[Valognes, Aurélie] Le tourbillon de la vie
4 participants
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Valognes, Aurélie] Le tourbillon de la vie
Le tourbillon de la vie
Aurélie Valognes
paru le 31 mars 2021
aux éditions Fayard
288 pages
résumé:
Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
mon avis:
Arthur est fâché avec sa fille depuis longtemps , heureusement cette dernière lui confie son fils Louis qui a 8 ans pour les vacances d’été. Ensemble ils vont pouvoir partager de doux moments et se créer des souvenirs mais il faut aller vite car Arthur commence à avoir des pertes de mémoires , des absences. Louis s’en rend compte et lui propose son aide mais ensemble vont t’il réussir à cacher plus longtemps cette maladie?
C’est un beau roman, une belle histoire d’amitié , j’ai cependant été un peu déçu par le contenu , c’est un peu plat et pas très réaliste, ( qui laisserait son enfant de 8 ans passer l’été avec une personne qu’on n’a pas revu depuis des années même si c’est son père). C'est dommage !
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Re: [Valognes, Aurélie] Le tourbillon de la vie
Merci Jeetca pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
J'ai terminé ce livre la larme à l’œil, quelle émotion, la maladie dont on ne nomme jamais le nom est décrite avec précision, c'est une machine infernale et inexorable.
Arthur retrouve son petit fils Louis pour les vacances, il sait que c'est la dernière fois mais à mon avis sa fille fâchée depuis longtemps avec ce père lointain lui confiait déjà Louis pour quelques jours ... Ce n'est surement pas la première fois qu'ils se rencontrent. (Mais là ce sont les vacances d'été !)
La vivacité de Louis dont nous apprenons à la fin du récit qu'il n'a que huit ans est étonnante, son grand-père lui apprend jour après jour les choses de la vie, la nature, la pêche, le théâtre, Louis ressortira plus mature de cette expérience. Il laissera là son enfance avec des réflexions et une conduite d'adulte responsable.
C'est un très beau livre, très touchant par la justesse des détails sur "la maladie" et ce qu'elle provoque autour d'elle.
J'aime beaucoup l'écriture d'Aurélie Valognes tout en émotion en justesse et en finesse.
Je vote très apprécié
Arthur retrouve son petit fils Louis pour les vacances, il sait que c'est la dernière fois mais à mon avis sa fille fâchée depuis longtemps avec ce père lointain lui confiait déjà Louis pour quelques jours ... Ce n'est surement pas la première fois qu'ils se rencontrent. (Mais là ce sont les vacances d'été !)
La vivacité de Louis dont nous apprenons à la fin du récit qu'il n'a que huit ans est étonnante, son grand-père lui apprend jour après jour les choses de la vie, la nature, la pêche, le théâtre, Louis ressortira plus mature de cette expérience. Il laissera là son enfance avec des réflexions et une conduite d'adulte responsable.
C'est un très beau livre, très touchant par la justesse des détails sur "la maladie" et ce qu'elle provoque autour d'elle.
J'aime beaucoup l'écriture d'Aurélie Valognes tout en émotion en justesse et en finesse.
Je vote très apprécié
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Cette histoire est triste malgré la joie de ce petit garçon d'aider son grand-père dans cette maladie. Les problèmes rencontrés par le grand-père au fur et à mesure des vacances rend un peu plus mûr son petit-fils Louis de 7-8 ans. Le façon de nous laisser deviner cette maladie au début du roman nous donne comme une petite intrigue et cela met un peu de "suspense" qui est malgré tout très vite dévoilé avec ses passages "écrits" par le grand-père. Cette maladie permet également autre chose dans le roman mais je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas spoiler.
C'était une découverte pour moi de cette autrice et j'ai voté très apprécié.
C'était une découverte pour moi de cette autrice et j'ai voté très apprécié.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!