[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom
3 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom
Titre: La vengeance sans nom
One-shot indépendant mais dans le même univers que la trilogie Balade avec les astres
Auteur: Jeanne Sélène
Editeur : Lefebvre
ISBN-13 : 979-1096202249
Parution : février 2018
Nombre de pages : 260
Description (source Amazon) :
Le monde d'Astheval disparaît peu à peu sous le joug d'une étrange entité. Lorsque la créature s'attaque à son peuple, la jeune elfe Sylvéa décide de partir à sa recherche en quête de vengeance. Pour cela, elle devra quitter sa contrée et voyager en direction du pays des hommes...
Après "Balade avec les Astres", Jeanne Sélène nous emmène dans le passé d'Astheval, à une époque où les elfes parcouraient encore le monde.
Mon avis :
J'avais ce roman depuis un moment dans ma PAL et c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Jeanne Sélène. D'autant que la couverture est à couper le souffle
Je n'ai pas eu l'impression que la lecture de la trilogie soit nécessaire à la compréhension, puisque nous sommes dans le passé d'Astheval. Les événements de Balade avec les astres ne se sont pas encore déroulés. Les différences d'époque sont assez importantes pour qu'il n'y ai aucune sensation de redite.
Immédiatement, je me suis attachée ce peuple d'elfe et j'ai eu envie de partager leur vie en symbiose avec la nature, qui me semble parfaite :
"Comme tous les elfes, Sylvéa savait communiquer avec la végétation. Son esprit recevait des pensées. Ce n'était pas des mots, mais plutôt des sensations, des émotions dont elle pouvait s'imprégner. Parfois, elle trouvait ce langage bien plus profond que celui des mots car il était vrai : il ne mentait jamais."
Concernant les personnages, Sylvéa semble simple de prime abord, mais plus on la connaît, plus l'avis se nuance. Au final, je crois qu'un des mots qui me vient quand je pense à elle est "vengeance", pour ça, le titre correspond totalement !
"Ils étaient tenaces mais Sylvéa ne comptait pas fléchir avant eux. Elle irait le plus loin possible et ils finiraient par capituler."
J'aime beaucoup le rôle joué par son père et la façon dont c'est amené par Jeanne Sélène.
L'histoire est très bien construite, les mystères disséminés rendent le récit addictif et le choix narratif est très pertinent, j'ai adoré ! (mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise des personnes intéressées) J'ai aussi apprécié que l'héroïne soit confrontée à de réelles difficultés, qu'on n'écarte pas d'un geste désinvolte. Non, sa quête (avec d'étranges compagnons !) est longue et difficile. Comme pour la trilogie, une mention particulière aux mythes dont l'autrice entoure son univers. Du reste, elle y entremêle certains des nôtres, bien connus.
Un roman certes agréable, qui permet de s'évader, mais également de faire passer certains messages. Les dangers de l'effet de groupe sont par exemple parfaitement décrits, sans jamais rien nommer. Les mots choisis tombent toujours justes :
"Je hochai vigoureusement la tête et il partit une fois de plus à rire. C'était merveilleux cette capacité qu'il avait à toujours se montrer gai. Après tout ce qu'il avait vécu de triste... Peut-être étaient-ce finalement les gens démunis en apparence et rejetés par les dieux qui demeuraient les plus prompts à sourire ?"
"- Je m'habituerai, avait-elle dit. Les humains ont l'art de s'habituer à tout."
Et comme à chaque fois que je lis un roman de Jeanne, mon vocabulaire s'enrichit (bon ok, j'ai déjà oublié la plupart des mots appris, mais ce n'est pas grave).
Je vote très apprécié
Re: [Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom
Merci Nisa pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Sélène, Jeanne] La vengeance sans nom
Oui, la couverture est très belle ! J'adore les Elfes, mais plutôt ceux de Tolkien...
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Sélène, Jeanne] Sans faute
» [Sélène, Jeanne] Le sablier des cendres
» [Sélène, Jeanne] Balade avec les astres
» [Sélène, Jeanne] Les aventures d'Oxygène
» [Sélène, Jeanne] Les Portes d'Astheval
» [Sélène, Jeanne] Le sablier des cendres
» [Sélène, Jeanne] Balade avec les astres
» [Sélène, Jeanne] Les aventures d'Oxygène
» [Sélène, Jeanne] Les Portes d'Astheval
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum