[Zimmermann, Sophie] La morsure originelle
3 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Zimmermann, Sophie] La morsure originelle
Description (source Amazon) :
Anna, studieuse et passionnée d'anthropologie, suit les cours du professeur Baker. Ce dernier la convoque dans son bureau pour lui transmettre un don précieux !
Anna, étudiante en anthropologie à l’université de Coven Hill, est convoquée dans le bureau du professeur Baker le jour du dernier examen avant la trêve d’hiver.
Quand il lui annonce qu’avant de disparaître, il va lui transmettre « la Morsure », une marque qui relie celui ou celle qui la porte à des dons mystérieux, elle n’y croit pas une seule seconde.
Et si cet épisode allait bel et bien changer le cours de sa vie ? Et si ses croyances rationnelles étaient remises en cause ?
Saura-t-elle ouvrir son esprit et voir au-delà du réel ?
Suivez les aventures de cette jeune femme rationnelle qui devra pourtant faire face à de mystérieux phénomènes...
Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour Lignées, c'est donc avec entrain que j'ai commencé ce roman.
Très vite, je me suis identifiée à Anna, la sceptique. Comme elle, j'ai tendance à me référer à la science, à chercher à comprendre les choses. Le rationnel me rassure.
Pourtant, de plus en plus, j'apprends à m'écouter, car j'ai conscience que l’instinct, tout aussi irrationnel qu'il puisse être, a son importance.
"Ça fait bien longtemps que les êtres humains ne prennent plus le temps de s'écouter. Ils sont obnubilés par leur téléphone, accaparés par les réseaux sociaux, ils vivent dans un environnement qui les coupe des bienfaits de la nature et de tout ce qu'elle offre ; la société virtuelle dans laquelle ils plongent les rend dépendants des nouvelles technologies qui brouillent les vibrations de leur être, ils ne sont plus sensibles à leur monde intérieur."
D'autant que la science progresse chaque jour, et ce qui nous paraît surnaturel aujourd'hui sera sans doute expliqué plus tard ! Quand on y pense, il y a une sorte de magie dans le simple fait de vivre, de fabriquer un être vivant, qu'il pousse/grandisse. On a maintenant la preuve que la nature nous apaise grâce aux mesures des constantes. L'homme est fait pour y vivre, et non dans le béton.
Pourtant, même en essayant de m'ouvrir l'esprit, je pense que j'aurais réagi de la même façon qu'Anna (en étant plus réservée tout de même). De nombreuses fois, j'ai envié Jason, sa façon d'appréhender les choses qui parait tellement plus saine (et plus efficace !) Mais enlever d'un coup tous ses blocages, c'est sacrément difficile ! Surtout pour une scientifique. Et que dire de ce lien, que j'ai adoré, entre celui qui porte la marque et son protecteur...
"La rationalité est de mise. Les personnes extra-sensorielles sont souvent stigmatisées, considérées comme instables. A l'heure actuelle, ressentir n'est pas réfléchir, voir l'invisible n'est pas raisonnable. Alors que notre vie, notre existence même n'est que mystère. La matière et l'énergie forment notre univers et nous ne savons rien de ce mélange. La science veut donner des explications, des théories, des preuves, mais ses découvertes soulèvent sans cesse de nouvelles questions."
Anna ayant déjà fort à faire avec l'acceptation de ses dons, j'aurais aimé qu'elle ne soit pas poursuivie. Elle n'avait clairement pas besoin de ça et le moins qu'on puisse dire, c'est que "le méchant" (dont l'identité m'a laissée sur le c** ! ) de cette histoire n'y va pas de main morte. Découvrir quelle est son identité est une quête perpétuelle, au côté de la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs. Heureusement, Anna peut compter sur un équipe hors du commun pour la soutenir. J'ai adoré Jason pour son côté apaisant, Harriet pour son énergie, Mélisande pour son côté maternel, Alexis pour son côté mystérieux et rassurant (si si). Ses rapports avec Anna (qui considère comme un hobby d'agacer son protecteur) apportent une touche d'humour bienvenue puisque l'histoire reste assez sombre, tout le monde (y compris le lecteur !) est sous tension permanente.
"Aucune science, aucune découverte ne peut sauver l'humanité de l'égoïsme et de l'intolérance de certains des êtres la constituant."
Poussés par cette traque dont ils font l'objet, Anna m'impressionne par son évolution rapide. Les événements révèlent les personnalités. Pour le meilleur, ou pour le pire.
"Est-ce possible d'éliminer le mal sans le perpétrer à notre tour ?"
Je vote très apprécié
Re: [Zimmermann, Sophie] La morsure originelle
Merci Nisa pour ta critique, c'est important de savoir s'écouter
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Zimmermann, Sophie] La morsure originelle
C'est noté Nisa. Je l'ai d'ailleurs placé parmi les premiers à lire. XX
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3269
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: [Zimmermann, Sophie] La morsure originelle
Merci à vous deux. Moulin, j'espère que cette lecture te plaira autant qu'à moi
Sujets similaires
» [Zimmermann, Sophie] Lignées
» [Zimmermann, N.M.] Le grand livre de l'horreur - Tome 3 : Sur l'île de Jurassic Park
» [Zimmermann, N.M.] Le grand livre de l'horreur - Tome 1 : Dans le château de Dracula
» [Alexander, Cassie] Emergency - Tome 1: Morsure Nocturne
» [Cole, Kresley] Les ombres de la nuit - Tome 1: Morsure secrète
» [Zimmermann, N.M.] Le grand livre de l'horreur - Tome 3 : Sur l'île de Jurassic Park
» [Zimmermann, N.M.] Le grand livre de l'horreur - Tome 1 : Dans le château de Dracula
» [Alexander, Cassie] Emergency - Tome 1: Morsure Nocturne
» [Cole, Kresley] Les ombres de la nuit - Tome 1: Morsure secrète
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum