[Lemoine, Sanäe] L'affaire Margot
Page 1 sur 1
[LEMOINE, Sanäe] L'Affaire Margot.
[Lemoine, Sanäe] L'affaire Margot
Quatrième de couverture :
Margot, est la fille cachée d'un homme politique français, Bertrand Lapierre, et d'une actrice française renommée, Anouk Louve. La mère de Margot a élevé celle-ci dans une économie de tendresse, avec le souci qu'elle ne dépende de rien ni de personne. De son côté, Margot se rêve une mère plus présente et aimante, à qui elle pourrait dire " maman ", qui lui montrerait qu'elle l'aime. C'est un château de cartes soigneusement érigé que Margot décide de faire s'écrouler quand, à la première d'une des pièces de sa mère, la jeune femme rencontre un journaliste puissant et respecté avec lequel elle partage le secret de leur famille.
Avis et commentaires :
Margot, issue de la relation secrète entre un homme politique / ministre et d'une réalisatrice / actrice dont les premiers rôles au théatre ont fait sa consécration, est la narratrice de ce roman très actuel qui va guider ses lectrices et lecteurs sur son parcours initaitique et révolté. C'est toute une galerie de portraits très pointus qu'elle va nous présenter de manière quasi chirugicale et c'est en soi déjà peu classique, dans l'ordre chronologique de sa propre évolution.
Pris dans une relation amour / rejet avec une mère qui a assumé seule son éducation, Margot entre en révolte contre ce qu'elle avait supporté jusqu'à son adolescence ; à savoir le choix assumé par son père, homme politique et ministre de la culture comme sa mère d'avoir fondé une famille secrète en marge de sa propre famille officielle. Un père que Margot adore et admire et dont les quelques moments clandestins passés ensemble ont crée de très forts liens.
Cette première vie, Margot n'en veut plus, pour elle son père doit la reconnaitre officiellement et quitter femme et fils pour vivre avec Anouk sa mère. C'est pourtant une enfance confortable qu'elle a connu jusque là avec la prise en charge pécuniaire de son père pour l'appartement qu'elle partage avec sa mère, une amie intime depuis l'enfance ; Juliette et un couple d'amis intimes d'Anouk, Mathilde et Théo, sorte de parents de substitution mais ce sont les seuls à connaitre l'histoire et la paternité de Margot. Des gens proches mais qui de surcroît vivent une vie normale sociale, des parents établis pour Juliette .... cela ne suffit plus.
C'est ainsi que Margot, après avoir, en vain, exigé de sa mère qu'elle demande à son père de les reconnaitre et les rejoindre, va monter, plus ou moins volontairement sa revanche... à savoir faire connaître ce secret au grand public et probablement bouleverser la vie de la famille de son père et bousculer Anouk. Tout d'abord en orchestrant avec David, un journaliste, les fuites et la révélation de cette double vie puis avec Brigitte sa compagne la publication d'un livre sur ce sujet. Ces deux là vont là aussi être des parents de substitution aux sentiments troubles, parfois complices de Margot, parfois manipulateur...
Le décor est planté, les sentiments et drames ourdis mais l'ensemble aura des répercussions considérables sur la vie de cette petite communauté, des répercussions inévitables et irréversibles. Le jeu en vaut-il la chandelle c'est tout le cadre de ce roman.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Lemoine, Annie] Que le jour recommence
» L'Odyssée - Homère [Lemoine, Christophe et Imbiriba, Miguel Lalor]
» [Dumas, Alexandre ] La reine Margot
» [Shetterly, Margot Lee] Les figures de l'ombre
» [Van Rijckeghe, Jean-Claude & Van Beirs, Pat] Margot d'Anvers
» L'Odyssée - Homère [Lemoine, Christophe et Imbiriba, Miguel Lalor]
» [Dumas, Alexandre ] La reine Margot
» [Shetterly, Margot Lee] Les figures de l'ombre
» [Van Rijckeghe, Jean-Claude & Van Beirs, Pat] Margot d'Anvers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum