé de soi, mais tout est possible.
Je me souviens du texte d'Avalon qui nous avait écrit une page d'un manuel de psychologie... C'était assez drôle !
Il y a eu des minis pièces de théâtre... Moi-même je vous avais proposé un extrait de "journal intime", mais vraiment ça peut-être tout et n'importe quoi... des lettres, des articles de presse, etc, et bien évidemment des poèmes.
Et lire de la poésie n'est pas aisé non plus... Moi j'ai toujours du mal à entrer dans un poéme et à en comprendre les subtilités sans fournir un gros travail en amont... Enfin pas simple...
Maintenant il a toujours été dit ou sous-entendu que pour l'atelier d'écriture on était libre d'utiliser le style littéraire que l'on souhaitait, c'est ce qui en fait toute la surprise. Le plus souvent sont proposés des récits parce que c'est ce qui semble allé de soi, mais tout est possible.
Je me souviens du texte d'Avalon qui nous avait écrit une page d'un manuel de psychologie... C'était assez drôle !
Il y a eu des minis pièces de théâtre... Moi-même je vous avais proposé un extrait de "journal intime", mais vraiment ça peut-être tout et n'importe quoi... des lettres, des articles de presse, etc, et bien évidemment des poèmes.
Invité- Invité
Thot a écrit:Je rejoisn Nephtys à ce sujet, les poèmes pourraient être autorisés n'est ce pas Olorin?
En réalité, ils n'ont pas à être autorisé, car il n'y a aucune limitation quant aux genres des textes proposés (c'est pour cela que j'avais choisi de l'appeller atelier d'écriture, et pas de nouvelles ou autres). Ceci dit, il serait peut-être bon que je reprécise cela dans le règlement.
Pour le restant, il suffit de lire le post d'Ansault, qui le précise en citant des exemples précis.
Ansault a écrit:Concernant un atelier spécifique je ne sais pas... Ecrire de la poésie ne me paraît pas facile, ça demande beaucoup de travail ou en tout cas un travail plus pointu.
Là, je pense que c'est clair. Mais si vous voulez quelque chose de plus restrictif (où, donc, il n'y aurait que des textes d'un certain genre, poésie ou autre, il faut en rediscuter).
Invité- Invité
Je pense pas que ce soit une bonne idée, ça imposerait pas mal de contraintes et on risque de perde le goût et le plaisir de l"écriture.
-
Ce ne serai pas supprimer l'atelier d'écriture pour le remplacer par celui de poésie nephtys85 ca serai le créer à côté. En cela, tout comme à l'atelier d'écriture, n'écriraient des poèmes, que ceux qui sont intéressés pour en écrire. En cela rien ne dégouterais d'écrire ^^. Ai-je tort ?
Lorenzo- Membre assidu
-
J'avais bien compris ça.
Ce que je veux dire Lorenzo, c'est que ça serait plus agréable de l'inserer comme Ansault le disait, à l'atelier d'écriture. Parce qu'il n'y aura peut etre pas beaucoup de volontaires pour un atelier de poèmes, tu risques de te sentir un peu seul. Et encore plus si le thême est imposé. Alors que si tu veux faire un poême sur le thème de l'atelier d'écriture, rien ne t'en empêche
Ce que je veux dire Lorenzo, c'est que ça serait plus agréable de l'inserer comme Ansault le disait, à l'atelier d'écriture. Parce qu'il n'y aura peut etre pas beaucoup de volontaires pour un atelier de poèmes, tu risques de te sentir un peu seul. Et encore plus si le thême est imposé. Alors que si tu veux faire un poême sur le thème de l'atelier d'écriture, rien ne t'en empêche
-
Nephtys a raison en signalant que il est probable que peu de gens soient intéressés à participer. Déjà que l'atelier d'écriture ne connait pas une fréquentation énorme.
Invité- Invité
Voilà c'est corrigé
-
Voilà fiou on va y arriver, je vois plus clair moi
-
desolé pour les fautes...
bon sinon j'abandonne mon projet d'atelier poésie étant donné que cela n'intéresse personne à première vue.
Merci pour vos avis.
Le sujet peut être clos non ?
bon sinon j'abandonne mon projet d'atelier poésie étant donné que cela n'intéresse personne à première vue.
Merci pour vos avis.
Le sujet peut être clos non ?
Lorenzo- Membre assidu
-