[Sélène, Jeanne] La journée de Sacha
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sélène, Jeanne] La journée de Sacha
Titre: La journée de Sacha
Auteur: Jeanne Sélène
Illustratrice point de vue maman : Tania Garcia Gouix
Illustratrice point de vue maman : Virginie Barbellion
ISBN-13 : 979-1096202874
Quatrième de couverture :
Sacha est atypique, mais avant tout, Sacha aime le violet, sa peluche dragonne et... beaucoup d'autres choses !
Une journée en compagnie de Sacha, c'est l'assurance de passer d'une émotion à une autre en une fraction de seconde.
En avant !
Deux histoires en une pour voir le monde selon Sacha ou sa Maman.
Mon avis :
J'ai complètement craqué pour cet album jeunesse qui traite de l'autisme.
Son but n'est pas de donner des pistes (même si on peut s'inspirer de certains comportements de la maman), il s'agit plutôt de représentativité de l'autisme dans la littérature jeunesse. La même journée est racontée côté maman et côté enfant. Le travail sur le point de vue est très intéressant. Pour aller encore plus loin, l'autrice s'est entourée de deux illustratrices différentes. Deux points de vue de la même histoire.
Les images sont très douces, apaisantes. Le travail des illustratrices est à saluer.
Je savais que Sacha n'était pas genré, afin d'aider à l'identification des enfants. A ma grande surprise, je ne l'ai absolument pas ressenti à la lecture, tout est très fluide. Chapeau à Jeanne Sélène !
En résumé, un très bel album à mettre entre toutes les mains.
Bien entendu, je conseille très fortement sa lecture aux enfants qui peuvent côtoyer un autiste (lecture en classe, en CLAE, fratrie, famille un peu plus éloignée, voisins...), mais aussi à n'importe qui, si on a envie d'offrir un peu de diversité et d'ouverture d'esprit dès l'enfance.
Je vote très apprécié
Re: [Sélène, Jeanne] La journée de Sacha
Merci pour cet avis. Effectivement, ce n'est pas souvent qu'un livre pour enfants traite de l'autisme - en littérature jeunesse davantage déjà.
J'aime bien l'idée des deux illustratrices pour mettre en avant les deux points de vue différents.
J'aime bien l'idée des deux illustratrices pour mettre en avant les deux points de vue différents.
elea2020- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Merci Elea, oui, j'ai trouvé ça super intéressant pour représenter dès le plus jeune âge la diversité qu'il peut y avoir. Et "dédramatiser" tout ça
Merci Nisa pour cette belle découverte, c'est intéressant de lire les 2 perceptions.
lilalys- Grand expert du forum
-