[Sélène, Jeanne] Le sablier des cendres
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sélène, Jeanne] Le sablier des cendres
Titre: Le sablier des cendres
Auteur: Jeanne Sélène
ISBN-13 : 979-1096202072
Parution : 2017
Nombre de pages : 238
Description (source Amazon) :
Greg Forbs, quadragénaire, est le principal actionnaire du géant pharmaceutique de Gallica.
Alors pourquoi se réveille-t-il nu dans un œuf, au beau milieu d’une décharge ?
Qui sont les inconnus à ses trousses ?
Saura-t-il survivre dans ce nouveau monde sans pitié ?
Avec "Le sablier des cendres", Jeanne Sélène signe une dystopie glauque au rythme effréné.
- TW:
- violences éducatives, physiques, psychologiques et sexuelles.
Mon avis :
J’avais un peu peur avec la couv’ (très belle mais qui n’est pas d’une gaieté folle) vu que je suis un brin trouillarde.
Jeanne Sélène me touche souvent par sa bienveillance dans ses textes, par son regard sur la vie. C’est aussi une auteure prolifique de livres pour enfants. Là, elle change carrément de registre. Elle le dit elle-même dans la description, c’est glauque.
Le héros est à vomir et pourtant, Jeanne arrive à nous le rendre accessible. L’on s’interroge sur sa monstruosité. Qui l’a construite ? Je n’ai pas pu m’empêcher d’être touchée par l’enfant tout en étant dégoûtée par l’adulte (vous ne comprenez rien ? Lisez !).
Ce n’est pas du tout mon genre de lecture, il fallait vraiment que ce soit une de mes auteures chouchou pour que j’y aille. Malgré les frissons, l’horreur, je n’ai pas réussi à lâcher ma liseuse. J’ai aimé les interrogations soulevées par l’auteur, sa réflexion qui a amené ce roman et qu’on ressent en filigrane. C’est le genre d’histoire qui reste en mémoire, qui pousse à réfléchir.
Je vote très apprécié