[Zimmermann, Sophie] Lignées
3 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Zimmermann, Sophie] Lignées
Description (source Amazon) :
Dans un futur plus ou moins proche, les êtres humains vivent sans émotions et sans contacts. Mais l'illusion s'estompe peu à peu...
Ava vit dans un monde bâti grâce à la fusion cellulaire définissant des Lignées d’individus aux caractéristiques particulières. Dans cette société où les émotions sont atténuées et les contacts corporels inexistants, un équilibre semble régner entre les êtres humains. Un idéal auquel croit la professeure, jusqu’au jour où un groupe armé fait irruption dans sa classe et la kidnappe.
Peu à peu, les révélations s'enchaînent et l’illusion s’estompe. L’utopie n’était qu’une façade ; un projet d’extermination est en marche, et Ava se retrouvera rapidement embarquée dans une bataille pour assurer l’avenir de l’humanité.
Un roman dystopique de science-fiction où les dérives de nos sociétés aboutissent à un régime totalitaire faisant écho aux horreurs de notre Histoire.
Mon avis (qui date de fin 2019 mais je me rends compte que j'ai oublié de le poster...) :
J'avais eu un vrai coup de cœur pour la couverture et la description m'attirait énormément.
J'ai dévoré ce roman en 48h, sur mon lit d'hôpital il y a plus de 2 mois (la lecture n'est donc pas toute fraîche).
D'un côté, je regrette car je n'ai pas pu prendre de notes et mon avis sera donc moins complet.
Mais d'un autre... il m'a permis d'oublier les douleurs post-opératoires tellement j'étais avec Ava ! Je n'arrivais plus à le lâcher. C'est - très égoïstement - exactement ce qu'il me fallait à ce moment-là.
Dès le début, Sophie nous plonge dans l'action, l'intérêt du lecteur est éveillé sans attendre. Pas de longue mise en place. Non, ça commence dès qu'on ouvre le livre.
J'ai beaucoup apprécié que les personnages soient des adultes. Dans la plupart des dystopies que j'ai lues, il s'agissait d'adolescents. Un groupe d'adulte, c'est intéressant ! Je me suis attachée à chacun d'eux. Ils m'ont paru tellement réels, que ce soit dans les attitudes ou les dialogues.
Le monde construit par l'autrice est fouillé, bien construit et cohérent. Comme souvent dans ce type de roman, il pousse à s'interroger sur notre monde et ses dérives. Les intentions premières n'étaient pas forcément mauvaises, mais quand on creuse, quand on analyse...
Je n'ose vous en dire plus de peur de trop en révéler...
En résumé, une excellente découverte pour moi que ce roman addictif.
Un univers riche, une plume vivante, tout ce que j'aime.
Je vote coup de
Re: [Zimmermann, Sophie] Lignées
Habituellement c'est le genre de livre que j'aime beaucoup. Je l'ai pris en note. Merci Nisa. XX
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Re: [Zimmermann, Sophie] Lignées
Merci Nisa pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier