[Pierce, Juliette] Everlasting
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Pierce, Juliette] Everlasting
Titre: Everlasting
Auteur: Juliette Pierce
Editions : Inceptio
ISBN-13 : 978-2490630028
Sorti en octobre 2018
Nombre de pages : 530
Description (source Amazon) :
L’amour éternel existe et Soulmates vous le trouvera.
C’est ainsi qu’Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l’algorithme, capable de trouver votre âme sœur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d’As s’avèrent négatifs : « aucune correspondance dans la base de données ».
Incapable d’envisager son futur sans cette âme sœur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose de tester une nouvelle version du logiciel... Seulement c’est au cœur du système que l’on en découvre les failles.
Mon avis :
C'est à l'approche de la prochaine édition du salon Imagina'livres que je me rends compte que je n'ai pas terminé de lire mes achats de 2019 !
Je me suis donc plongée avec délice dans ce pavé qui m'avait fait de l’œil tout le weekend du salon (je suis bénévole à cet événement).
La couverture est sublime et la quatrième donne envie !
La qualité et l'originalité légère de la mise en page m'a fait craqué.
J'ai adoré ce roman que j'ai lu rapidement. Il est addictif et interroge sur nos limites et sur la notion de perfection.
En trame de fond, l'amour. Ils ont voulu créer un amour parfait, mais ce qui fait la beauté de l'amour, n'est-ce pas son imperfection ?
Et si au final, les plus farouches opposant à cet amour made in Soulmates étaient au final les plus à même de comprendre l'essence même de ce sentiment à nul autre pareil ?
J'y vois une belle ode à l'amour.
Concernant l'univers futuriste, il est amené par touches et je me le suis bien représenté. Et si à l'heure actuelle, la surpopulation de la planète est un réel problème, l'explosion des problèmes de fertilité (ce qui n'est pas étonnant avec tous les produits cancérigènes et les perturbateurs endocriniens qui nous entourent. Je ne parle même pas des couches chimiques en non-stop pendant 3 ans au niveau de parties reproductrices pendant la période où l'enfant se développe le plus...) ces derniers temps rendent le scénario plausible.
Pour finir, un des gros points positifs pour moi est cette mise en avant de la diversité, notamment de neuroatypie.
Une citation célèbre m'est venue plusieurs fois à l'esprit : "L'enfer est pavé de bonnes intentions."
Je vote très apprécié
Citations :
"- Nous ne pouvons pas vous assurer que ce sera sans effets secondaires, mais nous avons pris toutes les dispositions nécessaires afin de garantir votre intégrité physique."
"A certains moments de notre vie, on s'arrête, on prend une pause et on regarde les éléments posés sur la table pour se rendre compte qu'on est à une étape décisive. Que la décision que l'on s'apprête à prendre aura des conséquences au-delà de l'entendement."
"Résoudre les problèmes en commençant par la fin n'a jamais fonctionné, on va seulement s'encastrer dans un mur. Le souci n'est pas le taux de natalité, mais ce qui cause sa baisse. Donnez à tout le monde un toit, à manger et du travail et vous verrez les résultats exceptionnels que vous obtiendrez sur la population."
"Les gens ont cette manière fascinante de ne s'intéresser qu'à eux, sauf quand vous êtes dans la tourmente. Allez parler de votre dernier succès et personne ne prendra le temps de vous écouter. Vos échecs, en revanche..."
"Nous avons remplacé notre soleil, notre lune, notre nourriture pour nous persuader que notre monde ne se délitait pas. Mais où que porte le regard, les fragments de nos échecs transpercent l'armure de notre hypocrisie. Nous en sommes arrivés à façonner un amour dont personne ne veut, dans l'espoir vain de continuer à procréer, à perpétuer une race incapable de faire autre chose que s'entretuer."
Sujets similaires
» [Pierce, Blake] Un mauvais pressentiment
» [Brown, Pierce] Red Rising - Tome 1
» [Pierce, Andy] Échec et love !
» [Pierce, Wendell] Le vent dans les roseaux
» [Pierce, Andy] Je serai toujours là pour toi
» [Brown, Pierce] Red Rising - Tome 1
» [Pierce, Andy] Échec et love !
» [Pierce, Wendell] Le vent dans les roseaux
» [Pierce, Andy] Je serai toujours là pour toi
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum