[Oates, Joyce Carol] Poursuite
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Oates, Joyce Carol] Poursuite
Titre : Poursuite
Auteur : Joyce Carol Oates
éditeur : édition Philippe Rey
Nombre de pages : 220 pages
Présentation de l’éditeur :
De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent : un champ peuplé d’ossements humains dans lequel elle erre à l’infini. Aujourd’hui Abby a vingt ans et, tandis qu’elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l’affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s’engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus.
Accident ou résultat d’un geste prémédité ? C’est ce qu’essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu’un troublant faisceau d’indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d’Abby ? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit ?
Mon avis :
Glauque.
C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce livre.
Je l’ai emprunté à la bibliothèque (je l’avais réservé), je l’ai lu très vite, revenue chez moi j’avais déjà parcouru la moitié de l’ouvrage, et je vais le rendre très rapidement aussi.
Certes, le résumé donne une idée du roman.
Ce qui me fait le qualifier de glauque, et non de gore, est qu’il s’agit à la fois d’un roman psychologique et d’un roman social, non d’un thriller cherchant à tout prix l’escalade sanglante, sans s’intéresser aux personnages et à ce qui a conduit à voir une jeune femme d’une vingtaine d’années faire des cauchemars récurrents.
Abby a pourtant tout pour être heureuse. Elle vient de se marier avec Willem, qui l’a imposé à sa famille en dépit de leurs préventions. Une jeune fille dont on ne sait rien ! Une jeune fille dont la famille ne vient même pas au mariage ! La famille de Willem appartient à une branche très stricte de la religion catholique, ajoutant interdit sur interdit. Pas de rapports sexuels avant le mariage (classique), pas de tabac, d’alcool ou de soda (cela l’est moins), pas de vernis à ongle fantaisie pour les femmes… Willem a beau être croyant, il se questionnera sur le fait que cela puisse réellement importer à Dieu que l’on boive des sodas ou que les femmes se mettent du vernis. Le lendemain du mariage, Abby est renversée par un bus et Willem, qui s’est marié pour le meilleur et pour le pire, ne quittera pas le chevet de sa femme, se moquant royalement de son apparence physique (la coupe de cheveux, la barbe ? On oublie) et de ce que sa famille peut penser.
Si nous suivons le retour à la vie d’Abby, prénom qu’elle s’est choisi, prénom dont le but est de tirer un trait sur le passé, nous suivons l’enfance de Myriam Frances, cette petite fille dont les parents l’ont « abandonné » quand elle avait cinq ans. Plutôt, nous suivons les délires du cerveau malade de son père. Critique de l’armée américaine ?. Elle est en tout cas incapable de prévoir les dérives, les dérapages de ses soldats qui reviennent au pays, incapable aussi de voir les problèmes qu’ils avaient déjà avant de s’engager. Critique de la misogynie ordinaire, de l’incapacité à protéger les femmes victimes de violence avant qu’il ne soit trop tard. Dans la manière de se comporter d’Abby au début du livre, j’ai revu la manière dont, trop souvent, les femmes doivent se comporter face aux hommes insistants, ses hommes qui peuvent très vite se mettre en colère si une femme ne répond pas correctement à leurs paroles.
Poursuite est un livre court mais il faut vraiment être bien accroché pour le lire.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Oates, Joyce Carol] Poursuite
Mon avis
La narration se fait à plusieurs voix, au fil de notre lecture, on apprendra ce qui est arrivé au parents. de Abby et ce qui est arrivé à cette petite fille de cinq ans qui fait des cauchemars troublants et terrifiants qui la suivent depuis sa tendre enfance. C’est après un terrible accident le lendemain de son mariage que peu à peu elle raconte à son époux qui n’a pas quitté son chevet, les souvenirs qu’elle a de la vie de ses parents jusqu’à leur disparition, elle raconte sa mère perpétuellement terrifiée, son père, un vétéran de l’Irak, violent , buveur et drogué, et de sa vie à elle prise en étau entre ses géniteurs. En lisant on se pose de nombreuses questions sur l’accident, on frémit en suivant le dernier parcours des parents, on attend avec impatience ce que va découvrir Willem. C’est avec sa plume magnifique que JC Oates parvient à faire encore de Poursuite un texte sublime, un thriller bouleversant et complexe qui tient en haleine le lecteur et ce, jusqu’à la dernière page….4,5/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9622
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Sujets similaires
» OATES, Joyce Carol
» [Oates, Joyce Carol] Les chutes
» [Oates, Joyce Carol] Mudwoman
» [Oates, Joyce Carol] Blonde
» [Oates, Joyce Carol] Carthage
» [Oates, Joyce Carol] Les chutes
» [Oates, Joyce Carol] Mudwoman
» [Oates, Joyce Carol] Blonde
» [Oates, Joyce Carol] Carthage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum