[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir
Page 1 sur 1
Comment l'avez vous trouvé ?
[Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir
Edition Gallimard
511 pages
Quatrième de couverture :
En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIè siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Age et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer. L'Œuvre au Noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité. Ce livre a été traduit dans quinze langues.
Mon avis :
Un vocabulaire intéressant et enrichissant (prévoir un dico). Des personnages épiques. Une période de l'histoire intéressante, la peste....
511 pages
Quatrième de couverture :
En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIè siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Age et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer. L'Œuvre au Noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité. Ce livre a été traduit dans quinze langues.
Mon avis :
Un vocabulaire intéressant et enrichissant (prévoir un dico). Des personnages épiques. Une période de l'histoire intéressante, la peste....
Invité- Invité
Re: [Yourcenar, Marguerite] L'oeuvre au noir
Je l'avais lu pour mon bac et j'ai détesté (comme beaucoup de lectures imposées en fait, le fait qu'elles soit obligatoires faisait souvent que je n'aimais pas le livre)... Je l'ai lu, mais n'ai absolument rien compris, je ne saurais même pas dire en quoi consiste l'histoire (même impression 1h après l'avoir fini...)
Invité- Invité
J'ai beaucoup aimé ce roman particulier de Marguerite Yourcenar. L'histoire m'a fascinée, c'est vrai que le XVIe siècle est une époque charnière où tout va basculer, et Zénon est d'une lucidité effrayante. Il donne aussi l'exemple d'un homme libre, qui tente de réfléchir de façon juste. Et j'adore l'écriture de Marguerite Yourcenar, d'une pureté magnifique. On perçoit déjà cela dans les "nouvelles orientales", plus accessibles peut-être.
Invité- Invité
J’ai apprécié cette lecture et je suis d’accord ça prend un dictionnaire tout près, car un vocabulaire hors du commun.
Je suis heureuse d’avoir découvert cette Marguerite grâce aux lectures communes, car sans cela je crois que je serais passée à côté d’une grande écrivaine et d’un texte magnifique
Je suis heureuse d’avoir découvert cette Marguerite grâce aux lectures communes, car sans cela je crois que je serais passée à côté d’une grande écrivaine et d’un texte magnifique
Madame de Bovary- Membre connaisseur
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout Policier- Roman historique