Lectures communes de Novembre / Décembre 2021 - Choix et état d'avancement
+10
Tchezare
Sharon
lalyre
lilalys
joëlle
Jeetca
marie do
louloute
elea2020
Cassiopée
14 participants
Partage lecture :: Au fil des mois... :: Nos lectures communes :: Lectures communes de Novembre/ Décembre 2021
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Lectures communes de Novembre / Décembre 2021 - Choix et état d'avancement
lalyre a écrit:J'ai terminé L'ombre du renard de Nicolas Feuz, et toi Louloute ou en es tu?
Je ne l'ai pas commencé, j'en étais que tu finissais un livre avant de l'attaquer Donc j'attendais Lalyre celle qui lit plus vite que son ombre Pas grave je le commencerai dés demain Il t'a plu ?
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Ok, je ne sais pas à quoi correspond la page 125, je suis sur ebook, mais je verrai pour la première partieJeetca a écrit:Oui super , je vais le commencer aussi.marie do a écrit:Jeetca, je vais commencer Les refuges, ça te va ?
Il y a 4 partie , la première va jusqu'à la page 125 , on se donne jusqu'à mercredi pour la lire et commenter ici ?
Ça te va comme ça ?
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Jeetca, je viens de finir les 10 premiers chapitres de De l’amour comme s’il en neigeait, j'ai eu du mal à m'arrêter. Après avoir eu un peu peur en voyant un nouveau perso par chapitre, finalement les liens commencent à se faire et je suis bien entrée dans l'histoire. Et toi ?
Joëlle j'ai lu jusqu'au livre 2: " le fantôme du théâtre-Français " ca s'accélère, j'adore Joly il ne fait pas dans la dentelle, il va droit au but, les salamalecs c'est pas pour lui Vu les 3 meurtres on pourrait penser à un chirurgien ou un boucher, en tout cas sacré mises en scène.
-
Les refuges de Jérôme Loubry
Je suis arrivée à la fin de cette première partie et …. J’ai dû continuer malgré l’heure tardive , je t’attends pour en discuter Jeetcamarie do a écrit:Ok, je ne sais pas à quoi correspond la page 125, je suis sur ebook, mais je verrai pour la première partieJeetca a écrit:Oui super , je vais le commencer aussi.marie do a écrit:Jeetca, je vais commencer Les refuges, ça te va ?
Il y a 4 partie , la première va jusqu'à la page 125 , on se donne jusqu'à mercredi pour la lire et commenter ici ?
Ça te va comme ça ?
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Lecture de Château en Suède avec @Sharon, acte II :
L'intrigue s'intensifie légèrement, les rapports ambigus entre les personnages se font plus nets, de même que le mystère autour d'Ophélie/Mathilde se clarifie, ce qui arrange bien Frédéric, le jeune et beau cousin venu de Stockholm. Tous ont entre eux des rapports d'intérêt (je dirais même de parasitage) et les conflits se préparent (notamment du fait de la jalousie) - nous ne savons pas jusqu'où cela pourrait aller (jusqu'au meurtre ?).
Le ton reste léger, mais le persiflage est plus présent : on voit que c'est l'oisiveté qui rend ces personnages immoraux. D'ailleurs, Hugo fait preuve d'humour (involontaire) lorsqu'il répond à Eléonore ou à son frère Sébastien qui s'ennuient perpétuellement : "venez donc travailler aux champs avec moi". C'est peut-être le seul sain d'esprit, en tout cas c'est le seul qui travaille pour tout le monde.
J'ai relu les deux actes ensemble pour rechercher des citations, parce que j'avais oublié d'en relever dans mon carnet, et j'ai apprécié davantage la pièce à cette relecture. C'est plus profond qu'il n'y paraît, je retrouve un peu l'existentialisme de l'époque, et des accents à la Tchekhov (oisiveté et désespoir latent sous une apparente décontraction ou je m'enfoutisme).
Je t'attendrai pour l'acte III @Sharon.
L'intrigue s'intensifie légèrement, les rapports ambigus entre les personnages se font plus nets, de même que le mystère autour d'Ophélie/Mathilde se clarifie, ce qui arrange bien Frédéric, le jeune et beau cousin venu de Stockholm. Tous ont entre eux des rapports d'intérêt (je dirais même de parasitage) et les conflits se préparent (notamment du fait de la jalousie) - nous ne savons pas jusqu'où cela pourrait aller (jusqu'au meurtre ?).
Le ton reste léger, mais le persiflage est plus présent : on voit que c'est l'oisiveté qui rend ces personnages immoraux. D'ailleurs, Hugo fait preuve d'humour (involontaire) lorsqu'il répond à Eléonore ou à son frère Sébastien qui s'ennuient perpétuellement : "venez donc travailler aux champs avec moi". C'est peut-être le seul sain d'esprit, en tout cas c'est le seul qui travaille pour tout le monde.
J'ai relu les deux actes ensemble pour rechercher des citations, parce que j'avais oublié d'en relever dans mon carnet, et j'ai apprécié davantage la pièce à cette relecture. C'est plus profond qu'il n'y paraît, je retrouve un peu l'existentialisme de l'époque, et des accents à la Tchekhov (oisiveté et désespoir latent sous une apparente décontraction ou je m'enfoutisme).
Je t'attendrai pour l'acte III @Sharon.
elea2020- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Cassiopée a écrit:elea2020 a écrit:D'ailleurs, pour les critiques, ça se passe comme d'habitude ? On écrit un avis à partir du 15 décembre ? Ou cette formule remplace les avis ?
Non, on mettra nos avis à partir du 15 Décembre et on échange ici en plus pour que ce soit bien vivant. On peut faire comme tu dis, à voir avec Loubhi et Pistou.
Normalement, il revient à la médiathèque ce samedi. Mais ça, c'est la théorie... Vous n'êtes pas obligés de m'attendre mais c'est vrai que ces échanges au fur et à mesure de la lecture, j'aime bien ! Je vous tiens au courant en tout cas.
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Pistou 117 a écrit: Normalement, il revient à la médiathèque ce samedi. Mais ça, c'est la théorie... Vous n'êtes pas obligés de m'attendre mais c'est vrai que ces échanges au fur et à mesure de la lecture, j'aime bien ! Je vous tiens au courant en tout cas.
J'ai un peu avancé tout en prenant des notes, je donnerai mon avis en même temps que vous, sur les mêmes parties.
elea2020- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
louloute a écrit:lalyre a écrit:J'ai terminé L'ombre du renard de Nicolas Feuz, et toi Louloute ou en es tu?
Je ne l'ai pas commencé, j'en étais que tu finissais un livre avant de l'attaquer Donc j'attendais Lalyre celle qui lit plus vite que son ombre Pas grave je le commencerai dés demain Il t'a plu ?
Oui Louloute il m'a plu mais que de sang
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Super Lalyre, je te dirai
-
Nisa a écrit:Jeetca, je viens de finir les 10 premiers chapitres de De l’amour comme s’il en neigeait, j'ai eu du mal à m'arrêter. Après avoir eu un peu peur en voyant un nouveau perso par chapitre, finalement les liens commencent à se faire et je suis bien entrée dans l'histoire. Et toi ?
J'ai aussi lu les 10 premiers chapitres , comme toi j'ai été surprise par l'introduction d'un personnage par chapitre sans aucun lien entre eux si ce n'est Strasbourg.
Ouf à partir du 7ème chapitre ça commence à prendre sens .
Les chapitres sont courts, très cosy, ambiancé Noël (c'est le but ) , je pense que ça va me plaire et en tout cas me détendre.
Je vais lire une dizaine de chapitre de plus d'ici demain.
Bonne lecture Nisa
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
marie do a écrit: Les refuges de Jérôme LoubryJe suis arrivée à la fin de cette première partie et …. J’ai dû continuer malgré l’heure tardive , je t’attends pour en discuter Jeetcamarie do a écrit:Ok, je ne sais pas à quoi correspond la page 125, je suis sur ebook, mais je verrai pour la première partieJeetca a écrit:Oui super , je vais le commencer aussi.marie do a écrit:Jeetca, je vais commencer Les refuges, ça te va ?
Ça te va comme ça ?
J'ai commencé le roman Marie-do, ça me plait beaucoup même si je n'en suis qu'au début (lorsque Sandrine prend le bateau pour aller sur l'île de sa grand-mère).
Les deux premiers premiers chapitres installent le roman avec François en 2019 qui propose à ces élèves l'étude de cas de Sandrine , puis Valérie qui en 1949 fait une horrible découverte.
Je commence à faire connaissance avec le personnage de Sandrine et j'ai bien envie d'en savoir plus sur elle, elle a l'air de cacher un lourd passé.
Une petite phrase relevée et que j'ai envie de partager
"Plus rien n'était devenu impossible. La guerre avait aussi ravagé les mots"
J'ai eu du mal à poser mon roman, mes devoirs de maman m'appellent
Je poursuis ma lecture ce soir.
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Jeetca a écrit:Nisa a écrit:Jeetca, je viens de finir les 10 premiers chapitres de De l’amour comme s’il en neigeait, j'ai eu du mal à m'arrêter. Après avoir eu un peu peur en voyant un nouveau perso par chapitre, finalement les liens commencent à se faire et je suis bien entrée dans l'histoire. Et toi ?
J'ai aussi lu les 10 premiers chapitres , comme toi j'ai été surprise par l'introduction d'un personnage par chapitre sans aucun lien entre eux si ce n'est Strasbourg.
Ouf à partir du 7ème chapitre ça commence à prendre sens .
Les chapitres sont courts, très cosy, ambiancé Noël (c'est le but ) , je pense que ça va me plaire et en tout cas me détendre.
Je vais lire une dizaine de chapitre de plus d'ici demain.
Bonne lecture Nisa
C'est tout à fait ça ! Du reste, je suis venue exprès pour voir si tu étais passée afin que je continue
J'attrape ma liseuse et à tout à l'heure normalement
Je trouve que Gabriel Joly est très prétentieux. J'avais gardé de lui un souvenir plus sympathique!
"Il n'était plus que sept" Chapitre 43
J'ai noté "Damery trop simple???!!!"
"À qui la faute ?" Chapitre 44
Note sur Brizard: Loevenbruck prend des libertés avec l'histoire!
et en fin de chapitre "Quand même !!! Guyot n'est pas n'importe qui!!!"
Note sur Brizard: Loevenbruck prend des libertés avec l'histoire!
joëlle- Modérateur
-
Chapitre 20 terminé de De l’amour comme s’il en neigeait, j'aime vraiment beaucoup. On sens la trame qui se tisse doucement. Et moi qui ne lis que très peu de livres de Noël, ça me donne envie de continuer.
Gloria m'a surprise à la fin du chapitre 13 !
Je t'attends pour continuer, Jeetca
Nisa a écrit:Chapitre 20 terminé de De l’amour comme s’il en neigeait, j'aime vraiment beaucoup. On sens la trame qui se tisse doucement. Et moi qui ne lis que très peu de livres de Noël, ça me donne envie de continuer.
J'en suis au même chapitre que toi Nisa
Moi c'est André qui m'intrigue, j'ai bien envie de découvrir ce qu'il lui est arrivé !
Allez on continue
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
-
joëlle a écrit:Je trouve que Gabriel Joly est très prétentieux. J'avais gardé de lui un souvenir plus sympathique!
Peut être la perte de sa dulcinée la rendu comme ca, pour l'instant je l'aime bien, mais je ne peux comparer n'ayant pas lu les précédents
J'en suis au chapitre 20 " Des dessus aux dessous ", j'ai pas l'impression que ca soit quelqu'un du théâtre, ca me parait trop facile
Note sur Brizard: Loevenbruck prend des libertés avec l'histoire! Je risque de ne pas m'en apercevoir, vu que je ne suis pas très féru de cette période
-
Les refuges de Jérôme Loubry
Dans la première partie j’ai été gênée par les dates qui ne correspondaient pas, date de naissance de Sandrine entre autres, erreur de l’auteur ? Ça m’avait refroidi …. Avec la deuxième partie on part totalement sur un autre univers, un vrai thriller psychologique
Bon, ben … je l’ai fini cette nuit, sans être un coup de cœur il est addictif !marie do a écrit: Les refuges de Jérôme Loubry
J'ai commencé le roman Marie-do, ça me plait beaucoup même si je n'en suis qu'au début (lorsque Sandrine prend le bateau pour aller sur l'île de sa grand-mère).
Les deux premiers premiers chapitres installent le roman avec François en 2019 qui propose à ces élèves l'étude de cas de Sandrine , puis Valérie qui en 1949 fait une horrible découverte.
Je commence à faire connaissance avec le personnage de Sandrine et j'ai bien envie d'en savoir plus sur elle, elle a l'air de cacher un lourd passé.
Une petite phrase relevée et que j'ai envie de partager
"Plus rien n'était devenu impossible. La guerre avait aussi ravagé les mots"
J'ai eu du mal à poser mon roman, mes devoirs de maman m'appellent
Je poursuis ma lecture ce soir.
Dans la première partie j’ai été gênée par les dates qui ne correspondaient pas, date de naissance de Sandrine entre autres, erreur de l’auteur ? Ça m’avait refroidi …. Avec la deuxième partie on part totalement sur un autre univers, un vrai thriller psychologique
-
Jeetca a écrit:
Moi c'est André qui m'intrigue, j'ai bien envie de découvrir ce qu'il lui est arrivé !
Allez on continue
On avance bien
Oui, André va être très attachant je pense, sous son côté bougon
Je poursuis
Bon, ben … je l’ai fini cette nuit, sans être un coup de cœur il est addictif !
J'ai terminé la première partie , j'ai adoré
tous ces mystères qui entourent l'île, cette angoisse autant pour Sandrine que pour Suzanne qui monte crescendo.
A la fin de la première partie, on apprend que Suzanne a une petite fille Sandrine , donc elle aurait 36 ans, Sandrine me parait beaucoup plus jeune, je n'ai pas fait attention si on donnait son age en début de roman. Cela ne me dérange pas plus que ça tant je suis happée par l'histoire !
J'ai hâte d'en savoir plus, je poursuis ....
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
-
"Le loup, le renard et la belette" chapitre 45: on dirait le titre d'un fable de la Fontaine ou d'une comptine : Gabriel est en manque c'est évident!louloute a écrit:joëlle a écrit:Je trouve que Gabriel Joly est très prétentieux. J'avais gardé de lui un souvenir plus sympathique!
Peut être la perte de sa dulcinée la rendu comme ca, pour l'instant je l'aime bien, mais je ne peux comparer n'ayant pas lu les précédents
J'en suis au chapitre 20 " Des dessus aux dessous ", j'ai pas l'impression que ca soit quelqu'un du théâtre, ca me parait trop facile
Note sur Brizard: Loevenbruck prend des libertés avec l'histoire! Je risque de ne pas m'en apercevoir, vu que je ne suis pas très féru de cette période
Un peu de douceur dans un monde de brute.
Alors oui, la perte de Lorette le perturbe, Gabriel est malheureux, il cherche l'oubli et se réfugie dans les stupéfiants.
Je pense contrairement à Melle Terwagne qu'on peut mourir d'amour à tout âge. Le mal d'amour n' a pas d'âge .(NDJ) (Note de Joëlle)
joëlle- Modérateur
-
Nisa a écrit:Jeetca a écrit:
Allez on continue
On avance bien
Oui, André va être très attachant je pense, sous son côté bougon
Je poursuis
Chapitre 30 terminé, je ne pensais pas du tout qu'il y aurait autant de diversité dans ce métier de coach de Noël (Noémie non plus, du reste !)
joëlle a écrit:
"Le loup, le renard et la belette" chapitre 45: on dirait le titre d'un fable de la Fontaine ou d'une comptine : Gabriel est en manque c'est évident!
Un peu de douceur dans un monde de brute. La chanson de Nolwenn Leroy
Alors oui, la perte de Lorette le perturbe, Gabriel est malheureux, il cherche l'oubli et se réfugie dans les stupéfiants. Heureusement il en a dans sa manche sa lui a empêcher des malaises.
Je pense contrairement à Melle Terwagne qu'on peut mourir d'amour à tout âge. Le mal d'amour n' a pas d'âge .(NDJ) (Note de Joëlle) Je suis d'accord avec toi
J'ai bien aimé le chapitre 24 " Mort sur le gril " on voit l'envers du décor, et je comprends mieux comment personne a pu voir le corps même si la question du comment il a fait pour l'appâter là haut reste à trouver
Chapitre 25 " les précieuses ridicules "
-
Nisa a écrit:
Chapitre 30 terminé, je ne pensais pas du tout qu'il y aurait autant de diversité dans ce métier de coach de Noël (Noémie non plus, du reste !)
J'ai pris un peu d'avance, j'en suis au chapitre 40 .
Je suis parfois un peu perdu dans tous ces personnages, obligé de me dire "c'est qui lui déjà"
mais j'aime bien que chaque personnage à travers son chapitre est droit à la parole.
Je t'attends pour continuer
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
-
Jeetca a écrit:
Bon, ben … je l’ai fini cette nuit, sans être un coup de cœur il est addictif !
J'ai terminé la première partie , j'ai adoré
tous ces mystères qui entourent l'île, cette angoisse autant pour Sandrine que pour Suzanne qui monte crescendo.
A la fin de la première partie, on apprend que Suzanne a une petite fille Sandrine , donc elle aurait 36 ans, Sandrine me parait beaucoup plus jeune, je n'ai pas fait attention si on donnait son age en début de roman. Cela ne me dérange pas plus que ça tant je suis happée par l'histoire !
J'ai hâte d'en savoir plus, je poursuis ....
J'ai bien avancé Marie-Do , moitié de la troisième partie quand le flic pense que la deuxième histoire de Sandrine est aussi un refuge.
Je ne pensais pas du tout à la fin de la première partie que l'histoire allait prendre cette direction , j'ai été chamboulé et je
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
-
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8